Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Guingamp a été "Briand" ! - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 2-0 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2015 à 22h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un très bon match de Briand, Guingamp a obtenu une victoire méritée (2-0) face à l'Olympique de Marseille lors de la 4e journée de la Ligue 1. Dans le jeu, l'OM a été décevant...

Guingamp a été
Jimmy Briand a réalisé une belle performance face à l'OM.

L'embellie aura été de courte durée pour l'Olympique de Marseille ! Sur la pelouse de Guingamp, le club phocéen s'est incliné (2-0) face à une belle équipe bretonne et un Briand inspiré lors de la 4e journée de Ligue 1.

Il s'agit de la première victoire de la saison pour les hommes de Gourvennec qui quittent la 20e place du classement. Une semaine après la victoire convaincante face à Troyes (6-0), l'OM n'a pas confirmé avec une performance décevante.

Privat rate un penalty

Dès l'entame de la rencontre, les Guingampais mettaient une énorme pression sur les Phocéens et Diarra concédait un penalty sur une belle incursion de Briand dans la surface. Alors que le Roudourou était prêt à exploser pour le premier but de la saison de l'EAG, Mandanda repoussait le penalty mal tiré par Privat pour la plus grande joie de Michel !

Malgré une possession largement en la faveur de l'OM, les Bretons étaient encore les plus dangereux avec notamment une tête de Diallo sur corner qui passait à côté de la cage olympienne. Sur un bon décalage de Cabella, Alessandrini se procurait la première occasion de l'OM mais sa frappe ne trouvait pas le cadre. Juste avant la mi-temps, un tir de Batshuayi frôlait le poteau de Lössl.

Briand fait la différence, Benezet l'assassin !

Au retour des vestiaires, les joueurs de Gourvennec revenaient sur la pelouse avec les mêmes intentions, mais ils ne parvenaient pas à apporter le danger sur le but de Mandanda. A 20 minutes de la fin, l'En Avant trouvait enfin la faille. En contre, Briand se jouait de Nkoulou pour se présenter face à Mandanda, il décalait finalement Privat qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 72e). Au début de l'action, l'arbitre oubliait une faute évidente sur Cabella...

La réaction de l'OM était immédiate ! Après avoir éliminé deux joueurs, Batshuayi se présentait face à Lössl, mais le Belge perdait son duel. Malgré un léger réveil marseillais, c'est Guingamp qui doublait la mise sur une belle frappe de Benezet (2-0, 90e). Première victoire de la saison pour l'EAG qui respire un peu mieux ! Pour l'OM de Michel, c'est un retour à la réalité...

La note du match : 5,5/10

Face à une équipe de Guingamp bien organisée et dangereuse, l'Olympique de Marseille a eu du mal dans le jeu. Après un début de match intense, le rythme de la rencontre a baissé et les Guingampais en ont profité pour faire la différence. Malgré une fin de rencontre animée après l'ouverture du score, le jeu de l'OM a été globalement décevant.

Les buts

- Sur un contre, Briand élimine Nkoulou pour se présenter seul face à Mandanda. Au dernier moment, l'attaquant décale Privat qui pousse le ballon dans le but vide (1-0, 72e).

- Bien servi à l'entrée de la surface, Benezet décoche une frappe soudaine et trompe Mandanda (2-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jimmy Briand (7,5/10)

Certes, il a tout de même fait de mauvais choix et raté deux frappes dont une presque ridicule en début de match.
Mais même s'il ne marque pas, Briand a été à la base de presque toutes les offensives de l'EAG. Grâce à sa vitesse, l'ancien Lyonnais obtient notamment un penalty dès le début du match sur une faute de Diarra. En deuxième période, il fait la différence en offrant le but à Privat. S'il confirme en étant également plus réaliste, il sera une belle pioche pour le club breton.

GUINGAMP :

Jonas Lössl (6) : pas vraiment en danger sur les rares tentatives de l'OM en première période, le gardien danois s'est surtout distingué en prenant un énorme risque en dribblant Batshuayi. Par la suite, il sauve son équipe sur un face à face avec l'international belge.

Lars Jacobsen (5) : face à Cabella très à l'aise techniquement, le latéral droit a connu quelques difficultés. Malgré tout, il a rendu une copie propre avec des montées intéressantes.

Jérémy Sorbon (5,5) : un peu plus en difficulté que Kerbrat notamment contre la puissance de Batshuayi, le défenseur a tout de même effectué un match correct.

Christophe Kerbrat (6) : impérial, le défenseur central de Guingamp a récupéré de nombreux ballons. Présent dans les duels, il a été précieux face à Batshuayi.

Reynald Lemaître (5) : pas forcément serein défensivement malgré un Alessandrini moyen, le latéral gauche a été régulièrement en difficulté. Néanmoins, son apport offensif a été intéressant avec des centres précis.

Marcus Coco (6,5) : à seulement 19 ans, le jeune guingampais était loin d'être timide ! Rapide et déterminé, le jeune ailier a mis le feu sur le côté gauche de Mendy. Prometteur pour la suite. Remplacé par Nill De Pauw (non noté) à la 93e minute.

Moustapha Diallo (5) : le milieu de terrain s'est procuré deux belles occasions mais il n'est pas parvenu à cadrer ses deux têtes. Dans le jeu, il a été plutôt moyen avec des oublis défensifs... Il est tout de même à la récupération sur le premier but. Remplacé par Lionel Mathis (non noté) à la 77e minute.

Younousse Sankharé (4,5) : malgré un gros duel avec Lemina dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a manqué de lucidité dans ses choix. Avec des passes complétement ratées, il a gâché de nombreuses opportunités...

Nicolas Benezet (7) : de retour de blessure, le joueur de l'EAG a effectué une belle performance. Actif sur son côté, il a fait du mal à la défense marseillaise grâce à sa percussion. Logiquement récompensé par son beau but en fin de match.

Sloan Privat (5) : malheureusement, le buteur a mal tiré son penalty et cet échec a sûrement plombé son moral tout au long de la rencontre puisqu'il n'a rien réussi... jusqu'à son but sur un service parfait de Briand ! Remplacé par Mana Dembélé (non noté) à la 77e minute.

Jimmy Briand (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : auteur d'un arrêt décisif sur le penalty de Privat, le capitaine de l'OM a réalisé une belle performance en première période. Impeccable et vigilant sur le reste de ses interventions à l'image d'un ballon bien capté sur un centre dévié par Rekik. Si sa responsabilité n'est pas engagée sur le premier but, c'est le cas sur le second...

Javier Manquillo (4,5) : le jeune espagnol n'a pas compté ses efforts avec des montées incessantes sur le côté. Malheureusement, le latéral droit a été complétement oublié par Alessandrini à de nombreuses reprises et a eu des difficultés défensivement notamment sur le penalty concédé...

Nicolas Nkoulou (4) : éliminé trop facilement par Briand sur le but de Guingamp, l'international camerounais a été dépassé individuellement plusieurs fois sur cette rencontre. Une déception.

Karim Rekik (5,5) : assurément sa meilleure prestation depuis son arrivée à l'OM. Tranchant et présent dans les duels, le défenseur central a souvent rattrapé les erreurs de Mendy ou encore de Nkoulou. Un match référence pour lui.

Benjamin Mendy (3,5) : face au jeune Coco, le latéral gauche a vraiment souffert. Très régulièrement en retard, il a démontré des lacunes défensives importantes.

Abdelaziz Barrada (5) : à la baguette du jeu de l'OM, l'international marocain a apporté sa qualité technique au milieu de terrain et a réalisé de belles combinaisons avec Cabella et Batshuayi. Remplacé par Lucas Ocampos (non noté) à la 64e minute qui n'a pas vraiment brillé sur cette fin de rencontre.

Lassana Diarra (5) : après son match éblouissant face à Troyes, le milieu de terrain a commencé son match de la pire des manières avec cette faute bête dans la surface sur Briand. Mais dans le jeu, l'international français a confirmé sa bonne forme avec de nombreuses récupérations et une performance très solide. Touché physiquement, il a été remplacé par Stéphane Sparagna (non noté) à la 82e minute.

Mario Lemina (6) : quelle activité pour l'ancien Lorientais ! Très présent à la récupération, le milieu de terrain a également réussi à se projeter vers l'avant pour réaliser des différences. Comme annoncé avant le match, le président Vincent Labrune serait inspiré de le conserver...

Romain Alessandrini (3) : même si l'ailier s'est créé la meilleure occasion de l'OM en première période, l'ancien Rennais s'est montré globalement décevant. Pas vraiment lucide dans ses choix, il a eu énormément de déchets et a snobé les montées de Manquillo...

Michy Batshuayi (5) : à la pointe de l'attaque phocéenne, l'international belge s'est bien battu et a participé à l'élaboration du jeu avec Barrada et Cabella. En fin de première période, il était proche d'ouvrir le score, mais sa frappe a frôlé le poteau. Par la suite, l'attaquant a été combatif mais il rate un face à face décisif face à Lössl. Il doit être plus tueur devant le but...

Rémy Cabella (5) : son apport sur le côté gauche a été intéressant pour le club phocéen. À de nombreuses reprises, il n'a pas hésité à épauler un Mendy dépassé défensivement mais il n'a pas eu l'impact souhaité offensivement. En première période, l'ancien joueur de Newcastle a réalisé un bon décalage sur l'occasion d'Alessandrini. Moins tranchant en deuxième période. Remplacé par Bouna Sarr (non noté) à la 77e minute qui s'est montré assez discret.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

L'arrêt de Mandanda sur le penalty de Privat (4e)

Auteur d'un grand match, Briand à la lutte avec Diarra

La joie de Privat sur l'ouverture du score (72e)

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 4e journée
Guingamp 2-0 Marseille (0-0)
Stade du Roudourou
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Privat (72e), Benezet (90e) pour Guingamp
Avertissements : Lemaître (15e) pour Guingamp - Diarra (2e), Mendy (14e), Alessandrini (60e), Nkoulou (62e), Sparagna (84e) pour Marseille

Guingamp : Lössl - Jacobsen, Sorbon, Kerbrat, Lemaître - Coco (De Pauw, 93e), Diallo (Mathis, 77e), Sankharé, Benezet - Privat (Dembélé, 77e), Briand. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Marseille : Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - Barrada (Ocampos, 64e), Diarra (Sparagna, 82e), Lemina - Alessandrini, Batshuayi, Cabella (Sarr, 77e). Entraîneur : Michel.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB