Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 19e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/12/2005 à 00h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trêve hivernale rime également avec fin des matchs aller du championnat de Ligue 1. Pour le 19e volet de l'exercice 2005/2006, Lyon cherchera à finir l'année en beauté aux dépens de Lille. Derrière, Auxerre et Bordeaux se livreront un duel à distance, les uns face à Nancy et les autres devant Nantes. L'enjeu : la deuxième place évidemment.

LyonLille : comme un parfum d'Europe

Vendredi, en match avancé de la 19e journée de championnat, l'Olympique Lyonnais reçoit le LOSC dans son antre de Gerland. LyonLille où le champion de France 2005 face à son dauphin, une affiche qui sent bon l'Europe puisque elle oppose les deux représentants français en Ligue des Champions cette saison. Certes, les Nordistes continueront eux l'aventure en UEFA alors que les Rhodaniens s'attaqueront au top 16 européen dès le mois de février prochain. Mais les Gones ne sont pas dupes. Les Lillois, 8e au classement à 17 unités du leader lyonnais, iront dans le Rhône avec pour motivation de faire chuter le cador du championnat. Une attitude de la part de la concurrence loin d'être inédite pour les protégés de Gérard Houllier. Toute la Ligue 1 veut la peau du Lyon. Malgré ce défi légitime auquel comptent s'attaquer les Nordistes, l'OL entend bien finir l'année par un succès à domicile. Une défaite gâcherait six mois pleins de compétition et les joueurs lyonnais le savent. Ce seront des Gones au complet qui accueilleront Lille, «au complet» si on excepte les absences conjuguées d'Eric Abidal et de Jérémy Berthod blessés et de Florent Malouda, suspendu.

Le LOSC sera la 19e formation à tenter l'exploit. Ou à s'attaquer à l'impossible, c'est selon. Le terme paraît exagéré mais rien ne semble pouvoir ébranler le collectif rhodanien. Pourtant, c'est avec confiance et envie que les Nordistes abordent leur déplacement en terre lyonnaise. Mathieu Bodmer : «Si nous voulons rester dans la partie haute du classement, il nous faut prendre des points ! Dans un championnat aussi serré, nous devons parvenir à entamer une bonne série et terminer la saison très fort. Nous nous déplaçons donc à Lyon avec audace... Ça risque d'être un match très difficile, mais nous n'avons rien à perdre. Pourquoi ne pas les faire tomber pour la première fois chez eux cette saison ?» , confie-t-il sur le site officiel du LOSC. Par le passé, Lille a déjà eu l'occasion de tenir tête à l'ogre lyonnais, l'emportant deux fois chez lui, en Ligue 1 (2-1) et en 16e de finale de la Coupe de la Ligue (3-2). Et quand le LOSC perd à Lyon, c'est sur le plus petit des scores (1-0). A Gerland, Lille devra faire preuve d'une solidité défensive de tous les instants et pourra compter en ce sens sur le retour de suspension du Grec Efstathios Tavlaridis dans l'axe de la défense centrale. Secteur de jeu que quittent Milijove Vitakic, blessé aux ischio-jambiers et Bonfim Dante, suspendu. Nicolas Plestan (pied), Milenko Acimovic (dos) et Geoffrey Dernis (genou), un temps incertains, devraient néanmoins faire partie du groupe lillois.

Les équipes probables : Lyon : Coupet – Monsoreau, Caçapa, Cris, Réveillère – Wiltord (ou Ben Arfa), Diarra, Tiago, Juninho, Govou – Carew (ou Fred).
Lille : Sylva – Tafforeau, Tavlaridis, Schmitz, Chalmé (ou Lichtsteiner) – Dumont, Makoun, Debuchy, Aboucherouane, Bodmer – Moussilou (ou Keita ou Odemwingie).

Auxerre – Nancy : reprendre la marche en avant

Impressionnants ces dernières semaines, les Auxerrois ont baissé pavillon samedi dernier en terre marseillaise. Les Phocéens ont brisé l'élan de l'AJA (1-0), dauphin du leader lyonnais et contrarié la volonté bourguignonne d'échapper au peloton mené par Bordeaux – 3e à un point des Icaunais – en championnat. Alors la réception du promu nancéien tombe à point nommé pour relancer la machine. Les chiffres parlent pour les joueurs de Jacques Santini. En 12 confrontations parmi l'élite, Nancy ne l'a emporté qu'à deux reprises contre un nul et neuf défaites. Auxerre part donc favori dans cette rencontre mais méfiance tout de même. Les Nancéiens restent certes sur six défaites à l'extérieur mais l'ont également emporté à deux reprises sur le même score, à Sochaux et à St-Etienne (0-2).Des Auxerrois qui devraient compter sur le même groupe que celui qui a fait le déplacement au Vélodrome. A la différence que les Icaunais devraient présenter un visage plus offensif que celui proposé à Marseille. En ce sens, Kanga Akalé et Thomas Kahlenberg devraient se disputer le couloir gauche.

Nancy reste sur trois matchs sans victoire. Deux revers, le premier à Lille (1-0), le second à Marcel-Picot devant Strasbourg (1-2) – match qui lui a doublement coûté cher puisque l'ASNL a perdu Adailton, victime d'une fracture ouverte tibia-péroné et out pour le reste de la saison – entrecoupé d'un nul devant Marseille (1-1). Pis, les Lorrains, qui jouaient deux fois de suite à la maison, n'ont glané qu'un seul petit point sur six possibles dans leur antre. Certes, Nancy a le temps de voir venir ses concurrents au maintien. Mais à ce rythme-là, son avance de neuf points pourrait bien finir par virer à la peau de chagrin. Face à Auxerre, les Nancéiens s'attaqueront donc à un triple défi : prendre des points à l'extérieur ce que les joueurs de Pablo Correa ont bien du mal à faire - 6 défaites pour 2 victoires en 8 rencontres hors de leurs bases - . Reprendre leur marche en avant face à un candidat présumé à l'Europe. Enfin, mettre un terme à une série de 8 défaites et un nul en Bourgogne. En résumé, du pain sur la planche pour Correa et ses petits protégés qui devront atteindre leur objectif sans le Brésilien Kim. Sujet à une grave entorse en terre strasbourgeoise, l'attaquant auriverde rejoint Elie Kroupi, Gaston Curbelo, et Dagui Bakari dans le lourd registre des blessés offensifs. Du coup, comme lors de la rencontre disputée face à Strasbourg, Mosef Zerka (arrière droit en sélection marocaine) pourrait évoluer aux avants-postes.

Les équipes probables : Auxerre : Cool – Jaurès, Mignot, Kalabane, Sagna – Berson, Cheyrou, Akalé (ou Kahlenberg), Lachuer – Luyindula, Pieroni.
Nancy : Bracigliano – Biancalani, Puygrenier, Diakhaté, Chrétien – Duchemin, N'Guémo, Berenguer – Sarkisian, Brison, Zerka (ou Rudolf).

BordeauxNantes : répétition générale avant la Coupe

Samedi, les Girondins de Bordeaux accueilleront le FC Nantes avec pour objectif de reprendre leur marche en avant. Stoppés le week-end dernier sur la pelouse du Mans (1-0), les joueurs de Ricardo ont manqué une belle opportunité de prendre la deuxième place aux Auxerrois. Qu'à cela ne tienne. Après tout, l'AJA a également connu la défaite à Marseille (1-0), de quoi motiver les Girondins. Alors avant la trêve hivernale et la fin des matchs aller, Bordeaux veut soigner sa sortie à domicile, encore plus lors du derby de l'Atlantique l'opposant au FCNA. Un adversaire qui végète dans les bas-fonds du classement – 12e à 9 unités des Bordelais– mais dont les Girondins devront se méfier, comme n'hésite pas à le rappeler Marius Trésor sur le site officiel du club. «Cela sera à Bordeaux de ne pas attaquer ce match en se disant que Nantes est derrière au classement et donc moins fort. Il faudra bien entamer cette rencontre, la dernière avant la trêve. Il faut avoir envie de rester dans le trio de tête et avoir envie d'aller plus loin encore. Il faudra battre Nantes et souhaiter que les Canaris retrouvent leur football après la confrontation à Jacques Chaban-Delmas» . La tâche promet d'être ardue, d'autant plus que Bordeaux sera amené à recevoir une deuxième fois son hôte nantais pour le compte des 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Un double affrontement que David Jemmali analyse sans concession : «Si on me demandait de choisir, je prendrais les trois points en championnat car nous en avons besoin pour la confiance et pour le classement. La Coupe de la ligue est un bonus» . Samedi, Ricardo devra composer sans ses deux Brésiliens, Fernando et Denilson, suspendus.

En l'espace de quatre jours, Nantais et Bordelais vont en découdre à deux reprises. La première fois en Ligue 1 ce samedi. La seconde en Coupe de la Ligue, toujours à Chaban-Delmas. Le Derby de l'Atlantique aura donc une double intensité en cette fin d'année et les hommes de Serge Le Dizet sont bien déterminés à partir en vacances sur une bonne note. Pourquoi pas en rééditant la même performance que l'an passé – Nantes l'avait emporté 2-0 - . «On gagne très rarement là-bas. Cette saison, Bordeaux fait partie des équipes en forme de ce championnat. Ils sont difficiles à battre, d'autant plus chez eux. Mais on a nos chances. Ce serait bien de terminer l'année comme on l'a commencée, c'est-à-dire par une victoire à Rennes. Il faut faire en sorte qu'on soit amenés à regarder vers le haut et pas derrière nous. On reste des compétiteurs, tout en restant très objectifs par rapport à ce que nous valons» , confie Le Dizet sur le site officiel du FCNA. Un derby difficile pour des Nantais qui devront se passer des services de Jérémy Toulalan, forfait pour la rencontre de samedi - blessé au genou - et des absences pour cause de suspension des défenseurs Franck Signorino et Pascal Delhommeau. L'incertitude plane en revanche sur la présence au sein du groupe de l'Haïtien Jean-Jacques Pierre qui souffre des adducteurs.

Les équipes probables : Bordeaux : Ramé – Jurietti, Afanou, Planus, Jemmali – Mavuba, Smicer, Faubert, Francia (ou Cheyrou) – Darcheville, Chamakh (ou Perea)
Nantes : Landreau – Pierre, Cetto, Guillon, Leray – Faé, Savinaud (ou Capoue), Da Rocha, Dimitrijevic – Bamogo, Diallo (ou Keserü).

Coups de projecteurs sur

AjaccioParis-SG : les trois points ou la crise. C'est dans ce contexte particulier que Corses et Parisiens s'affronteront à François-Coty. En effet, un autre résultat qu'une victoire précipiterait l'un des deux clubs dans un climat de crise profond. Du côté des locaux, c'est la situation comptable – Ajaccio est premier reléguable à six points de Troyes – qui inquiète et alarme Laurent Courbis. «Je pourrais en rajouter dans le pessimisme. Au vu des résultats du moment, on n'est pas capables d'éviter la descente. A ce rythme-là, c'est mort pour le maintien. Si on le place à 40 points, il nous en manque 28, à prendre en vingt matches. Est-ce qu'on en est capables? Je ne sais pas» . C'est sans Kamel Chafni (entorse à la cheville) mais avec André Luiz, et probablement Fabien Laurenti et Stéphane Trévisan que l'ACA accueillera le PSG. Coté parisien, le sourire se fait discret. La situation de Laurent Fournier à la tête de l'équipe première du club est délicate : l'ancien joueur du PSG, malgré la dernière victoire des siens devant Rennes (2-0) et la position du club au classement (4e), n'a plus le soutien de son président Pierre Blayau, qui réfléchit officieusement et en interne à la venue de Guy Lacombe… Les joueurs, à l'image de Sylvain Armand, sont tous derrière leur coach. «Si on veut sauver la peau de Lolo, on est dans l'obligation de faire un résultat en Corse. On a peut-être le destin de notre entraîneur entre nos pieds» . En Corse, Paris enregistrera le retour du Camerounais Modeste M'Bami, suspendu face aux Bretons.

Strasbourg-Marseille : Strasbourg a enfin gagné. Les Alsaciens ont mis le temps – 18 journées – mais mieux vaut tard que jamais. En battant Nancy (1-2), les joueurs de Jacky Duguépéroux ont laissé la place de lanterne rouge en Ligue 1 à Metz, avec le même nombre de points pourtant (11) mais une meilleure différence de buts (-11 contre -17). Aussi, les Strasbourgeois ne souhaitent qu'une chose : remettre ça au plus vite. Et pourquoi pas devant l'OM ? Certes, Marseille est de plus en plus solide en championnat et reste sur un court succès au Vélodrome devant Auxerre (1-0). Mais les Phocéens ne sont pas à l'abri d'une rechute. Mamadou Niang sera de retour, tandis qu'Habib Beye est forfait en raison d'une blessure à la cheville. Incertitudes en revanche du côté de Koke qui souffre d'une luxation de l'épaule et de Wilson Oruma victime d'une petite contracture.

Le programme de la 19e journée

Vendredi

Lyon - Lille

Samedi

AC Ajaccio - Paris-SG
Auxerre - Nancy
Bordeaux - Nantes
Strasbourg - Marseille
Rennes - Saint-Etienne
Metz - Nice
Troyes - Sochaux

Dimanche

Lens - Le Mans
Monaco - Toulouse



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB