Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM se relance dans la course au podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2015 à 22h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une série de 4 défaites consécutives, l'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire ce vendredi soir en dominant le FC Metz (2-0), lors de la 35e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, l'OM revient provisoirement à deux points du podium.

L'OM se relance dans la course au podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-2 OM)
André-Pierre Gignac a guidé l'OM vers la victoire

Les supporters de l'OM peuvent souffler ! Enfin, les Marseillais retrouvent le goût de la victoire après une très mauvaise série de 4 défaites consécutives dont un "suicide collectif" (dixit Vincent Labrune) contre Lorient (3-5) le week-end dernier.

Sans réellement convaincre, les hommes de Marcelo Bielsa ont dominé le FC Metz (2-0) et reviennent provisoirement à deux longueurs du podium. Pour les Lorrains en revanche, ce nouveau revers trois jours après celui subi à Paris (3-1) signe la fin de leurs espoirs : les Grenats pourraient être officiellement relégués ce week-end à l'issue de la 35e journée en fonction des autres résultats. 

Le 100e but de Gignac en Ligue 1 ! 

Sous une pluie battante et sur une pelouse glissante au Stade Saint-Symphorien, et malgré une possession largement en la faveur des Olympiens, les hommes de Marcelo Bielsa ne parvenaient pas à prendre le dessus sur des Messins bien regroupés lors du premier quart d'heure et qui ont failli ouvrir le score après seulement 50 secondes sur un tir de Lejeune boxé par Mandanda. Au fil des minutes, l'OM mettait enfin un peu de rythme et se créait quelques opportunités dangereuses notamment sur une frappe d'Imbula repoussée par Mfa.

Mais les efforts des Marseillais n'étaient clairement pas assez suffisants pour mettre en danger le FC Metz. Dans sa zone technique, Albert Cartier motivait ses joueurs et les Messins se montraient de plus en plus confiants en contre-attaque. En fin de première période, sur une mésentente de Mfa et Palomino suite à un corner, Gignac profitait du ballon relaché par le gardien pour ouvrir le score (0-1, 39e). Le 100e but en Ligue 1 pour l'attaquant de l'OM !

Un break rapide qui soulage l'OM

Au retour des vestiaires, la partie s'emballait enfin un peu plus. Sur un excellent centre de Gignac, Ayew reprenait le ballon de volée mais Mfa réussissait une superbe parade à bout portant. Bien mieux en deuxième période, les Marseillais continuaient de mettre la pression sur les Messins et réussissaient à faire le break sur un joli piqué de Gignac bien lancé en profondeur par Payet (0-2, 62e). Trop fébriles, les joueurs de Cartier craquaient logiquement. Sur la fin de match, les Messins n'abdiquaient pas et poussaient, heureusement pour l'OM (qui a eu plusieurs occasions en contre pour tuer définitivement le match), Mandanda restait vigilant sur sa ligne, notamment sur un tir malencontreux de... Imbula à bout portant. 

La note du match : 6/10

Un match assez moyen de la part des deux équipes. Le niveau de jeu a été assez pauvre avec beaucoup d'approximations, même si les Phocéens ont eu une grosse poignée d'occasions, face à des Messins limités offensivement. Si leur équipe s'est déjà montrée plus brillante, les supporters de l'OM se contenteront de cette victoire - somme toute méritée - par les temps qui courent…

Les buts

- Sur un corner tiré par Payet, Mfa capte le ballon mais le relâche sur un choc avec Palomino. Gignac profite de la confusion pour ouvrir le score d'une jolie reprise opportuniste en pivot au ras du poteau. Un vrai geste de buteur du Marseillais ! (0-1, 39e)

- Parfaitement lancé par Payet dans le dos des défenseurs sur une contre-attaque rapide, Gignac profite de la sortie de Mfa pour l'ajuster avec un petit piqué parfait, plein de sang froid et de maitrise technique. (0-2, 62e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (7,5/10)

Discret en début de match, André-Pierre Gignac a parfaitement lancé les siens en ouvrant le score sur un cafouillage messin. En deuxième période, il a été excellent en réalisant de belles passes et en doublant la mise sur un joli piqué. Il a marqué ses 100e et 101e buts en Ligue 1 ! L'OM lui doit beaucoup ce soir.

METZ :

Anthony Mfa Mezui (4) : Malheureusement, son erreur sur le but d'André-Pierre Gignac fait basculer la rencontre en la faveur de l'Olympique de Marseille. C'est dommage car outre cette action, il a effectué une bonne prestation avec un arrêt de grande classe face à Ayew (52e). Mais les approximations ne pardonnent pas à ce poste.

Romain Métanire (5) : À l'image de son match face au PSG, il a été performant sur son côté et a réalisé plusieurs interventions intéressantes.

Jérémy Choplin (6) : Un match convaincant pour Choplin. De retour dans le onze de Metz après la blessure de Milan, il s'est montré performant dans son combat face à Gignac avec plusieurs duels remportés. Il a même sauvé une balle de 3-0 en fin de rencontre…

José Luis Palomino (3) : Comme son gardien, il est fautif sur le premier but des Phocéens, il doit communiquer avec son partenaire afin d'éviter ce genre d'erreur. Dans l'ensemble, sa performance est trop fragile.

Gaëtan Bussmann (3,5) : Coupable sur le deuxième but de l'OM avec un mauvais alignement, il s'est montré fébrile défensivement. Il a tenté d'apporter offensivement, mais il a manqué de justesse dans ses choix comme lorsqu'il s'est présenté dans la surface après une magnifique ouverture de Malouda à la demi-heure de jeu. Remplacé par Yeni Ngbakoto (non noté) à la 75e.

Ahmed Kashi (4,5) : Avec une possession de balle en faveur des Marseillais en première mi-temps, il a énormément couru dans l'entrejeu. Face à la qualité technique de Payet, il a eu du mal à contenir le Réunionnais. Remplacé par Janis Ikaunieks (non noté) à la 75e.

Ferjani Sassi (6) : Comme son partenaire du milieu de terrain, il a été très actif notamment au pressing. Avec un nombre important de ballons récupérés et un impact important, il a rendu une bonne copie. Remplacé par Fakhreddine Ben Youssef (non noté) à la 60e.

Bouna Sarr (6,5) : Le Messin le plus dangereux offensivement. Tranchant dans ses dribbles, il a posé des problèmes aux défenseurs marseillais. Malgré sa fougue, il a manqué un peu de précision dans ses choix et a encore la tendance à trop se laisser tomber.

Kévin Lejeune (3,5) : Après un bon début de match avec une première frappe intéressante, il n'a pas réussi à peser sur la rencontre avec très peu de ballons touchés ce vendredi soir. Une performance décevante.

Florent Malouda (5) : Même s'il n'est plus autant actif qu'avant, l'ancien Lyonnais conserve sa qualité technique, il a notamment réalisé une ouverture magnifique pour Bussmann et une frappe intéressante à l'heure de jeu. En première mi-temps, il a été injustement signalé hors-jeu alors qu'il était en face à face avec Mandanda.

Modibo Maïga (3,5) : Assez discret à la pointe de l'attaque, il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent à cause de la domination marseillaise.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : Auteur d'une belle parade dès la 50e seconde sur une frappe de Lejeune qui par chance lui est arrivé dessus. Rassurant pour ses défenseurs, il n'a commis aucune maladresse et a réussi plusieurs interventions précieuses en seconde période, notamment sur une maladresse d'Imbula à bout portant.

Mario Lemina (5,5) : Positionné à droite en l'absence de Dja Djédjé, l'ancien Lorientais a livré un match sérieux malgré quelques difficultés. Son manque d'expérience à ce poste s'est notamment vu lorsqu'il a été sanctionné pour une touche mal réalisée…

Nicolas Nkoulou (4,5) : Moins en souffrance que face à Lorient, le Camerounais n'a pas pour autant été souverain. Auteur de quelques fautes «bêtes» , il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau.

Rod Fanni (5,5) : Mis au placard après sa bourde face à Nantes, il est revenu dans le onze de Bielsa à la faveur de la suspension de Morel. Face à Maïga, il a été sérieux, notamment dans les airs.

Benjamin Mendy (5) : Plutôt à l'aise face aux offensives messines malgré la vitesse de Sarr, il a tenté d'apporter le surnombre offensivement, mais ses centres n'étaient pas assez précis pour trouver l'un de ses partenaires.

Alayxis Romao (4) : Très (trop) concentré sur ses tâches défensives et notamment son marquage sur Malouda, il n'a presque pas du tout participé à l'élaboration du jeu.

Giannelli Imbula (6) : Un peu seul à la relance, le milieu de terrain a été très propre. Au coeur d'un gros duel avec Sassi, Imbula a notamment inquiété Mfa sur une belle frappe en première période. En revanche, il est passé à deux doigts de marquer contre son camp et peut remercier Mandanda sur ce coup-là !

Romain Alessandrini (5) : L'ailier a été très généreux sur son côté, il a multiplié les courses, les appels et les centres, mais comme souvent cette saison, il a rarement effectué le bon geste offensivement. Remplacé par Lucas Ocampos (non noté) à la 85e.

Dimitri Payet (6,5) : Malgré une possession de balle largement marseillaise, le Réunionnais a été obligé de redescendre d'un cran devant les difficultés de son équipe à faire le jeu. Grâce à ses qualités techniques, il a distillé de nombreux bons ballons notamment sur le deuxième but de Gignac. Remplacé par Baptiste Aloé (non noté) à la 80e.

André Ayew (5) : Comme toujours, le Ghanéen a été très actif et n'a pas compté ses efforts. Néanmoins, il n'a pas été en réussite ce soir et s'est montré extrêmement nerveux sur la pelouse, il a été averti par l'arbitre suite à ses nombreuses contestations.

André-Pierre Gignac (7,5) : Lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez les résultats de la Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 35e journée
FC Metz 0-2 Olympique de Marseille (0-1)
Stade Saint-Symphorien (Metz)
Arbitre : Benoit Millot
Buts : Gignac (38e, 62e) pour Marseille
Avertissements : Malouda (39e) pour Metz – Lemina (52e), Gignac (55e), Ayew (56e) pour Marseille

Metz : Mfa - Métanire, Choplin, Palomino, Bussmann (Ngbakoto, 75e) – Kashi (Ikaunieks, 75e), Sassi (Ben Youssef, 60e) - Sarr, Malouda, Lejeune - Maïga. Entraîneur : Albert Cartier.

Marseille : Mandanda - Lemina, Fanni, Nkoulou, Mendy - Romao, Imbula - Alessandrini (Ocampos, 85e), Payet (Aloé, 80e), Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

L'explosion de joie d'André-Pierre Gignac sur l'ouverture du score (38e)

La belle communion d'André-Pierre Gignac avec le banc marseillais sur le premier but

Dimitri Payet, ici au duel avec Ahmed Kashi (Metz), a distillé de nombreux bons ballons

Bouna Sarr (Metz), malgré les défenseurs marseillais, a fait du mal à l'OM grâce à sa vitesse







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB