Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Lens, Chelsea... Le casse-tête de Laurent Blanc !

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/03/2015 à 10h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'un gros rendez-vous européen se profile mercredi, le Paris Saint-Germain ne doit surtout pas négliger la réception de Lens ce samedi (17h), primordiale dans la course au titre. Autant dire que Laurent Blanc va vouloir ménager ses troupes pour éviter une nouvelle hécatombe, sans pour autant risquer de laisser filer une place de leader (provisoire) qui fuit le club de la capitale. Un véritable casse-tête.

PSG : Lens, Chelsea... Le casse-tête de Laurent Blanc !
Laurent Blanc est confronté à des choix complexes

Entre la réception du Racing Club de Lens, 19e de Ligue 1, et un déplacement à Stamford Bridge en huitième de finale retour de Ligue des Champions, a priori, il n'y a pas photo ! Et pourtant, les deux rencontres sont presque aussi importantes l'une que l'autre. Car le Paris Saint-Germain n'a pas le droit à l'erreur en championnat, qui plus est avec le retour fracassant de l'Olympique de Marseille (6-1 à Toulouse vendredi).

Enfin leader ?

Rappelons également que le PSG a déjà trébuché à plusieurs reprises en tentant de s'installer sur le fauteuil de leader, notamment face à Lyon (1-1, 24e journée), Caen (2-2, 25e journée) et Monaco (0-0, 27e journée). Il n'est donc plus question de rater cette première place, ne serait-ce que provisoire.

Mais après la cascade de blessures subie contre le SMC, Laurent Blanc sera forcément tenté d'effectuer un large turn-over, lui qui a déjà annoncé que Thiago Silva serait ménagé ce samedi. Mais l'entraîneur parisien le sait, il doit tout de même aligner une équipe suffisamment compétitive face au RCL. D'autant que cette rencontre pourrait l'aider dans ses choix pour le choc face à Chelsea.

L. Blanc - «pas de marge en L1»

«Pastore ou Lavezzi ? Sur ces deux joueurs, il y aura une réflexion sur la forme et l'efficacité du moment. Les deux se doivent d'être plus efficaces, a prévenu l'entraîneur parisien qui devrait également tester Thiago Motta de retour de blessure. Thiago, on sera attentif à comment il digère physiquement ce retour de blessure. Dans la philosophie que je préconise, c'est un joueur important. Il a besoin d'être au top physiquement. Je le considère beaucoup, vous le savez.»

Mais ne comptez pas sur Laurent Blanc pour considérer cette 28e journée comme un simple test : «Le match de Chelsea va arriver très vite. Mais avant cela il faut prendre trois points, ils sont indispensables, a confié l'ancien sélectionneur des Bleus. Il y aura un maximum de concentration et d'engagement demain pour basculer sereinement vers Chelsea. (…) Mais j'espère que demain ils (les joueurs) seront concentrés sur Lens parce qu'on n'a pas de marge. Il faut bien se préparer mais pas trop se préparer.»

Arriver confiant à Stamford Bridge

Priorité aux Sang et Or donc, quitte à arriver moins frais que les Blues qui bénéficient d'une semaine pour se préparer : «C'est une bonne chose pour nous parce que nous aurons du temps pour nous reposer, mais aussi pour travailler et bien préparer le match. C'est sûr, nous serons prêts» , a annoncé le défenseur et bourreau parisien Branislav Ivanovic sur le site officiel de Chelsea. Mais pour le PSG, la meilleure façon de préparer cette affiche européenne n'est-elle pas de battre Lens avec la manière ? C'est en tout cas ce que laisse penser la composition probable parisienne.

Thiago Silva sera donc laissé au repos, tandis que Blaise Matuidi et Edinson Cavani pourraient débuter sur le banc pour souffler. De retour de blessure, Thiago Motta devrait être titularisé, tout comme Zlatan Ibrahimovic qui revient de suspension et a besoin de temps de jeu. Enfin, Marquinhos, Marco Verratti, Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore devraient enchaîner avec une troisième titularisation en l'espace d'une semaine.

Les équipes probables :

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Rabiot (ou Matuidi) - Lavezzi, Ibrahimovic, Pastore.

Lens : Riou - Gbamin, Kantari, Landre, Baal - Cyprien, Le Moigne, Bourigeaud - Chavarria, Touzghar, Coulibaly.

Selon vous, Laurent Blanc doit-il faire tourner face à Lens ce samedi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB