Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
France-Israël : Grand Chelem en ligne de mire
Par Nicolas Jucha - Equipe De France, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France version Jacques Santini termine ce samedi son parcours qualificatif à l'Euro 2004. Au Stade de france, la France affronte Israël. Les Bleus sont déjà qualifiés, les Israéliens déjà éliminés. Les hommes de Santini vont ils prendre le match à la légère ? Pas si sûr ! Les explications en prime sur Maxifoot.

Cela n'était quasi-jamais arrivé avant. La France n'avait jamais abordé un dernier match éliminatoire de championnat d'Europe qualifiée. Il faut dire que ce n'est également que la troisième fois que la France obtient sur le terrain son accession à cette compétition après 1996 et 2000 (en 1984 nous étions qualifiés d'office en tant qu'organisateurs). Cette situation, les Tricolores la doivent à un parcours sans faute, avec 7 victoires en 7 matches, et une première place du groupe assurée. Le match contre Israël apparaît donc à première vue sans intérêt majeur. On ne s'en plaindra pas après une désastreuse Coupe du Monde 2002 que le succès en Coupe des Confédérations 2003 n'a pas suffi à effacer. Car c'est d'une prestation réussie dans une compétition majeure dont ont besoin les Bleus après le fiasco asiatique. Les choses sérieuses commenceront en juin du côté de Lisbonne, Porto ou Braga. Cependant, les choses sérieuses se préparent, se peaufinent. Il faut pour le sélectionneur choisir le meilleur effectif possible, et le match de samedi va être un bon moyen de savoir sur qui compter en fin de saison au Portugal.

Un match pour faire ses preuves

L'absence d'enjeu dans ce match va permettre à Santini, s'il l'estime utile, de faire des essais et ainsi de voir à l'oeuvre des novices en match officiel. On pense à Reveillère ou encore Squillacci, l'appelé de dernière minute. La sélection, révélée il y a quelques jours, comporte peu de surprise, dans la mesure où la plupart des grosses absences (Vieira par exemple) étaient prévues que ce soit à cause de suspensions ou blessures légères (l'absence de réel enjeu a incité le coach à faire souffler des joueurs comme Sagnol ou Silvestre). La liste qui suit est une revue d'effectif poste par poste, visant à montrer l'enjeu personnel de ce match pour chaque joueur ainsi que de répertorier les grands absents et évaluer leurs chances de réintégrer le groupe France d'ici l'Euro.

Gardien : La hiérarchie ne bouge pas

Peut être la plus grosse surprise de la liste : malgré une place de troisième gardien à Manchester UTD, Fabien Barthez reste dans l'équipe. Il est récompensé de ses trois dernières sorties impeccables en bleu (Suisse-France, France-Chypre, Slovénie-France), où il n'a pas pris le moindre but sans pour autant avoir chômé. Le sélectionneur n'apparaît pas vouloir se priver de "Fabulous Fab" et semble avoir assouplit sa règle "de temps de jeu en club" rien que pour son portier. Coupet, quant à lui, reste le second du champion du Monde et d'Europe, grâce à ses performances régulières en championnat et Ligue des Champions. Seul représentant lyonnais de la liste, il n'a pas joué les trois derniers matches de la France, restant à chaque fois sur le banc. Peut être jouera t-il samedi, si Santini décide de faire tourner son effectif. Pour l'Euro, il faudra un troisième gardien. Qui aujourd'hui est en mesure de prendre cette place ? Le match de ce week-end ne donnera aucune réponse, mais on peut penser qu'il faudra chercher dans les noms suivants : Ramé (Bordeaux), Landreau (Nantes) ou encore Frey (Parme).

La défense : quelques places à prendre

Le secteur défensif est peut être le plus ouvert pour les places de remplaçants. S'il ne fait quasiment aucun doute que des joueurs comme Desailly, Gallas, Lizarazu ou Thuram seront du voyage au Portugal sauf cas de force majeur, les Boumsong, Réveillère et Squillacci sont là pour faire leurs preuves. Boumsong, qui a participé à la Coupe des Confédérations semble l'un des mieux placés mais n'a pas le droit à l'erreur s'il joue. Pour les deux autres, qui ne comptent aucune sélection, ce sera déjà une satisfaction s'ils en honoraient une première. Leur présence au Portugal tient à peu sachant que Sagnol, Silvestre (ménagés) et Mexès (payant un début de saison moyen) sont dans la course. Les places vont donc être chères d'ici juin, d'autant plus que certains espoirs peuvent éclores (Evra le monégasque par exemple). 

Milieux défensif : La continuité est de mise

C'est peut être le secteur de jeu où l'on attendait les nouveautés. Le match étant sans réel enjeu, Vieira et Makelele, les deux titulaires, suspendus, plus Petit ayant claqué la porte de la sélection, on pensait que Santini allait appeler des Luccin (Celta Vigo) ou Dhorasoo (Lyon), irréprochables en club. L'ancien entraîneur lyonnais a préféré s'appuyer sur des joueurs déjà vus à l'oeuvre, à savoir Dacourt, Pedretti et Dabo. C'est la sélection de ce dernier qui a été le plus commentée dans la presse. La raison ? Son faible temps de jeu en Italie durant les premiers matches, pour lui laisser le temps de s'adapter, d'après le joueur. Il est vrai que depuis deux matches, il est de nouveau titulaire chez les Laziales. Il semblerait donc qu'il n'y ait plus de place à prendre dans se secteur jeu et que l'émulation jouera d'ici l'Euro entre les trois sélectionnés pour accompagner Vieira et Makelele.

Milieux offensif : Que du lourd ! 

Si les Bleus sont bien fournis dans le secteur défensif, que dire de la composition offensive...Pour ce dernier match qualificatif, Santini a appelé les joueurs habituels, c'est à dire Pires (64 sélections), Wiltord (58) et bien sûr le maître à jouer Zidane (84). Pas de doutes, sauf blessure ou perte immédiate de talent, ces trois joueurs seront au Portugal. Derrière, la lutte s'annonce acharnée car rien ne semble définitif. Si Giuly, l'homme du début de saison en France, est aujourd'hui sélectionné, il devra maintenir son niveau actuel pour garder sa place. Car derrière, ces sont Kapo l'Auxerrois, Carrière le Lyonnais, ou encore Rothen le Monégasque, qui attendent leur chance. Si Ludovic Giuly joue demain, il aura tout intérêt à marquer les esprits, car vue la concurrence, les occasions seront rares.

Attaque : Trézéguet-Henry tuent la concurrence

L'attaque est comme à peu près chaque ligne : les titulaires semblent bien loin de leurs poursuivants. Les deux anciens Monégasques, meilleurs buteurs de la sélection en activité (voir plus bas), mèneront sans aucun doute l'attaque française en Terre lusophone, excepté aléas du sort. C'est peut être pour cela qu'ils ne joueront pas contre Israël, afin que Marlet et Cissé montrent leurs capacités. Le premier, néo-marseillais, fera peut être les frais de son replacement en club (milieu offensif droit), à moins que le sélectionneur y voit une utile polyvalence. Pour Cissé, auteur de trois buts en championnat le week-end dernier, il aura sa place assuré s'il confirme en bleu ses exploits bourguignons. Le plus grand absent de la liste est Govou. Le Lyonnais revient à peine de blessure et tout laisse penser qu'il aura l'occasion de prouver son talent d'ici l'Euro. Pour Moreira, le Lensois, il semble que ce sera plus complexe, son début de saison étant plutôt terne.

L'adversaire 

Logiquement, on ne peut pas dire qu'Israël soit le plus redoutable adversaire des Bleus. Troisième du groupe, ils ont perdu le match aller à Palerme (l'équipe n'ayant pas le droit de jouer dans son pays à cause des risques d'attentats) sur le score de 2 à 1. Pire, leur dernier match s'est achevé sur le score nul de 2-2 face aux modestes Maltais... Pas de star dans cette équipe, même si quelques joueurs peuvent réveiller les souvenirs de certains : Tal Banin a joué à Cannes au début des années 90, Yossi Benayoun a quant à lui contribué à éliminer le Paris SG en Coupe des Coupes 1998-1999 (1-1, 2-3). Pas de clônes de Zidane ou Henry à l'horizon donc. En définitive, la France est favorite face à Israël, le souvenir de 1993 (défaite 3-2 au Parc des Princes pour le compte du Mondial américain) appartient à une autre époque...

Le match de samedi n'est donc pas capital pour la France même s'il l'est pour certains joueurs. Santini va t-il assurer le Grand Chelem en alignant son équipe type ou faire tourner ses joueurs ? La réponse ce week-end. Une chose est sure, il reste peu de places à prendre dans le groupe des Bleus, ce qui n'empêche pas l'émulation d'exister au sein de celui-ci.


Le groupe français :

Gardiens :
Fabien Barthez (Manchester UTD, 62 sélections / 0 but)
Grégory Coupet (Lyon, 5/0)

Défenseurs :
Jean-Alain Boumsong (Auxerre, 2/0)
William Gallas (Chelsea, 10/0)
Bixente Lizarazu (Bayern Munich, 88/2)
Anthony Réveillère (Lyon 0/0)
Sébastien Squillacci (Monaco, 0/0)

Milieux :
Ousmane Dabo (Lazio Rome, 3/0)
Olivier Dacourt (AS Rome, 12/1)
Ludovic Giuly (AS Monaco, 8/1)
Benoît Pedretti (Sochaux, 10/0)
Robert Pires (Arsenal, 64/14)
Sylvain Wiltord (Arsenal, 58/20)
Zinédine Zidane (Real Madrid, 84/22)

Attaquants :
Djibril Cissé (Auxerre, 15/3)
Thierry Henry (Arsenal, 54/23)
Steve Marlet (Marseille, 19/5)
David Trézéguet (Juventus Turin, 46/25)

Sélectionneur : Jacques Santini

Les Absents :

Suspendus : Vieira (Arsenal), Makelele (Chelsea)

Blessés : Desailly (Chelsea), Sagnol (Bayern Munich), Silvestre (Manchester UTD)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB