Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Reims prive l'OM de record et du fauteuil de leader - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Reims)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/02/2015 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a concédé le nul face à Reims (2-2) ce vendredi, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Les Marseillais avaient pourtant réussi à prendre l'avantage après avoir été menés au score, mais les Rémois ont égalisé en toute fin de match.

Reims prive l'OM de record et du fauteuil de leader - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Reims)
Payet et l'OM perdent deux points face aux Rémois

Il n'y aura donc pas de douzième victoire consécutive au Stade Vélodrome et de record pour l'Olympique de Marseille. Le club phocéen a perdu deux points en concédant le nul à domicile contre Reims (2-2) ce vendredi soir. Pourtant, les Marseillais avaient fait le plus dur en passant devant en seconde période, mais Ngog a offert un point aux visiteurs en fin de rencontre.

De Préville refroidit le Vélodrome

Malgré une envie affichée dès le coup d'envoi, les Marseillais étaient cueillis à froid dans cette rencontre en encaissant rapidement un but de De Préville qui profitait d'un tir d'Oniangué repoussé par le poteau de Mandanda pour marquer dans le but vide (0-1, 6e). Stupeur dans les tribunes du Vélodrome ! Un match qui débutait très mal pour des Olympiens en manque de confiance ces dernières semaines.

Des sifflets pour Thauvin

L'OM avait ensuite du mal à accélérer le jeu pour bouger une défense rémoise bien compacte, même si les hommes de Marcelo Bielsa dominaient nettement les débats avec 68% de possession en première période. Agassa devait tout de même se détendre pour sortir un coup franc de Payet qui prenait le chemin des filets. Les mauvais choix de Thauvin, sifflé par le Vélodrome après une tentative d'exploit individuel, symbolisaient le manque d'imagination de l'attaque marseillaise au cours des 45 premières minutes.

Retour gagnant pour Ayew

Au retour des vestiaires, Bielsa décidait de remplacer un Romao décevant par Ocampos et repositionnait Ayew au milieu de terrain. Les Olympiens se montraient alors plus inspirés mais s'exposaient à des contres et De Préville était tout proche de faire le break, loupant le cadre de peu. Finalement, la pression marseillaise faisait craquer Reims avec un tir de Payet détourné par Signorino dans ses propres filets (1-1, 58e). Dix minutes plus tard, Ayew, revenu jeudi de la CAN, faisait exploser le Vélodrome en profitant d'un cafouillage sur corner pour tromper Agassa (2-1, 69e).

Mauvais coaching de Bielsa

Dans la foulée, les Rémois pensaient égaliser mais Mandanda sortait un arrêt réflexe face à Oniangué avant d'être sauvé par sa barre sur un tir de Charbonnier. Bielsa décidait alors d'opérer quelques changements avec les entrées défensives de Tuiloma et Aloé. Et ce dernier était fautif sur l'égalisation de la tête de Ngog en toute fin de rencontre (2-2, 90e). Une mauvaise opération pour l'OM qui rate l'occasion de prendre provisoirement la tête du classement et pourrait perdre sa deuxième place en cas de succès du PSG contre Caen ce samedi.

La note du match : 6,5/10

On n'a pas trop eu le temps de s'ennuyer dans cette rencontre, même si la première période a été un peu décevante, la faute à des Marseillais en manque d'imagination. La seconde mi-temps a été bien plus mouvementée avec les deux buts de l'OM et l'égalisation rémoise en tout fin de match.

Les buts :

- Suite à une touche côté gauche, Oniangué hérite du ballon et repique dans l'axe. Le milieu rémois n'est pas attaqué et arme une frappe qui heurte le poteau droit et revient sur De Préville, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 6e).

- Sur un centre de Thauvin détourné, Ayew s'impose de la tête face à Tacalfred et envoie le ballon sur Gignac, qui sert Payet à l'entrée de la surface. Le Réunionnais arme une frappe du droit détournée par Signorino dans ses filets (1-1, 58e).

- Sur un corner tiré côté gauche, Devaux détourne le ballon au premier poteau. Gignac manque sa reprise et trompe Agassa qui se couche. Ayew a bien suivi pour tromper le gardien rémois à terre (2-1, 69e).

- Sur le côté gauche, Charbonnier adresse un centre au premier poteau pour Ngog, qui devance Aloé et coupe de la tête pour tromper Mandanda (2-2, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André Ayew (7/10)

A peine rentré de la CAN, le milieu ghanéen a rappelé à quel point il était indispensable à l'OM. Dangereux sur son côté en première période, se créant plusieurs occasions, il a régné dans l'entrejeu après la pause lorsque Bielsa l'a fait reculer d'un cran. Impliqué sur l'égalisation marseillaise, il marque ensuite le second but de l'OM.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : malheureux sur le premier but, le gardien marseillais a ensuite réalisé de bonnes interventions, dont un arrêt réflexe devant Oniangué. Il ne peut pas grand-chose sur le second but rémois.

Brice Dja Djédjé (5) : en difficulté en première période avec de nombreux ballons perdus, le latéral droit s'est montré plus tranchant après la pause. Il a souvent fait la différence sur son côté pour apporter le danger.

Rod Fanni (4) : une belle présence dans le domaine aérien, mais le défenseur marseillais a été pris de vitesse à plusieurs reprises. Trop fébrile.

Jérémy Morel (5,5) : encore une fois, il a réalisé un bon match en comblant les espaces laissés par ses coéquipiers et en réalisant souvent le geste juste.

Benjamin Mendy (4,5) : une belle présence offensive avec de nombreux centres délivrés depuis son côté gauche, mais un travail défensif insuffisant. Il a laissé beaucoup trop d'espaces dans son dos.

Alaixys Romao (3) : décevant à la récupération, le milieu défensif a eu tendance à jouer trop bas et à oublier les milieux rémois. Remplacé à la 46e par Lucas Ocampos (5,5), qui a réalisé une bonne entrée en provoquant régulièrement sur son côté droit.

Giannelli Imbula (5) : le milieu marseillais a eu quelques fulgurances dans l'entrejeu mais son apport défensif a été relativement faible en première période, laissant beaucoup trop d'espaces à ses adversaires. Du mieux après la pause.

André Ayew (7) : lire le commentaire ci-dessus..

Dimitri Payet (7) : très disponible, le meneur de jeu marseillais a réalisé un très bon match en délivrant de nombreux très bons ballons à ses coéquipiers, notamment sur coups de pied arrêtés, mais ses attaquants ont souvent péché dans le dernier geste. Il a relancé l'OM en seconde période avec son égalisation. Remplacé à la 82e par Baptiste Aloé (non noté), battu par Ngog sur l'égalisation rémoise...

Florian Thauvin (3,5) : très décevant, l'ailier marseillais est rarement parvenu à faire la différence et il a souvent opté pour l'option individuelle, provoquant les sifflets du Vélodrome. Du mieux après la pause une fois repositionné à gauche, mais c'est très insuffisant. Averti à la 30e pour un tacle en retard sur Signorino. Remplacé à la 77e par Bill Tuiloma (non noté).

André-Pierre Gignac (3) : à l'image de son début d'année 2015, le buteur marseillais est moins en vue sur la pelouse et ne parvient plus à faire la différence face aux défenseurs adverses. Il a perdu de nombreux duels face à Conté.

REIMS :

Kossi Agassa (5,5) : il n'a pas toujours dégagé beaucoup de sérénité dans ses interventions mais il sort un coup franc de Payet et empêche Conté de marquer contre son camp.

Aissa Mandi (5) : combatif mais en difficulté dans ce match, il a eu du mal face à Ayew et Payet. Averti à la 68e pour contestation.

Mickaël Tacalfred (5) : vigilant pour couper les transmissions, il a en revanche eu plus de mal dans les duels aériens. Il perd notamment son duel de la tête avec Ayew sur l'égalisation marseillaise.

Antoine Conté (6) : le défenseur rémois a fait son match et il a souvent pris le dessus sur Gignac. Il est tout de même proche de tromper son gardien en seconde période.

Franck Signorino (5) : solide en première période, il a eu plus de mal après la pause face à Dja Djédjé et Ocampos. Il détourne le ballon dans son but sur l'égalisation marseillaise.

Antoine Devaux (6) : un match sérieux à la récupération. Averti à la 43e pour un tacle irrégulier sur Payet.

Prince Oniangué (6,5) : le milieu rémois a profité des espaces au milieu de terrain pour faire la différence dans l'entrejeu et apporter régulièrement le danger. A l'origine de l'ouverture du score rémoise, il bute sur Mandanda en seconde période.

Odair Fortes (4) : il n'a pas toujours fait les bons choix et son apport défensif a été assez décevant.

Gaëtan Charbonnier (5,5) : souvent laissé seul au milieu de terrain, il a joué simple pour délivrer de bons ballons à ses coéquipiers. Il trouve la transversale en seconde période et il est passeur décisif pour Ngog. Remplacé à la 90e par Anthony Weber (non noté).

Diego Rigonato (4) : précis et très vigilant défensivement début de match, il a ensuite disparu au fil des minutes. Remplacé à la 78e par David Ngog (non noté), qui égalise de la tête en fin de match.

Nicolas De Préville (6) : opportuniste pour ouvrir le score, l'attaquant rémois a été très intéressant dans sa conservation du ballon sur les contres rémois. Remplacé à la 56e par Benjamin Moukandjo (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Gignac s'est rarement retrouvé en bonne position

Soirée difficile pour Thauvin

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 25e journée
Olympique de Marseille 2-2 Stade de Reims (0-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Payet (58e), Ayew (69e) pour Marseille - De Préville (6e), Ngog (90e) pour Reims.
Avertissements : Thauvin (30e) pour Marseille - Devaux (43e), Mandi (67e) pour Reims.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Romao (Ocampos, 46e), Imbula - Thauvin (Tuiloma, 77e), Payet (Aloé, 83e), Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Reims : Agassa - Mandi, Tacalfred, Conté, Signorino - Devaux, Oniangué - Fortes, Charbonnier (Weber, 90e), Diego (Ngog, 78e) - De Préville (Moukandjo, 56e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB