Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 7 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : les penalties sourient à Monaco, l'OM perd deux points, Nantes chute encore...

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2014 à 23h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une affaire de penalties pour Monaco face à Lens, l'OM ouvre la porte au PSG, Toulouse renoue avec la victoire, Nantes à l'arrêt, Payet n'aime pas le synthétique, Wallace voit rouge, Berbatov revit... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi, comptant pour la 16e journée de Ligue 1.

Les 7 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : les penalties sourient à Monaco, l'OM perd deux points, Nantes chute encore...
Ferreira-Carrasco face à Gbamin

Les résultats (cliquez sur les scores pour lire les comptes-rendus) : Lorient 1-1 Marseille, Nantes 1-2 Toulouse, Monaco 2-0 Lens

A suivre : (mercredi) Bastia - Evian TG, Guingamp - Caen, Metz - Bordeaux, Montpellier - Saint-Etienne, Nice - Rennes, Lille - Paris SG, (jeudi) Lyon - Reims

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

1- Une affaire de penalties pour Monaco. Réduite à dix pendant près d'une heure après l'exclusion de Wallace, l'ASM a malgré cela réussi à battre Lens (2-0) grâce à deux buts en seconde période. D'abord un penalty de Berbatov qui avait été retenu par le maillot par Lemoine, puis un exploit individuel de Ferreira-Carrasco dans les dernières secondes.

A l'inverse, Lens qui était en supériorité numérique mais a complètement déjoué en seconde mi-temps, a raté un penalty alors que le score était de 1-0, après une charge de Martial sur Coulibaly. Valdivia a pourtant eu deux fois la possibilité de tromper Subasic. Mais après avoir vu son premier tir repoussé par le gardien, le Lensois a trouvé le moyen de tirer au dessus face au but grand ouvert ! Quel immanquable... Pour lire le résumé du match, cliquez ici.

2- L'OM perd deux points, une aubaine pour le PSG. Leader depuis la 6e journée, l'OM avait un temps compté jusqu'à 7 points d'avance sur le PSG. Un temps révolu, puisque les Parisiens ont l'occasion de passer en tête en cas de victoire à Lille mercredi soir. La faute à un nul concédé à Lorient (1-1) alors que Payet avait ouvert le score (J. Ayew a égalisé sur penalty) et que les Marseillais ont eu de multiples occasions de s'imposer en seconde période. Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

3- Toulouse renoue avec la victoire. Sur une série de cinq défaites en six matchs de championnat, Toulouse a relevé la tête à Nantes (1-2). Une fois n'est pas coutume, Casanova avait choisi d'aligner ses trois attaquants ensemble au coup d'envoi : Ben Yedder, Pesic et Braithwaite. Et cela a souri aux Violets qui l'ont emporté grâce à deux buts de Sylla sur un centre de Ben Yedder (24e) et Braithwaite d'une belle reprise sous la barre (85e), alors que Veretout avait égalisé sur penalty (64e). Ce succès permet au TFC de reprendre six points d'avance sur le premier relégable.

4- Nantes cale encore, les supporters manifestent. Après un bon début de saison, les Canaris accusent le coup depuis un mois. Défaits à domicile par Toulouse (1-2), les hommes de Der Zakarian n'ont pris que 5 points sur leurs 5 derniers matchs (1v, 2n, 2d). Les Nantais n'ont pas été aidés par leurs supporters en début de rencontre. La partie a en effet débuté dans une drôle d'ambiance, le kop de la Brigade Loire (qui assure d'habitude l'ambiance dans le stade) ayant décidé de déserter la tribune lors du premier quart d'heure afin de protester contre l'horaire du match (19h) !

5- Payet n'aime pas le synthétique mais régale quand même. Le synthétique n'a pas épargné sa cheville gauche qui s'est dérobée dès les premières minutes, avant d'être de nouveau fragilisée sur la frappe du but. «Honnêtement, c'est horrible. Pas parce que je me suis blessé, mais c'est très difficile de jouer sur des terrains pareils» , s'est-il plaint à la mi-temps du match au micro de beIN Sports. Cela ne l'a pas empêché de réussir un très bon match à Lorient (1-1). Avec un but, d'une superbe frappe enroulée, mais aussi de multiples passes exquises distillées au millimètre pour ses coéquipiers, qui auraient été décisives si ces derniers avaient su concrétiser.

6- Wallace voit rouge pour sa première titularisation. En l'absence de Carvalho et Raggi blessés, Jardim avait choisi de titulariser Wallace en défense centrale face à Lens (2-0). Pour sa deuxième apparition et sa première titularisation en Ligue 1, le Brésilien prêté par Braga n'aura tenu qu'une demi-heure sur la pelouse de Louis II. A la 34e minute, le Monégasque a levé un pied très haut face à Bourigeaud, mais le fauchait finalement de plein fouet avec son pied d'appui. Un geste maladroit jugé dangereux par l'arbitre qui sortait le carton rouge ! De son côté, Bourigeaud était contraint de céder sa place quelques minutes plus tard, avec une marque énorme sur la jambe.

7- Berbatov retrouve enfin le chemin des filets. L'attaquant de Monaco n'avait plus marqué depuis le 30 août dernier ! Perturbé par des blessures depuis le début de la saison, le Bulgare - qui a tout de même été titulaire à dix reprises - a réparé l'erreur face à Lens (2-0) grâce à un penalty exécuté avec un sang-froid remarquable.

Pour réagir à la 16e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Wallace renvoyé au vestiaire

Berbatov marque sur penalty

Berbatov félicité par Carrasco et Moutinho

Payet ouvre le score pour l'OM

Gignac n'a pas été en réussite à Lorient

La Beaujoire désertée par le kop de la Brigade Loire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
"Le PSG aimerait absolument récupérer Ousmane Dembélé dans le cadre d'un deal avec le FC Barcelone pour Neymar..." Pour le PSG, ce serait une :

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB