Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM ouvre la porte au PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 OM)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2014 à 21h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a perdu deux points sur la pelouse de Lorient mardi soir, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Perdu, car les Marseillais ont eu de multiples occasions pour s'imposer en seconde mi-temps mais ont manqué d'efficacité dans le dernier geste.

L'OM ouvre la porte au PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 OM)
Payet face à Le Goff et Mostefa

Sur la pelouse synthétique du Moustoir qui a fait souffrir quelques chevilles (Payet et Dja Djédjé en particulier), l'OM a ouvert la porte au PSG en concédant le nul face à Lorient (1-1) mardi soir en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. En cas de victoire à Lille mercredi, les Parisiens prendront en effet les commandes du championnat.

Lorient fait jeu égal

Fidèle à ses principes, Bielsa avait choisi d'aligner une charnière à trois pour contrer les deux attaquants axiaux lorientais. Conséquence, Imbula se retrouvait seul au milieu et les Merlus ont pu prendre l'ascendant dans l'entrejeu face à des Marseillais procédant en contre. Après une demi-heure, la possession était toutefois équitable et les occasions manquaient à l'appel de part et d'autre.

La première revenait à Barrada qui manquait le cadre à la réception d'un centre de Dja Djédjé. La deuxième était la bonne pour l'OM. Alors que les Lorientais étaient dans une bonne période, Payet douchait le Moustoir en contre, avec une belle frappe enroulée du droit dans la lucarne opposée (32e, 0-1). Un avantage de courte durée qui laissait Bielsa de marbre sur le bord du terrain. Sur un ballon en profondeur, Jeannot était percuté dans la surface par Mandanda. Penalty, transformé par J. Ayew (37e, 1-1). Un score assez logique à la mi-temps.

L'OM domine mais ne concrétise pas

Après la pause, le rythme ne faiblissait pas et Mendy manquait le cadre en position idéale sur un caviar de Payet. L'OM prenait nettement l'ascendant dans le jeu. Et en dépit d'un certain déchet technique notamment dans les centres, les hommes de Bielsa se procuraient une bonne poignée d'occasions franches, à l'image d'une frappe de Gignac (qui profitait d'un mauvais renvoi de Lecomte) repoussé sur sa ligne par Le Goff.

Ou d'un nouveau sauvetage sur la ligne de Lautoa face à Batshuayi ! Ou encore d'un tir ouvert de Gignac à dix secondes du terme, repoussé par le gardien. Lorient a souffert en seconde période et n'est pas malheureux de sortir avec un point, tant les Marseillais ont eu l'opportunité de reprendre l'avantage au score. Pour l'OM en revanche, ce résultat constitue une contre-performance au vu de la physionomie du match.

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant avec du rythme, du suspense et de nombreuses occasions à partir de la demi-heure de jeu. Les deux équipes ont beaucoup donné, pour arracher la victoire d'un côté, pour ne pas encaisser le but fatal de l'autre.

Les buts

- Lorient pousse mais l'OM récupère le ballon devant sa surface. Thauvin en hérite et adresse une superbe transversale depuis son camp, à destination de Payet côté gauche, qui crochète Koné et enroule sa frappe du droit. Lecomte touche le ballon mais ne peut l'empêcher de finir sa course dans la lucarne. Superbe enchainement de Payet qui s'est fait mal à la cheville sur le coup. (32e, 0-1)

- Sur un ballon en profondeur, Jeannot part dans le dos de la défense et touche le ballon du bout du pied avant de s'empaler sur Mandanda sorti à sa rencontre. L'arbitre désigne le point de penalty et Ayew prend le gardien marseillais à contre-pied (37e, 1-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7,5/10)

Le synthétique n'a pas épargné sa cheville gauche qui s'est dérobée dès les premières minutes, avant d'être de nouveau fragilisée sur la frappe du but. Cela ne l'a pas empêché de réussir un très bon match. Avec donc un but, d'une superbe frappe enroulée, mais aussi de multiples passes exquises distillées au millimètre pour ses coéquipiers, qui auraient été décisives si ces derniers avaient su concrétiser.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (6) : un match contrasté, avec un but encaissé, une sortie hasardeuse et deux sauvetages de ses défenseurs alors qu'il était battu. Mais aussi plusieurs parades déterminantes.

Lamine Gassama (6) : il a aidé offensivement mais sans grande réussite. Il a en revanche été précieux en défense avec plusieurs ballons chauds repoussés.

Lamine Koné (5) : au marquage de Gignac, il s'en est bien sorti en première mi-temps avant de souffrir en seconde.

Wesley Lautoa (5,5) : un sauvetage magnifique d'un tacle glissé maitrisé. Un coup d'éclat au cours d'un match compliqué pour lui.

Vincent Le Goff (5) : un sauvetage sur sa ligne lui aussi, mais peu d'allant offensif et quelques fuites en défense.

Maxime Barthelmé (5) : sur l'aile droite, il a amené le danger en première mi-temps, avant d'être contraint de se replier en seconde. Remplacé à la 63e par Gilles Sunu (non noté) qui n'a rien apporté.

Mehdi Mostefa (4) : il a été discret dans l'axe.

Walid Mesloub (6) : très en vue en première mi-temps avec un gros abattage à la récupération mais aussi un apport offensif intéressant avec par exemple un grand pont sur Romao dans la surface. En perte de vitesse en seconde mi-temps.

Raphaël Guerreiro (6) : il a pesé sur son aile gauche en première mi-temps avec de la percussion. Moins en vue par la suite Remplacé à la 89e par Bryan Pelé (non noté).

Benjamin Jeannot (5) : intéressant en première mi-temps, il provoque le penalty. Il a disparu en seconde. Remplacé à la 85e par Mathieu Coutadeur (non noté).

Jordan Ayew (5) : pour ses retrouvailles avec l'OM, il a été précieux en première mi-temps avec une bonne conservation de balle et a égalisé sur penalty. Plus compliqué après le repos.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : son dégagement a failli se transformer en passe décisive pour Gignac à la 25e. Il provoque le penalty et n'a pas eu grand chose à faire par ailleurs.

Alaixys Romao (6) : un match maîtrisé sur le côté droit de la défense à trois.

Rod Fanni (5,5) : pris dans son dos par Jeannot sur l'action du penalty. Son seul oubli mais qui a coûté cher.

Jérémy Morel (6) : pour son retour, il a joué sans fioriture sur le côté gauche de la défense où il n'a pas été débordé.

Brice Dja Djedje (6) : il va pouvoir dormir avec une poche de glace cette nuit, après avoir joué une heure avec une entorse de la cheville. Cela ne l'a pourtant pas empêché d'être très actif avec de nombreuses montées dans son couloir droit.

Benjamin Mendy (4,5) : il manque une grosse occasion au retour des vestiaires et n'a pas vraiment brillé ce soir.

Giannelli Imbula (5) : isolé au milieu du terrain, il a eu fort à faire en première mi-temps. Il n'a pas eu le rendement habituel dans la construction du jeu.

Abdelaziz Barrada (4) : il manque une belle occasion en première mi-temps et n'a pas suffisamment pesé sur la défense lorientaise. Remplacé à la 59e par Michy Batshuayi (non noté) qui a eu deux balles de match.

Dimitri Payet (7,5) : lire ci-dessus.

Florian Thauvin (5,5) : passeur sur le but de Payet, il a en revanche commis des maladresses techniques.

André-Pierre Gignac (4) : maladroit et peu inspiré, il manque d'abord son lob à la 25e. Passé sur le côté droit après l'entrée de Batshuayi, il a ensuite vendangé une grosse occasion face au but ouvert en tirant sur Le Goff, avant de buter sur le gardien à dix secondes du terme.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 16e journée
FC Lorient - Olympique de Marseille : 1-1 (1-1)
Stade : Le Moustoir
Arbitre : Benoît Millot
Buts : J. Ayew (37e sp) - Payet (32e)
Avertissement : Mandanda (36e)

Lorient : Lecomte - Gassama, Koné, Lautoa, Le Goff - Barthelmé (Sunu, 63e), Mostefa, Mesloub, Guerreiro (Pelé, 89e) - Jeannot (Coutadeur, 85e), J. Ayew. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Marseille : Mandanda - Romao, Fanni, Morel - Dja Djedje, Imbula, Mendy - Barrada (Batshuayi, 59e), Payet, Thauvin - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Payet ouvre le score...

... et se fait mal à la cheville

Mandanda pris à contre-pied sur le penalty d'Ayew

J. Ayew a joué un mauvais tour à son ancien club







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB