Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue Europa : Aulas et l'OL ne veulent pas passer pour des blaireaux, l'ASSE veut écrire son Histoire

Par Maxime Deloffre - Actu Europa League, Mise en ligne: le 28/08/2014 à 09h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les deux meilleurs rivaux du football français ont une mission en commun : redorer le blason du foot tricolore. L'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne, tous deux battus en barrages aller de la Ligue Europa, devront faire preuve d'orgueil contre les Roumains d'Astra et les Turcs de Karabükspor ce jeudi.

Ligue Europa : Aulas et l'OL ne veulent pas passer pour des blaireaux, l'ASSE veut écrire son Histoire
Aulas a envoyé un message clair à ses joueurs.

L'affaire est mal engagée, mais pas irréversible. L'Olympique Lyonnais défie le FC Astra en Roumanie ce jeudi (18h45) en barrages retour de la Ligue Europa, avant que l'AS Saint-Etienne ne reçoive Karabükspor (20h30). Défaits à l'aller (respectivement 1-2 et 0-1), les deux écuries doivent redonner au foot français des couleurs, et une fierté.

Une «lutte des classes» pour Aulas

La donne paraît plus délicate pour l'OL. Battus à domicile, privés de 9 joueurs (Yattara et Benzia sont les derniers en date), les Rhodaniens doivent se montrer intraitables en Roumanie. Une victoire 1-0 ne suffirait pas, en raison des buts à l'extérieur. Hubert Fournier va devoir aligner une défense centrale privée de Bisevac et Umtiti (blessés) et Rose (suspendu), mais Jean-Michel Aulas a haussé le ton…

«Je me suis appliqué à décrire le contexte, à leur parler d'eux-mêmes, de leurs familles, où ils venaient et où ils allaient. J'ai parlé de guerres de religions, de rébellion, de lutte des classes. S'ils veulent que l'on passe pour des blaireaux, il ne faut pas exister demain» , a-t-il expliqué cité par RMC Sport. Le message est clair, aux joueurs de l'appliquer sur le terrain…

Galtier veut franchir un pallier

Battu «seulement» 1-0 en Turquie, Sainté n'est pas encore au fond du trou. Christophe Galtier l'a rappelé, 43% des équipes dans son cas se sont qualifiées après ce score au match aller. Et les Verts ont à coeur de faire oublier la désillusion de l'été dernier, éliminés à ce même stade de la compétition par les Danois d'Esbjerg (3-4, 0-1). La pilule risquerait d'être dure à avaler en cas de récidive.

«Pour nous qualifier, il faudra sortir un très grand match» , a insisté Galtier en conférence de presse. «Pour que le club grandisse encore, il faut aller voir ce qu'il se passe en Europe. Il n'y a pas d'impératif. On ne joue pas la vie du club. Il ne faut pas être décontracté mais être serein. Ce serait râlant d'avoir fini 4e et ne pas vivre l'aventure de la Ligue Europa.»

Le foot français saurait gré l'OL et l'ASSE de valider leur ticket pour la phase de poules. Car la 6e place au coefficient UEFA est entre les mains de la Russie (voir ici), depuis mardi soir et l'élimination de Lille en barrages de la Ligue des Champions (débrief et notes ici). Le scénario ne ferait qu'empirer si Fournier et Galtier n'étaient pas victorieux ce jeudi…

Saint-Etienne – Karabükspor, les équipes probables :

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal, Perrin, Tabanou - Hamouma, Lemoine, Clément, Gradel - Eding, Van Wolfswinkel.

Karabükspor : Waterman - Ozgenç, Gungor, Mabiala, Kayhan - Incedemir, Ozek, Ozmert, Sow, Kas - Kumbela.

FC Astra – Lyon, les équipes probables :

Astra : Lung - Pliatsikas, Gaman, Ben Youssef, Junior Morais - Enache, Yahaya, Laban, Budescu - Seto, Fatai.

Lyon : Lopes - Jallet, Koné, Gonalons, Dabo - Ferri, Mvuemba, Malbranque - Njie, Lacazette, Ghezzal.

Et vous, voyez-vous l'OL et/ou l'ASSE se qualifier pour la phase de poules ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Où jouera Neymar cette saison ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB