Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Brahimi et Porto donnent la leçon aux Lillois - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 2-0 Lille)

Par Ludovic Petrognani - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/08/2014 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà battu 1-0 à l'aller, Lille s'est incliné 2-0 ce mardi sur la pelouse du FC Porto lors des barrages retour de la Ligue des Champions. Tombé sur une équipe qui lui est bien supérieure, le LOSC devra se contenter de la Ligue Europa cette saison.

Brahimi et Porto donnent la leçon aux Lillois - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 2-0 Lille)
Sandro et Porto jouaient un ton au-dessus de Lille.

Le miracle est possible, affirmait en substance René Girard avant la rencontre. Les Lillois n'y auront quasiment jamais cru, prenant une véritable leçon de football, et de jeu rapide en contre notamment, par le FC Porto. Déjà battus 1-0 à l'aller, les Nordistes ont subi un nouveau revers 2-0 au stadio Dragao ce mardi lors des barrages retour de la Ligue des Champions.

Brahimi régale déjà...

Porto ne se contentait pas de son but d'avance et entamait ce match avec l'envie de gagner, monopolisant le ballon et n'hésitant pas à attaquer. Pris à la gorge et évoluant la peur au ventre, les Lillois ne parvenaient pas à mettre le pied sur le ballon avec de nombreux dégagements en catastrophes.

Maladroits, les attaquants lillois se faisaient prendre plusieurs fois au piège du hors-jeu... Compliqué dans ces conditions d'aller inquiéter Fabiano. A la demi-heure de jeu, le LOSC sortait un peu la tête de l'eau et parvenait enfin à se rendre dans la surface adverse, mais sans grand danger. Les Portugais pouvaient continuer de régaler, Brahimi ou Torres étalant leurs qualités en multipliant les gestes techniques.

... une lucarne et un caviar

Après la pause, Herrera se procurait la première grosse occasion d'une tête décroisée parfaitement arrêtée par Enyeama. Le portier lillois restait toutefois sur place sur le coup franc dans la lucarne de Brahimi (1-0, 49e). Corchia répondait dans la foulée à l'ancien Rennais, mais son coup franc était repoussé par Fabiano. Dans l'obligation de marquer deux fois, les Dogues se découvraient enfin face aux contres portugais.

Brahimi continuait de son côté sa démonstration, multipliant les bons dribbles, avant de délivrer une passe décisive pour Martinez (2-0, 69e). Le break était fait pour les Portugais, et la Ligue des Champions s'éloignait définitivement côté lillois... Tombé sur une équipe qui lui est largement supérieure, Lille devra se contenter de la Ligue Europa cette saison.

La note du match : 6,5/10

On ne s'est pas ennuyé ce soir avec une équipe de Porto jouant de l'avant. Les contres des Dragons sont un modèle du genre. Dommage que les Lillois n'étaient pas au niveau...

Les buts :

- Coup franc pour les Dragons, à 30 mètres, plein axe. Brahimi se charge de le tirer et enroule une superbe frappe du droit qui laisse Enyeama sur place et termine dans la lucarne droite ! (1-0, 49e).

- Au milieu de terrain, Souaré perd le cuir, ce qui permet aux Dragons de partir en contre, avec Brahimi, qui alerte en profondeur Martinez. Parti à la limite du hors-jeu, le capitaine arme une frappe croisée du gauche qui trompe Enyeama (2-0, 69e).

L'homme du match : Yacine Brahimi (9/10)

Intenable, il s'est très souvent joué de Béria. Un poison constant. En plus de gestes techniques qui ont levé la foule, on l'a vu transmettre des merveilles de ballon pour ses partenaires de l'attaque. Récompensé de sa superbe prestation par une passe décisive, et un coup franc de toute beauté. La grande classe.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

FC PORTO :

Fabiano (5,5) : pas vraiment inquiété, il a assuré sans prendre le moindre risque comme sur le coup franc de Corchia.

Danilo (7,5) : très offensif, il a multiplié les montées et les centres.

Maicon (6,5) : il n'a jamais été mis en difficulté, une soirée très tranquille.

Martins Indi (6) : solide dans les duels, le successeur de Mangala a rendu une bonne copie. Passé à gauche à la sortie d'Alex Sandro, il s'en est bien sorti.

Alex Sandro (6) : appliqué sur son côté gauche, il n'avait laissé que des miettes à Corchia. Touché et remplacé à la 38e minute par Reyes (5,5), qui a bien tenu sa barque en défense centrale.

Hector Herrera (7) : encore un bon match du Mexicain, dans son rôle d'organisateur du milieu de terrain. Il aurait pu ouvrir le score d'une belle tête décroisée en début de deuxième période.

Casimero (6) : intéressant à la récupération, il a également donné de bons ballons à ses coéquipiers. Remplacé à la 84e minute par Ricardo (non noté).

Ruben Neves (5,5) : plus discret qu'à l'aller, il s'est notamment signalé par une frappe au-dessus en début de match. Remplacé à la 62e minute par Evandro (non noté).

Oliver Torres (7) : une belle présence au sein de l'attaque. Comme Brahimi, son intelligence de jeu et ses qualités techniques ont posé beaucoup de soucis à la défense lilloise.

Jackson Martinez (6,5) : il s'est procuré une belle opportunité de marquer en début de première période mais sa reprise acrobatique n'était pas cadrée. Au retour des vestiaires, il trompe Enyeama d'une belle frappe croisée du gauche (69e).

Yacine Brahimi (9) : lire le commentaire ci-dessus.

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : peu sollicité en première période, il brille après la pause face à la tête d'Herrera. Finalement battu à deux reprises par en seconde mi-temps.

Franck Béria (4) : l'ancien Messin a beaucoup souffert, surtout en début de match face à Brahimi. Averti à la 82e pour un geste d'humeur.

Simon Kjaer (6) : très solide dans les duels, le Danois a parfois été pris de vitesse mais il a réalisé plusieurs interventions importantes. Sorti en se tenant les adducteurs...

David Rozehnal (5) : moins solide que Kjaer, le Tchèque a toutefois fait son match en défense centrale.

Pape Souaré (4,5) : très actif sur son côté gauche en première période, l'ancien Rémois a en revanche été en difficulté défensivement en seconde mi-temps, notamment avec cette perte de balle sur le but de Martinez (69e).

Florent Balmont (4,5) : le «pitbull» s'est montré plus discret que d'habitude. Tous ses coups franc étaient tirés directement sur Fabiano...

Rio Mavuba (4) : le capitaine n'a pas démérité dans l'entrejeu, mais il a eu du mal à soutenir la comparaison.

Idrissa Gueye (4) : au plus fort de la domination portugaise, il a connu de sérieuses difficultés dans l'entrejeu. Remplacé à la 77e minute par Jonathan Delaplace (non noté).

Sébastien Corchia (4) : il n'a quasiment fait aucune différence sur son côté droit. Un coup franc flottant bien repoussé par Fabiano en seconde mi-temps. Remplacé à la 71e minute par Lopes (5), plus percutant.

Nolan Roux (3,5) : transparent ce soir, il s'est uniquement signalé par une tête au-dessus peu avant l'heure de jeu. Remplacé à la 67e minute par Ryan Mendes (non noté), averti à la 70e pour une faute sur Herrera.

Divock Origi (4) : à peine plus actif que Roux, notamment en deuxième période.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Souaré se prend la tête à deux mains après le but de Martinez (2-0, 69e)

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Barrage retour
FC Porto 2-0 Lille (0-0)
Stadio Dragao (Porto)
Arbitre : M. Moen (Norvège)
Buts : Brahimi (49e), Martinez (69e)
Avertissements : Mendes (70e), Béria (90e+1)

FC Porto : Fabiano - Danilo, Maicon, Martins Indi, Alex Sandro (Reyes, 38e) - Herrera, Casemiro (Ricardo, 84e), Ruben Neves (Evandro, 62e) - Oliver Torres, Jackson Martinez, Brahimi. Entraîneur : Julen Lopetegui.

Lille : Enyeama - Béria, Kjaer, Rozehnal, Souaré - Balmont, Mavuba, Gueye (Delaplace, 77e) - Corchia (Lopes, 71e), Roux (Mendes, 67e), Origi. Entraîneur : René Girard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB