Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bielsa fait enfin gagner l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 0-1 OM)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/08/2014 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a remporté son premier match de la saison sur la pelouse de Guingamp ce samedi (0-1). Les Marseillais ont encore pu compter sur Gignac, buteur après 15 secondes en seconde période mais sorti sur blessure en fin de match.

Bielsa fait enfin gagner l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 0-1 OM)
Gignac a inscrit son 3e but de la saison en L1

L'Olympique de Marseille peut enfin lever les bras ! Le club phocéen s'est imposé pour la première fois de la saison lors de son déplacement sur la pelouse de Guingamp (0-1) ce samedi, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1. Enfin une bonne prestation de la part de la formation de Marcelo Bielsa, qui a retrouvé sa solidité défensive mais perd Gignac, blessé au pied droit. Le seul point noir de la soirée.

L'OM enfin séduisant et solide

En manque de confiance en ce début de saison, l'OM s'est rassuré dès les premières minutes de la rencontre en dominant assez largement son adversaire et en proposant des phases offensives intéressantes. Les Marseillais manquaient toutefois de réussite dans le dernier geste et tombaient pour sur un Samassa décisif face à Thauvin et sur une frappe dangereuse de Gignac. Marseille monopolisait le ballon en affichant jusqu'à 72% de possession et asphyxiait son adversaire, mais les hommes de Bielsa rentraient au vestiaire sans être parvenus à faire trembler les filets, à cause d'un déchet technique trop important dans les derniers mètres, notamment sur les centres.

Gignac décisif, première pour Barrada

Critiqué pour ses choix opérés lors de ses deux premiers matchs de championnat, Bielsa décidait de remplacer Thauvin par Batshuayi, replaçant Gignac dans le couloir droit. Un changement payant puisque Gignac ne mettait que 15 secondes pour profiter de son nouveau positionnement en ouvrant le score (0-1, 46e). Le quatrième but en quatre matchs face aux Bretons pour le Martégal. A l'heure de jeu, l'entraîneur marseillais décidait d'offrir ses premières minutes en L1 à Barrada, la dernière recrue arrivée sur la Canebière cet été.

Retrouvailles douloureuses pour Mandanda et Yatabaré

L'OM passait alors en 4-4-2 et affichait un visage plus prudent en procédant par des contres. Peu inquiétés, les Olympiens tremblaient en revanche après un choc entre Mandanda et Yatabaré, l'attaquant guingampais déjà à l'origine de la grave blessure du gardien marseillais en fin de saison dernière. Après quelques minutes d'incertitudes, Mandanda pouvait reprendre la partie. Ce dernier était ensuite sauvé par sa barre sur une frappe de Lemaître mais terminait enfin son premier match de la saison sans avoir eu besoin d'aller chercher le ballon au fond de ses filets. La saison de Marseille est-elle enfin lancée ?

La note du match : 6/10

L'OM a livré une première période plaisante en dominant totalement une formation bretonne incapable de construire ses actions. Après avoir fait la différence en début de seconde période, les Marseillais ont logiquement affiché plus de prudence après leurs problèmes défensifs du début de saison.

Le but :

- Servi à l'angle gauche de la surface, Payet centre en direction de Gignac. L'attaquant marseillais reprend le ballon d'une demi-volée croisée qui laisse Samassa sans réaction (0-1, 46e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (7,5/10)

L'attaquant marseillais s'est encore illustré en trouvant le chemin des filets. Décisif, il offre la victoire à l'OM grâce à son troisième but en trois matchs de L1 cette saison. Replacé sur un côté en début de seconde période, il a en plus réalisé un gros boulot défensif. Malheureusement, il sort sur blessure en fin de rencontre, touché au pied droit. Remplacé à la 88e par Romain Alessandrini (non noté).

GUINGAMP :

Mamadou Samassa (6) : le gardien rémois a réalisé un bon match en s'imposant notamment face à Thauvin et Gignac en première période. Mais il doit d'incliner sur la frappe de Gignac dès la reprise de la seconde période.

Lars Jacobsen (5) : plutôt solide défensivement, il n'a en revanche rien apporté sur le plan offensif. Il termine la rencontre complètement cuit.

Christophe Kerbrat (5,5) : un match sérieux, il a souvent fait le bon geste pour enrayer les offensives marseillaises.

Jérémy Sorbon (5) : un peu plus en difficulté sur les accélérations marseillaises que son partenaire en défense centrale, il a en revanche souvent remporté ses duels aériens.

Maxime Baca (non noté) : Remplacé à la 10e sur blessure, après un contact avec son gardien, par Reynald Lemaître (4,5), qui trouve la barre sur une frappe en seconde période, mais il a eu beaucoup de difficultés à contenir Thauvin puis Gignac.

Claudio Beauvue (4,5) : il a tenté de faire la différence balle au pied avec de bonnes accélérations. Mais il n'a pas su se montrer décisif.

Lionel Mathis (4) : il a eu du mal à peser au milieu de terrain. Il a tenté d'orienter le jeu de son équipe, rarement avec réussite.

Moustapha Diallo (4) : dépassé en première période, il a été plus en vue après la pause en n'hésitant pas à se projeter vers l'avant à la récupération du ballon.

Sylvain Marveaux (3) : la recrue estivale de l'EAG a été très discrète dans ce match. Il n'a jamais pesé devant.

Christophe Mandanne (4) : il a tenté de faire la différence en début de match, puis il a disparu au fil des minutes. Remplacé à la 72e par Ladislas Douniama (non noté).

Ronnie Schwartz (3) : peu de ballons touchés et peu d'activité. On ne l'a presque pas vu dans cette rencontre. Remplacé à la 60e par Mustapha Yatabaré (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien marseillais n'a pas eu beaucoup de travail ce soir, mais il a réalisé les interventions nécessaires. Il se fait une belle frayeur lors d'un choc avec Yatabaré. On était proche du remake de la fin de saison dernière pour le portier de l'OM...

Alaixys Romao (6,5) : très concentré, il a livré une bonne partie en jouant aussi bien en défense qu'au milieu de terrain pour apporter de l'équilibre sur certaines phases de jeu. Il a comblé les espaces laissés par Dja Djédjé sur le côté droit.

Nicolas Nkoulou (7) : le Camerounais rend une très bonne copie. Patron de la défense marseillaise, il a réalisé de très bonnes interventions et il n'a cessé de replacer ses coéquipiers.

Jérémy Morel (6) : toujours aligné dans un rôle peu habituel, il a livré un bon match malgré quelques difficultés dans la relance.

Brice Dja Djédjé (4,5) : pas encore remis de son match désastreux contre Montpellier, le latéral droit a semblé crispé et s'est fait remarquer sur deux contrôles totalement ratés et un placement défensif pas toujours excellent. Il s'est bien repris après la pause.

Giannelli Imbula (5) : moins dépassé au milieu de terrain, il a réalisé un bon match à la récupération et il a distillé de bonnes passes. En revanche, il a eu tendance à lâcher trop tardivement son ballon et gâche ainsi quelques bonnes actions.

Benjamin Mendy (5) : assez discret offensivement, il s'est montré sérieux sur le plan défensif avec de bonnes interventions dans son couloir.

Florian Thauvin (5) : il n'a pas ménagé sa peine en début de rencontre et il a beaucoup tenté, mais avec beaucoup de maladresse. Il bute notamment sur Samassa. Remplacé à la 46e par Michy Batshuayi (4), pas très inspiré et averti à la 71e pour une faute sur Kerbrat.

Dimitri Payet (6,5) : remplaçant contre Montpellier, il a fêté sa titularisation avec une très bonne performance. Des passes précises dans les espaces et une passe décisive pour Gignac. Averti à la 29e minute pour un tirage de maillot. Remplacé à la 59e par Abdelaziz Barrada (non noté), auteur de débuts en L1 intéressants sans toutefois briller pendant 30 minutes.

André Ayew (5) : le joueur offensif marseillais le moins en vue dans cette partie. Plusieurs contrôles ratés et une présence discrète aux avant-postes. Il a en revanche réalisé un gros boulot défensif.

André-Pierre Gignac (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Gignac s'impose face à Kerbrat

Barrada a fait ses débuts avec l'OM

Le choc entre Mandanda et Yatabaré

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 3e journée
Guingamp 0-1 Marseille (0-0)
Stade du Roudourou
Arbitre : M. Millot
But : Gignac (46e) pour Marseille.
Avertissements : Sorbon (90e) pour Guingamp - Payet (29e), Gignac (70e), Batshuayi (71e) pour Marseille.

Guingamp : Samassa - Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Baca (Lemaître, 10e) - Beauvue, Mathis, Diallo, Marveaux - Mandanne (Douniama, 72e), Schwartz (Yatabaré, 60e). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

OM : Mandanda - Romao, Nkoulou, Morel - Dja Djédjé, Imbula, Mendy - Thauvin (Batshuayi, 46e), Payet (Barrada, 59e), A. Ayew - Gignac (Alessandrini, 88e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB