Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon n'a pas tremblé... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Rennes)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/08/2014 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon a parfaitement lancé sa saison en s'imposant face à Rennes (2-0) dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Une victoire logique et méritée pour l'OL qui a en revanche perdu un nouveau joueur sur blessure...

Lyon n'a pas tremblé... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Rennes)
Lacazette récompensé de ses efforts avec un but sur penalty

Trois jours après sa qualification européenne et malgré une infirmerie déjà bien remplie, Lyon sans doute un peu fatigué n'a pas livré un grand match mais a fait le travail (2-0) face à des Rennais très décevants, dimanche à Gerland lors de la 1ère journée de Ligue 1. Une victoire méritée pour les hommes d'Hubert Fournier qui a donc réussi son baptême du feu.

Domination stérile pour l'OL, épaule luxée pour Fekir

Sous la chaleur lyonnaise, le match a démarré au petit trot. Face à des Rennais inoffensifs, l'OL n'a eu aucun mal à prendre la maîtrise du jeu. Emmenés par Lacazette tranchant et inspiré à l'image d'un raid solitaire entre les défenseurs dès les premières minutes, les hommes de Fournier sont progressivement montés en régime.

Les 28 000 spectateurs présents à Gerland ont réclamé un penalty après vingt minutes à la suite d'une intervention litigieuse de M'Bengue sur Yattara, mais l'arbitre ne bronchait pas. Dominateur, Lyon jouait toutefois par à-coups et peinait à trouver le cadre de Costil. Le match restait assez fermé, le rythme était moyen et le spectacle laissait à désirer, malgré une tête de Tolisso sur la barre juste avant la mi-temps...

Rennes ne joue pas, Lyon en profite

Après la pause, Yattara manquait la cible de peu de la tête. Le ton était donné, les Lyonnais repartaient à l'attaque avec la ferme intention de débloquer la rencontre. Mais de nouveau, les Rhodaniens étaient montés sur courant alternatif. Les Bretons jouant de leur côté à deux à l'heure, l'ennui guettait sérieusement les supporters qui comptaient les passes manquées comme d'autres les moutons...

Jusqu'à une passe en profondeur de Ferri que Malbranque exploitait à merveille (64e, 1-0) ! Un avantage qui aurait pu être bref. Quelques secondes plus tard, Rose entravait la course d'Henrique, mais une fois encore, l'arbitre ne voyait pas la faute... Il se réveillait finalement sur un tampon de M'Bengue sur Njie qui permettait à Lacazette de doubler la mise (74e sp, 2-0). Une victoire méritée pour l'OL qui n'a jamais tremblé et s'est procuré les meilleures occasions.

La note du match : 5/10

Le niveau technique a été assez faible avec beaucoup trop de passes manquées, et le rythme n'a jamais vraiment décollé. Des occasions côté lyonnais mais un spectacle décevant dans l'ensemble, et des Rennais qui ont passé la majeure partie du temps dans leurs trente derniers mètres.

Les buts

- Dans l'axe, Ferri adresse une superbe passe en profondeur à destination de Malbranque qui contrôle dans la surface côté gauche, crochète Mexer et enroule sa frappe du droit dans le petit filet opposé. Très bel enchaînement du Lyonnais ! (64e, 1-0)

- Après avoir buté une première fois sur Mexer, Njie se relève pour récupérer le ballon mais se fait tamponner par M'Bengue à l'entrée de la surface. Penalty, transformé à contre-pied par Lacazette qui tire en pleine lucarne ! (74e sp, 2-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (6,5/10)

Il aura été le joueur le plus tranchant sur la pelouse. Mais aussi le plus affûté techniquement et le plus entreprenant avec ses percussions balle au pied et sa bonne lecture du jeu. Il a été récompensé avec un penalty plein de maîtrise expédié dans la lucarne de Costil.

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : approximatif dans ses sorties, il a pris des risques inutiles et a été peu sollicité sur sa ligne.

Christophe Jallet (5) : il est souvent monté dans son couloir mais s'est montré imprécis techniquement.

Lindsay Rose (4) : il a commis une faute qui aurait dû coûter un penalty à l'OL. Averti à la 75e pour un croc en jambe sur Henrique qui filait au but. Une faute qui aurait pu lui valoir le rouge...

Samuel Umtiti (6) : il a été sécurisant dans l'axe avec de bonnes interventions et anticipations.

Corentin Tolisso (6) : il trouve la barre de la tête et a bien bloqué son couloir gauche.

Maxime Gonalons (5) : il n'a pas eu à forcer son talent devant la défense, face à des Rennais peu entreprenants.

Jordan Ferri (6) : une superbe ouverture sur le but de Malbranque et un jeu tourné vers l'avant. Averti à la 56e pour un tacle irrégulier sur Henrique.

Arnold Mvuemba (5,5) : il a réussi un match propre et s'est imposé dans la bataille du milieu. Remplacé à la 83e par Fares Bahlouli (non noté) qui s'est rapidement mis en évidence.

Nabil Fekir (non noté) : titularisé au poste de meneur de jeu, il a rapidement dû céder sa place après avoir chuté lourdement sur son épaule, visiblement luxée. Remplacé à la 25e par Steed Malbranque (6) qui ouvre le score de belle manière et a été un maillon important dans l'entrejeu.

Alexandre Lacazette (6,5) : lire ci-dessus.

Mohamed Yattara (6) : il a pesé sur la défense rennaise. Il aurait pu récolter un penalty et a manqué de justesse en début de seconde période face au but. Encourageant. Remplacé à la 67e par Clinton Nijie (non noté), auteur d'une entrée tonique et qui a obtenu un penalty.

RENNES :

Benoît Costil (6) : il a réussi plusieurs parades et a retardé l'échéance.

Benjamin André (3) : aligné à un poste de latéral droit inhabituel pour lui, il a connu de grandes difficultés dans son positionnement et techniquement.

Edson Mexer (3,5) : la recrue rennaise a alterné le chaud et le froid et se fait déposer par Malbranque sur l'ouverture du score.

Sylvain Armand (5) : il a lui aussi été en difficulté face aux attaquants lyonnais mais a toutefois réussi plusieurs interventions bienvenues.

Cheick M'Bengue (3) : un penalty concédé et un autre oublié par l'arbitre... Vous l'aurez compris, il a eu du mal à attraper le ballon.

Romain Danzé (4) : il a souffert physiquement et n'a pas vraiment existé dans l'entrejeu.

Jean II Makoun (5) : un match quelconque au milieu. Remplacé à la 63e par Gelson Fernandes (non noté) qui a eu du mal à se situer.

Pedro Henrique (5,5) : il a apporté de la percussion et a provoqué des fautes mais a dû se sentir un peu seul. Averti à la 33e pour un tacle irrégulier sur Lacazette.

Abdoulaye Doucouré (6) : il réussit un sauvetage à la 34e et a été précieux dans l'entrejeu. Remplacé à la 75e par Philipp Hosiner (non noté).

Paul-Georges Ntep (3) : il n'a pas existé. Trop de déchet technique et de mauvais choix. Remplacé à la 75e par Kamil Grosicki (non noté).

Ola Toivonen (4) : rarement servi, il n'a pas pu inquiéter Lopes.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

Homme du match, Alexandre Lacazette passe entre deux défenseurs en début de match

Touché à l'épaule, Nabil Fekir est sorti sur la civière

Steed Malbranque laisse éclater sa joie après son but

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 1ère journée
Olympique Lyonnais - Stade Rennais : 2-0 (0-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Benoît Millot
But : Malbranque (64e) - Lacazette (74e sp)
Avertissements : Ferri (56e), Rose (75e) - Henrique (33e)

Lyon : A. Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Tolisso - Ferri, Gonalons, Mvuemba (Bahlouli, 83e) - Fekir (Malbranque, 25e) - Lacazette, Yattara (Njie, 67e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Rennes : Costil - André, Mexer, Armand, M'Bengue - Doucouré (Hosiner, 75e), Danzé, Makoun (G. Fernandes, 63e) - Pedro Henrique, Toivonen, Ntep (Grosicki, 75e). Entraîneur : Philippe Montanier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB