Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ça, c'est fait
Par Kevin Bitterlin - Equipe De France, Mise en ligne: le 03/09/2005 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Bleus n'ont pas forcé leur talent, et loin de là, pour dominer l'équipe des Iles Féroé ( 3-0 ). Les buts français ont été inscrits par Cissé, Olsen contre son camp et Cissé de nouveau mais l'écart aurait pu être bien plus large si le réalisme avait été au rendez-vous.

Ça, c'est fait

Les enjeux de la rencontre

Moins de trois semaines après sa victoire revigorante face à la Côte d'Ivoire, l'équipe de France de Raymond Domenech renoue ce soir avec la vraie compétition : un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006. L'enjeu est très simple, il faut vaincre impérativement, non seulement ce soir, mais aussi mercredi prochain. Face à la modeste formation des Iles Féroé, les Bleus ne devraient pas connaître de difficulté. Mais un malheur est si vite arrivé qu'il ne faut toutefois pas prendre de haut cet adversaire d'un jour qui n'aura rien à perdre. «Je crains ce qui a pu se passer au match aller : qu'on joue une demi-heure à dix, qu'on puise dans les réserves, avec cette fois un match d'une grande intensité physique et athlétique quatre jours plus tard» , déclare le sélectionneur des Bleus. En effet, au match aller, les coéquipiers de Thierry Henry ne s'étaient imposés que 0 à 2 (buts de Giuly et Cissé) et avaient du batailler ferme en fin de match après l'expulsion de Patrick Vieira. Alors que l'on pouvait penser que Domenech laisserait plusieurs titulaires au repos, notamment Zinedine Zidane, les meilleurs atouts tricolores débuteront en fait la rencontre. Dans un 4-4-2 pour le moins classique, avec quatre défenseurs à plat (Sagnol, Thuram, Boumsong et Gallas), deux milieux récupérateurs (Vieira et Makelele), deux organisateurs (Zidane et Malouda) et deux attaquants de pointe (Henry et Cissé). Dhorasoo et Wiltord font les frais des retours en forme de Vieira et de Cissé et prendront place sur le banc des remplaçants.

Du côté féroïen, le premier objectif sera de ne pas prendre une «valise» comme ils avaient subi en Suisse il y a un an (6-0). Si la perspective de disputer le Mondial n'a jamais été envisagée (et ne l'est de toutes façons plus depuis longtemps déjà), les joueurs de Henrik Larsen auront à coeur de livrer un match plein et pourquoi pas contrecarrer les plans français. «S'ils sont regroupés derrière, c'est qu'on les aura mis derrière. Ils sont capables de ressortir à cinq ou six. Ils n'ont pas peur de se lâcher» , annonce le sélectionneur français au sujet des Féroïens. Les Bleus ne doivent pas prendre à la légère leurs adversaires qui ne sont pas pour la moitié d'entre eux des joueurs professionnels (9 sur 18). Dans un dispositif extrêmement défensif, avec huit joueurs à vocation défensive associés à deux attaquants de pointe qui devront faire ce qu'ils peuvent, les Féroïens savent qu'ils devront être réalistes et concrétiser la ou les rares occasions de but qui se présenteront à eux. L'attaquant de 33 ans, Todi Jonsson (FC Copenhague) et le milieu de terrain Claus Bech Jorgensen (Coventry) sont les deux stars de la sélection des Féroé et seront alignés d'entrée de jeu.

Les temps forts de la rencontre

- Première action dangereuse des Français. Sagnol centre du gauche depuis son côté de prédilection, le ballon arrive au second poteau et trouve la tête de Malouda qui parvient à remettre en retrait vers Cissé. L'attaquant de Liverpool reprend de volée ! La frappe est puissante mais le gardien féroïen détourne en corner. Une magnifique parade de Mikkelsen (3e).

- But de Cissé ! Les occasions s'enchaînent pour les Tricolores. Makelele est à l'initiative de l'action, il lance Henry en profondeur sur le côté gauche. Le Gunner a le temps de se retourner et de passer à Malouda à l'entrée de la surface. Contrôle et centre brossé du Lyonnais, Cissé est au deuxième poteau, il s'élève bien au-dessus de son défenseur et smashe le cuir d'une tête croisée. Mikkelsen est pris à contre pied. Le plus dur est fait (1-0, 13e).

- Belle riposte des Féroïens. Un centre de Borg trouve la tête de Jorgensen au milieu de la surface de réparation. Entre Boumsong et Thuram, l'attaquant de Coventry place une tête vicieuse qui oblige Coupet à une parade difficile (16e).

- Et de deux pour les Bleus ! Les joueurs de Raymond Domenech font tourner sereinement le ballon. Djibril Cissé est lancé en profondeur sur le côté droit de la surface. L'ancien Auxerrois lève la tête et tente de centrer en retrait. Malheureusement pour les Iles Féroé, Olsen se jette et dévie la trajectoire du ballon dans ses propres filets. Pour la deuxième fois de la soirée, Mikkelsen est pris à contre-pied. (2-0, 19e).

- Les Français gèrent tranquillement et tentent de lancer les deux flèches offensives que sont Henry et Cissé. Mais les attaquants français se font régulièrement prendre au piège du hors-jeu (29e).

- Malouda tire un coup-franc depuis le côté gauche. Le ballon est joué dans la surface et est repoussé par Johannesen…directement sur Sagnol, seul aux 25 mètres. Le joueur du Bayern contrôle et envoie un missile en demi-volée du pied droit. La frappe est surpuissante mais, malheureusement pour le latéral droit des Bleus, elle fracasse le montant droit du but féroïen. Sagnol devra attendre encore un peu pour inscrire son premier but en sélection (35e).

- Double-occasion pour Cissé. Après un rush solitaire fantastique, Sagnol lance Cissé en profondeur. L'attaquant français ne se pose pas de question, ferme les yeux et frappe en plein dans Mikkelsen qui venait à sa rencontre. La pression imposée par les Tricolores leur permet de récupérer immédiatement le ballon. Djibril Cissé se retrouve de nouveau en position de frappe, légèrement excentré sur la droite, mais le cadre se dérobe (44e).

- Zidane joue un corner rapidement pour Malouda. Le Gone est à l'angle du rectangle des six mètres, il contrôle, se retourne et passe le ballon devant le but. Le cuir est dévié par un défenseur et rebondit sur le genou de Vieira mais passe à droite du but de Mikkelsen. Dans la foulée, Vieira sollicite un une-deux avec Henry, le neo-récupérateur de la Juve s'emmène le ballon dans la surface de réparation mais son plat du pied passe à droite des cages féroïennes. Que d'occasions gâchées de la part des Bleus (52e).

- Après une nouvelle action de haut niveau, où Malouda aurait pu inscrire le but du 3-0, Zinedine Zidane sort sous les ovations du public lensois (58e).

- Les Bleus continuent de vendanger un nombre important d'occasion. Malouda manque son face à face avec Mikkelsen tandis que Thierry Henry ne prend pas le temps d'ajuster son tir et bute une nouvelle fois sur le portier adverse (62e).

- Et de trois pour les Bleus et de deux pour Cissé ! Les Français posent le jeu et font tourner le ballon. Le décalage survient lorsque Dhorasoo trouve Wiltord à l'angle de la surface de réparation. Le Lyonnais lève la tête et remise en retrait au point de penalty pour Cissé qui, fidèle à son habitude, ne tergiverse pas et frappe fort. Cette fois-ci, l'attaquant des Reds trompe Mikkelsen d'un missile du droit sous la barre du gardien des Féroé (3-0, 75e).

- Sagnol déborde une nouvelle fois sur son aile droite. Il s'embourbe dans la défense féroïenne en voulant réaliser des passements de jambes mais il parvient tout de même à transmettre à Dhorasoo en retrait. Le milieu de terrain parisien contrôle et frappe mais son tir s'apparente plus à une passe pour le gardien de but…(85e)

- Souffrant d'une cheville, Cissé laisse ses partenaires finir la rencontre à 10 (89e).

La prestation de la France

Alignés dans un 4312 identique à celui qui avait séduit face à la Côte d'Ivoire, les joueurs de l'équipe de France n'ont pas connu de soucis. Grâce au système de jeu mis en place par Domenech, les Tricolores ont pu souvent passer par les ailes et ainsi varier les offensives. Le premier but français a permis aux coéquipiers de Zinedine Zidane de gagner de la confiance et de ne pas se précipiter… dans un premier temps. Par excès de suffisance, les Bleus ont manqué de lucidité après le premier quart d'heure de la rencontre, notamment en fin de première période, lorsqu'il y avait la place pour marquer plusieurs buts supplémentaires. L'autre bémol est évidemment le manque de réalisme des attaquants tricolores qui ont fait preuve d'une maladresse effroyable dans la zone de vérité. Un problème qu'il faudra régler au plus vite.

Grégory Coupet a vécu l'un des matchs les plus tranquilles de sa carrière mais a toutefois dû s'employer sur une tête féroïenne en première période. Boumsong et Thuram ont fait parler leur physique pour repousser les assauts adverses tandis que les latéraux Gallas et Sagnol se sont surtout illustrés offensivement. En particulier le joueur du Bayern qui a été l'un des meilleurs Français et qui aurait mérité d'inscrire son premier but chez les Bleus mais son boulet de canon a heurté le poteau de Mikkelsen. Makelele et Vieira ont récolté leur moisson habituelle de ballons. Malgré une jolie passe décisive, Florent Malouda est apparu comme le maillon faible des Bleus, la faute à une trop grande suffisance et à un nombre bien trop important de balles perdues. Une prestation qui n'a pas dû plaire au sélectionneur. Quant à Zidane, il s'est amusé en enchaînant des gestes techniques qui n'ont jamais été vains. De bon augure à quatre jours du sommet à Dublin. Enfin, fortune diverse pour les attaquants. Alors que Thierry Henry a manqué tous ses face à face avec le gardien féroïen, Djibril Cissé s'est offert un doublé qui en appelle d'autres sous le maillot tricolore.

La prestation des Féroé

Difficile de juger l'équipe qui subit dans un tel schéma d'attaque-défense. Cependant, il faut souligner et féliciter la solidarité des insulaires qui n'ont pas cherché à fermer le jeu et à camper dans leurs seize mètres. Mieux encore, les Féroïens se sont créés deux occasions sur des têtes des attaquants Jorgensen et Jonsson. Physiquement, les joueurs de Henrik Larsen ont semblé baisser pavillon à certaines périodes de la rencontre mais ont toujours su recharger leur batterie pour opposer une vraie résistance aux Bleus. Les joueurs féroïens pourront rentrer dans leur île sans rougir de leur défaite.

Excellent match de la part de l'emblématique portier des Féroé, Mikkelsen, qui avait bien fait de laisser son bonnet au vestiaire. En effet, le gardien de but a réalisé de nombreuses parades spectaculaires qui ont évité aux siens de repartir de Lens avec plus de sept ou huit buts. Devant lui, le capitaine Johannesen a réalisé une partie correcte, compensant son manque de vitesse évident face à Cissé et Henry par une présence dans les duels aériens. Sur l'aile gauche, Borg a montré qu'il avait une patte gauche très fiable. Il a distillé deux centres de bonne facture qui ont apporté du danger devant le but de Coupet. Enfin, les joueurs à vocation offensive, Jonsson et Jorgensen se sont illustrés par une occasion de but chacun. Chose que n'a pas su faire le discret Flotum.

Voilà une bonne chose de faîte pour les Bleus. Certes, tout n'a pas été parfait mais l'essentiel est là. Il faudra sans doute faire preuve d'un plus grand réalisme offensif mercredi à Dublin pour prendre une option sur la qualification.


La fiche technique

France 3–0 Iles Féroé
Stade Bollaert
Arbitre : M. Jara

Buts : Cissé (13e, 75e), Olsen (csc, 19e)

France : Coupet – Sagnol, Thuram (Squillaci, 75e), Boumsong, Gallas – Makelele, Vieira, Zidane (Dhorasoo, 57e), Malouda – Cissé, Henry (Wiltord, 66e).

Ils Féroé : Mikkelsen – Horg (C. Jacobsen, 55e), Johannesen, J. Jacobsen, Olsen - Borg, Horjted, Jorgensen, Benjaminsen - Flotum, Jonsson (R. Jacobsen, 66e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB