Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : Ligue des Champions, Ligue Europa, maintien... Les enjeux de la 37e journée
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2014 à 13h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si le Paris Saint-Germain est déjà champion, et Ajaccio et Valenciennes officiellement relégués, la Ligue 1 n'a pas encore rendu son verdict pour de nombreuses équipes. Découvrez les enjeux de cette 37e journée.

L1 : Ligue des Champions, Ligue Europa, maintien... Les enjeux de la 37e journée
Qui finira 5e : l'OL d'Umtiti ou l'OM de Payet ?

Même si le Paris Saint-Germain est champion depuis mercredi et le nul de Monaco contre Guingamp (1-1), le championnat de France est loin d'être terminé. Plusieurs rencontres de la 37e journée programmée ce samedi à 21h possèdent un fort enjeu. Au menu : Lille-Paris SG, Bordeaux-Marseille, Lyon-Lorient, Nantes-Saint-Etienne, Valenciennes-Monaco, Montpellier-Bastia, Rennes-Sochaux, Guingamp-Toulouse, Evian TG-Nice et Ajaccio-Reims.

La Ligue des Champions

Le Paris Saint-Germain, déjà titré, et l'AS Monaco, assurée de terminer 2e, sont qualifiés directement pour la prochaine Ligue des Champions. Le LOSC, qui reçoit le PSG, a toutes les chances de rester sur le podium et donc de se qualifier pour le 3e tour préliminaire de la C1. Avec 5 points d'avance sur l'AS Saint-Etienne, 4e, le club nordiste est en ballotage très favorable. A noter tout de même qu'un nul ce soir ne suffira pas forcément aux Dogues. Avec une différence de buts presque similaire à celle des Verts (+19 contre +18 avant cette 37e journée), les Lillois ne seront assurés de cette 3e place avant la 38e journée que s'ils s'imposent contre Paris ou si l'ASSE ne l'emporte pas à Nantes.

La Ligue Europa

4e avec 7 points d'avance sur le 6e, l'Olympique de Marseille, l'AS Saint-Etienne, en déplacement à Nantes ce samedi, peut encore accrocher la Ligue des Champions mais est surtout déjà qualifiée pour les barrages de la Ligue Europa. L'objectif des Verts est maintenant de conserver cette 4e place jusqu'au bout. Avec 5 points de plus que l'Olympique Lyonnais, 5e, et une différence de buts largement en sa faveur (+18 contre +12), le club du Forez pourra se dire que le contrat est rempli s'il ramène un point de la Beaujoire. Mais l'objectif sera aussi atteint si l'OL ne s'impose pas à Gerland contre Lorient.

S'ils peuvent encore aller chercher cette 4e place, les Gones chercheront surtout à conserver leur 5e place, qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. Les Lyonnais ont à leurs trousses les Marseillais, 6es à 2 points derrière, en déplacement à Bordeaux ce samedi. S'il domine les Merlus et si les Phocéens ne s'imposent pas à Chaban-Delmas, la 38e journée comptera pour du beurre. Tout autre scénario verra cette 5e place se jouer lors de la dernière journée, qui prévoit à Lyon de se déplacer à Nice et à Marseille d'accueillir Guingamp.

Le maintien

Ils sont déjà deux à avoir pris place dans l'ascenseur pour la Ligue 2 : Ajaccio, 20e, et Valenciennes, 19e. Le troisième voyage en enfer peut encore concerner trois équipes : le FC Sochaux Montbéliard (18e, 37 points, -22), Evian Thonon Gaillard (17e, 38 points, -17) et l'En Avant Guingamp (16e, 39 points, -9). Ce samedi, les Doubistes se rendent à Rennes, tranquille après sa victoire à Paris mercredi, les Haut-Savoyards reçoivent Nice, sauvé lui aussi, et les Bretons accueillent Toulouse, qui n'a plus rien à jouer.

Une chose est sûre avant cette 37e journée : s'il s'impose contre Toulouse, Guingamp sera sauvé quoi qu'il arrive, Sochaux et Evian s'affrontant le week-end suivant pour ce qui sera peut-être le match de la peur à Bonal. A noter aussi qu'en cas de défaite à Rennes, le FCSM sera condamné si dans le même temps Evian domine Nice et Guingamp fait au moins nul contre le TFC.

+ Résultats, classement et calendrier de Ligue 1 en cliquant ici.

Qui va finir européen pour vous : l'OL ou l'OM ? Quelle sera la 3e équipe reléguée ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB