Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris s'offre le clasico et fonce vers le titre - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 OM)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2014 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain s'est imposé contre l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche lors du clasico. A onze journées de la fin du championnat, le PSG se retrouve désormais avec huit points d'avance sur Monaco.

Paris s'offre le clasico et fonce vers le titre - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 OM)
Ayew en difficulté face à Lucas

Revanchard après la défaite à l'aller, l'Olympique de Marseille se déplaçait sur la pelouse du Paris Saint-Germain ce dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Comme au Vélodrome, les hommes de Laurent Blanc s'imposent une nouvelle fois dans le clasico (2-0) face à des Marseillais trop timides malgré de bonnes intentions au coup d'envoi.

Lavezzi mange la feuille de match, Lucas enflamme le Parc

Bien entrés dans la rencontre, les Marseillais étaient cependant rapidement refroidis lorsque Lavezzi éliminait Mandanda avant de se présenter devant le but vide... et de manquer le cadre (7e). Puis Lucas faisait lever le Parc des Princes en partant de sa propre moitié de terrain pour transpercer le milieu et la défense marseillaise puis battre Mandanda, mais Fanni sauvait sur sa ligne (14e) ! Ensuite Paris faisait tourner le ballon et l'OM reculait beaucoup trop, même si Sirigu devait s'illustrer sur une tentative de Valbuena (25e). Malgré quelques opportunités sur des contres, les Olympiens pouvaient être contents de rentrer aux vestiaires sur un score nul.

Maxwell remet ça, retour gagnant pour Cavani

Le Paris SG ne tardait finalement pas à concrétiser sa domination en seconde période puisque Maxwell ouvrait le score sur un service d'Ibrahimovic (1-0, 50e). Un deuxième but en deux clasicos pour le latéral gauche. Ensuite, le PSG gérait assez sereinement son avantage face à des Phocéens ne parvenant pas à concrétiser leurs temps forts. Et finalement, le leader du championnat faisait le break sur une tête de Cavani (2-0, 79e), tout juste de retour de blessure. Une victoire logique pour Paris, supérieur dans tous les secteurs ce soir.

Le titre tend déjà les bras au PSG

Au classement, le PSG s'échappe avec huit points d'avance sur Monaco et le titre semble désormais presque acquis pour les champions de France à onze journées du terme. Pour Marseille, la course pour le podium se complique un peu plus puisque le club phocéen compte désormais six points de retard sur le troisième, Lille.

La note du match : 7/10

Un match très plaisant avec deux équipes jouant l'offensive. Si l'OM a logiquement plus défendu, la formation offensive alignée par José Anigo en début de rencontre a obligé les Olympiens à ne pas seulement se contenter de défendre en première période. Comme à son habitude, le PSG a monopolisé le ballon avant d'assommer son adversaire avec deux buts.

Les buts :

- Ibrahimovic récupère le ballon à l'entrée de la surface et sert immédiatement Maxwell d'une passe à l'aveugle. Le latéral parisien se retrouve seul devant Mandanda et bat le gardien marseillais d'un plat du pied gauche (1-0, 50e).

- Van der Wiel combine avec Verratti sur le côté droit et le latéral parisien centre immédiatement pour la tête victorieuse de Cavani, seul au niveau du point de penalty (2-0, 79e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas (7/10)

Le Brésilien avait des jambes de feu ce soir ! Présent dans tous les bons coups, il a fait mal à la défense marseillaise avec ses dribbles, ses accélérations et ses passes inspirées. Il réalise notamment un raid incroyable depuis sa propre moitié de terrain en se débarrassant de quatre Marseillais avant de voir son tir repoussé par Fanni sur sa ligne. Il s'est amusé face à Morel avec des passements de jambes pas vraiment utiles mais bons pour le spectacle. Remplacé à la 86e par Javier Pastore (non noté).

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5,5) : peu inquiété dans cette rencontre, il fait l'arrêt nécessaire en première période sur une frappe de Valbuena.

Gregory Van der Wiel (6,5) : très offensif, le latéral droit parisien a beaucoup gêné Morel et il délivre une passe décisive pour Cavani.

Alex (6) : solide, le roc brésilien a réalisé un match propre. Une soirée tranquille.

Thiago Silva (6) : le capitaine parisien a une nouvelle fois affiché une grande sérénité. Il n'a laissé aucun espace à Gignac, qu'il a parfaitement contenu.

Maxwell (7) : rigoureux défensivement, il a parfaitement tenu son couloir gauche. Comme au match aller, il y va de son but avec l'ouverture du score sur une passe d'Ibrahimovic.

Marco Verratti (7) : le milieu italien a une nouvelle fois touché un nombre incalculable de ballons. Facile dans l'entrejeu, il a multiplié les caviars pour ses partenaires. Il a joué simple et bien.

Thiago Motta (6,5) : il a encore dégagé une belle sérénité au milieu en distillant plusieurs très belles passes à ses partenaires notamment sur des balles longues dans le dos de la défense marseillaise. Très peu de déchet dans son jeu

Blaise Matuidi (6) : toujours très combatif, le milieu parisien a encore sorti un très bon match. Précieux à la récupération. Remplacé à la 85e par Yohan Cabaye (non noté).

Lucas (7) : lire ci-dessus.

Zlatan Ibrahimovic (6) : plutôt discret en première période, il a fallu attendre la 44e minute pour le voir en action sur une tête non cadrée. Ensuite, il a beaucoup plus touché le ballon en seconde période et offre une passe décisive à Maxwell. Pas le meilleur Ibrahimovic, mais encore décisif.

Ezequiel Lavezzi (5,5) : l'Argentin a réussi presque tout ce qu'il a entrepris en première période sauf... trouver le cadre. Ses appels dans le dos de la défense marseillaise ont fait mal à l'OM mais il s'est donc encore une fois illustré par son manque de réalisme avec notamment un raté en début de match devant le but vide. Généreux mais maladroit. Remplacé à la 70e par Edinson Cavani (non noté), buteur pour son retour de blessure.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : battu par Lavezzi et Lucas en début de match, le gardien marseillais a d'abord eu un peu de chance. Mais il doit ensuite s'incliner face à Maxwell et Cavani.

Rod Fanni (4,5) : le latéral droit marseillais a sauvé la baraque à deux reprises en première période avec un sauvetage sur sa ligne et une intervention décisive. Il a ensuite beaucoup souffert.

Nicolas Nkoulou (3) : il a souffert face aux accélérations de Lavezzi et Lucas. Trop souvent dépassé et des interventions approximatives.

Lucas Mendes (4) : même s'il a également eu des difficultés face aux attaquants parisiens, il a tout de même réussi plusieurs très bonnes interventions.

Jérémy Morel (3) : il est rarement parvenu à bloquer Lucas et Van der Wiel dans son couloir gauche. Un match très compliqué.

André Ayew (4) : combatif au milieu de terrain, il a mis beaucoup d'engagement dans les duels mais il a souvent couru après le ballon.

Alaixys Romao (4) : à l'image d'Ayew, il a eu du mal à reprendre le ballon dans les pieds des Parisiens. Dépassé en seconde période.

Dimitri Payet (4,5) : il a fait de gros efforts défensifs pour notamment bloquer le couloir gauche et il a montré de bonnes intentions offensives. Mais cela n'a pas suffi...

Mathieu Valbuena (5) : très disponible, il a tenté de combiner avec ses partenaires et de faire la différence par sa qualité technique. Une première période intéressante, mais il a plongé comme toute son équipe après la pause.

Florian Thauvin (2) : il est passé à côté de son match avec très peu de ballons joués et il en a perdu la moitié. Trop approximatif et peu efficace dans le travail défensif. Remplacé à la 58e par Giannelli Imbula (non noté), qui n'a pas réussi à peser dans l'entrejeu.

André-Pierre Gignac (3) : très peu de ballons touchés pour l'attaquant marseillais. Il a été totalement dominé par Alex et Thiago Silva. Une soirée difficile.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 27e journée
Paris Saint-Germain 2-0 Olympique de Marseille (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Maxwell (50e), Cavani (79e) pour le Paris SG.
Avertissements : Motta (40e), Matuidi (43e), Lucas (48e) pour le Paris SG - Payet (30e), Mendes (65e), Fanni (74e) pour Marseille.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi (Cabaye, 85e) - Lucas (Pastore, 86e), Ibrahimovic, Lavezzi (Cavani, 70e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Ayew - Thauvin (Imbula, 58e), Valbuena, Payet - Gignac. Entraîneur : José Anigo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB