Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La belle série se poursuit pour Bordeaux - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-1 VA)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2013 à 16h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux s'est fait peur face à Valenciennes (2-1), mais les Girondins décrochent un quatrième succès consécutif en Ligue 1. Une victoire qui permet aux Bordelais de faire un bond au classement.

La belle série se poursuit pour Bordeaux - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-1 VA)
Le Bordelais Maurice-Belay a fait souffrir le Valenciennois Néry

Battus une nouvelle fois dans la semaine par le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa, les Girondins de Bordeaux recevaient tout de même Valenciennes avec une certaine confiance engrangée en championnat ce dimanche. Après trois victoires consécutives en Ligue 1, les Bordelais continuent leur bonne série avec un nouveau succès (2-1) acquis dans la douleur face à des Nordistes généreux et qui ont manqué un penalty en seconde période.

Bordeaux manque d'inspiration en première période

Peu d'occasions dangereuses à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes. Les Bordelais dominaient nettement les débats face à une formation valenciennoise regroupée en défense et procédant en contres, mais les hommes de Francis Gillot ne trouvaient pas la faille pour réellement inquiéter Penneteau malgré de nombreux centres. Seul au premier poteau sur un corner, Sané se procurait la meilleure occasion de la première période mais sa tête manquait le cadre de peu (34e).

Bordeaux se fait peur

Après la pause, les débats s'animaient et les Valenciennois revenaient avec de meilleures intentions. Les Nordistes ouvraient d'ailleurs le score sur une tête de Doumbia (0-1, 55e), mais les Girondins n'avaient pas le temps de douter puisque Monsieur Lesage offrait un penalty généreux à Nguemo et Jussiê se chargeait de ramener les deux équipes à égalité (1-1,58e). Loin d'être abattus, les joueurs de VA continuaient de pousser et l'arbitre désignait une nouvelle fois le point de penalty mais en faveur de Bahebeck pour une faute d'Henrique. Enza Yamissi voyait sa tentative repoussée par Carrasso et Maurice-Belay punissait cette occasion manquée en donnant un avantage définitif aux Bordelais (2-1, 75e).

Bordeaux met la pression sur l'OM

Si Bordeaux a un peu plus souffert en seconde période, les locaux enchaînent donc une quatrième victoire consécutive en L1. Un succès qui permet au club aquitain de faire un bond au classement et de pointer désormais à la 4e place devant Nantes et Marseille. De quoi mettre un peu plus de pression à l'OM qui se déplace à Lyon ce soir (21h), avant de recevoir les Bordelais dimanche prochain.

La note du match : 6,5/10

Après une première période pauvre en occasions dangereuses, la partie s'est emballée après la pause. Trois buts, deux penalties et de beaux arrêts, le spectacle s'est nettement amélioré avec des Valenciennois qui ont pris un peu plus de risques. Un choix qui n'a cependant pas été payant au niveau comptable pour VA.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Dossevi, Sané est trop court et Doumbia saute plus haut que tout le monde pour tromper Carrasso d'une tête au second poteau (0-1, 55e).

- Jussiê prend Penneteau à contre-pied sur un penalty accordé assez généreusement pour une faute sifflée par M. Lesage sur Nguemo (1-1, 58e).

- Maurice-Belay récupère un ballon dégagé par Angoua, élimine Néry sur le côté gauche de la surface et bat Penneteau d'une frappe puissante du gauche à ras de terre et au ras du poteau gauche (2-1, 75e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maurice-Belay (7/10)

Discret durant le premier quart d'heure, il est monté en puissance au fil des minutes pour prendre le dessus sur Néry et multiplier les centres depuis son côté gauche. Sa technique et ses accélérations ont fait souffrir le latéral valenciennois et il inscrit le but victorieux pour les Bordelais. Remplacé à la 76e par Vujadin Savic (non noté).

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (6,5) : plusieurs très bons arrêts et un penalty repoussé. Le gardien bordelais a été décisif.

Mariano (6) : appliqué défensivement, le latéral n'a pas hésité à monter régulièrement dans son couloir pour apporter un soutien offensif.

Henrique (5,5) : très bon dans les airs, il a réalisé de bonnes interventions. Il provoque le penalty sur Bahebeck en seconde période.

Lamine Sané (4) : solide défensivement en début de match, il n'est pas loin d'ouvrir le score en première mi-temps mais sa tête manque le cadre de peu. Il s'est ensuite montré plus fébrile en perdant un ballon dangereux près de sa surface puis en jugeant mal la trajectoire sur le but de Doumbia.

Théo Pellenard (5) : pour son premier match en L1, il a montré une belle aisance technique. Il s'est avant tout concentré à bien défendre.

Ludovic Obraniak (5,5) : il n'a pas hésité à quitter son côté droit pour apporter de la présence dans l'axe à l'entrée de la surface. Sa qualité technique a souvent fait la différence.

Grégory Sertic (5) : une bonne présence dans l'entrejeu, mais il a manqué de réussite dans ses choix. Remplacé à la 58e par Cheick Diabaté (5,5), auteur d'une bonne entrée en perturbant les défenseurs avec sa puissance physique.

Landry N'Guemo (7) : une très grosse activité à la récupération. Omniprésent au milieu de terrain.

Nicolas Maurice-Belay (7) : lire ci-dessus.

Henri Saivet (6) : un gros travail de harcèlement pour gêner la relance. Sa qualité technique et sa vitesse ont souvent perturbé les défenseurs valenciennois.

Jussiê (5,5) : même s'il a parfois été brouillon dans ses tentatives, il a pesé sur la défense adverse et il inscrit un but sur penalty. Remplacé à la 83e par Fahid Ben Khalfallah (non noté).

VALENCIENNES :

Nicolas Penneteau (5) : trop court sur le but de Maurice-Belay, il a affiché une certaine fébrilité en début de match. Plus libéré ensuite, il se permet même une longue course près de la ligne de touche pour éviter de prendre le ballon en dehors de sa surface et effectuer dans la foulée une belle relance.

Loris Néry (3) : il a vécu un calvaire face à Maurice-Belay. Trop souvent dépassé.

Benjamin Angoua (5,5) : touché à la cuisse en fin de première période, il s'est montré combatif sur le terrain et il n'a rien lâché.

Gary Kagelmacher (5) : solide en première période, il s'est ensuite parfois montré un peu trop tendre.

Saliou Ciss (4) : il a eu du mal à gérer les déplacements d'Obraniak et les montées de Mariano. Remplacé à la 88e par Aurelian Chitu (non noté).

David Ducourtioux (4) : discret en première période, il a été plus actif après la pause mais il a eu trop de déchet dans son jeu.

Eloge Enza Yamissi (5) : un bon travail à la récupération dans l'entrejeu, mais son penalty repoussé par Carrasso est mal tiré. Remplacé à la 80e par Francis Massampu (non noté).

Tongo Hamed Doumbia (5,5) : solide dans les duels, il a ratissé de nombreux ballons et il est récompensé par un but.

Arthur Masuaku  (4,5) : beaucoup de générosité. Il a essayé de faire la différence sur le côté gauche mais rarement avec réussite.

Mathieu Dossevi (3) : trop transparent, il n'a pas apporté le soutien nécessaire à Bahebeck en attaque.

Jean-Christophe Bahebeck (5) : souvent esseulé en pointe, il a eu le mérite de se battre et de gêner la défense bordelaise avec sa technique et quelques bonnes passes.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 18e journée
Bordeaux 2-1 Valenciennes (0-0)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Mikael Lesage
Buts : Jussiê (58e), Maurice-Belay (75e) pour Bordeaux - Doumbia (55e) pour Valenciennes.
Avertissements : Henrique (66e) pour Bordeaux - Bahebeck (27e), Penneteau (66e) pour Valenciennes.

Bordeaux : Carrasso - Mariano, Henrique, Sané, Pellenard - Obraniak, Sertic (Diabaté, 58e), Nguemo, Maurice-Belay (Savic, 77e) - Saivet, Jussiê (Ben Khalfallah, 84e).

Valenciennes : Penneteau - Néry, Angoua, Kagelmacher, Ciss (Chitu, 89e) - Ducourtioux, Enza Yamissi (Massampu, 81e), Doumbia, Masuaku - Dossevi - Bahebeck.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB