Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco pensait ne pas échapper à la taxe à 75%, mais le gouvernement fait machine arrière !
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/12/2013 à 09h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Monaco apprenait jeudi soir que l'Assemblée Nationale avait voté un amendement l'obligeant à mettre la main au portefeuille, alors que l'ASM semblait pouvoir échapper à la taxe à 75% puisque son siège social n'est pas sur le sol français. Mais le gouvernement a finalement renoncé ce vendredi !

Monaco pensait ne pas échapper à la taxe à 75%, mais le gouvernement fait machine arrière !
Rybolovlev et l'ASM sauvés par le gouvernement...

La taxe à 75% a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. S'estimant en danger financièrement, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont même menacé de faire grève pour protester contre ce projet de loi qui plomberait le football français selon les présidents de club. Alors que le Paris Saint-Germain n'a de son côté pas trop de soucis à se faire au vu de ses moyens illimités, l'AS Monaco n'est pas concernée puisque son siège social n'est pas sur le sol français.

L'Assemblée Nationale avait cependant repris jeudi soir un amendement déjà voté au Sénat sur le projet de budget 2014, qui visait à soumettre la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros annuels à tous les clubs sportifs professionnels affiliés à une fédération française, quel que soit leur lieu d'établissement et leur nationalité. En clair, l'ASM ne pouvait donc plus contourner le problème grâce à la localisation de son siège social.

Retour à la case départ 

«Il s'agit en particulier de rétablir l'équité sportive entre les clubs de football français, d'une part, et l'AS Monaco, d'autre part, qui, tout en étant affiliée à la fédération française et participant aux championnats organisés par elle, n'est pas établie en France» , avait indiqué la radicale Annick Girardin, à l'origine de l'amendement.

Alors que cet amendement semblait mettre fin au conflit entre Monaco et la Ligue, qui avait sommé l'ASM de délocaliser son siège afin d'abandonner ses privilèges fiscaux, le dossier a pris une nouvelle tournure. Selon l'AFP, le gouvernement a finalement renoncé ce vendredi à appliquer cette mesure et un amendement a été voté pour annuler celui adopté la veille. La suite au prochain épisode...

Et vous, trouvez-vous normal que l'AS Monaco soit aussi concernée par la taxe à 75 % ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB