Montpellier : faut-il craindre un exode massif ?
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/01/2013 à 14h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Newcastle et Montpellier se seraient quasiment mis d'accord sur le transfert du capitaine héraultais Yanga-Mbiwa. Ce départ, combiné à celui de Belhanda, également dans les tuyaux, signerait déjà la fin de l'équipe championne de France en mai dernier.

Montpellier : faut-il craindre un exode massif ?
Yanga-Mbiwa et Belhanda Montpelliérains jusqu'à quand ?

Demandez à l'AJ Auxerre de 1996 ou au RC Lens de 1999 : toute équipe surprise championne de France est condamnée à perdre ses meilleurs joueurs dans les mois qui suivent. «Il n'y a qu'un club qui s'en est sorti après avoir été champion, c'est Lyon», constate d'ailleurs le président de Montpellier Louis Nicollin. Titré en mai dernier, son club est à son tour en train de subir une véritable saignée.

Yanga-Mbiwa s'est rapproché de Newcastle

Le premier départ, celui de l'attaquant Olivier Giroud vers Arsenal l'été dernier, était attendu. Le meilleur buteur de Ligue 1 bénéficiait d'un bon de sortie et avait finalement été le seul élément de base de l'équipe entraînée par René Girard à faire ses valises. Il semblerait hélas que l'exode massif des cadres héraultais ait été une bombe à retardement, prête à exploser au coeur de ce mois de janvier.

Depuis dix jours maintenant, le MHSC discute avec Fenerbahçe, qui souhaite recruter Younes Belhanda. Les deux parties n'ont pas encore trouvé d'accord, Nicollin accusant même les Turcs de le «prendre pour une bille» en proposant de payer en trois fois. Si ce n'est à Istanbul, c'est à l'Inter ou du côté de Tottenham que l'international marocain pourrait terminer la saison.

Autre départ possible, celui de Mapou Yanga-Mbiwa. La prolongation de contrat signée par le joueur au mois de novembre n'aura sans doute servi qu'à augmenter la valeur du défenseur central, sur qui Newcastle serait prêt à investir entre 8 et 10 millions d'euros dès cet hiver. Objectif des Magpies : combler le trou laissé dans leur arrière-garde par le départ, probable lui aussi, de Fabricio Coloccini.

Bon pour les finances, mauvais pour l'équipe

Giroud, Belhanda, Yanga-Mbiwa… D'ici la fin du mois, Montpellier pourrait donc être délesté de la colonne vertébrale de l'équipe championne de France. De quoi amener de l'argent frais au club, qui avait vendu Giroud 12 millions d'euros (après l'avoir acheté 2 millions à Tours) et réalisera de grosses plus-values sur son meneur de jeu et son stoppeur, issus de son centre de formation. Mais même avec 10 points d'avance sur la zone rouge, Montpellier ferait bien de ne pas trop affaiblir l'équipe...

Et vous, pensez-vous que Montpellier doive laisser partir autant de joueurs, quitte à affaiblir considérablement l'équipe ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va gagner le FIFA Ballon d'Or 2014 ?

Cristiano Ronaldo
Lionel Messi
Manuel Neuer
1 autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB