Paris surclasse Valenciennes, triplé d'Ibra ! - Débrief et NOTES des joueurs (VA 0-4 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2012 à 21h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris a confirmé son retour en grande forme, mardi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, en donnant une leçon à Valenciennes (0-4) qui était pourtant invaincue sur sa pelouse. Ibrahimovic a inscrit son premier triplé depuis son arrivée en France…

Paris surclasse Valenciennes, triplé d'Ibra ! - Débrief et NOTES des joueurs (VA 0-4 PSG)
Ibrahimovic a marqué son premier triplé en L1

Le 4-4-2 lui va décidément bien. Dans cette nouvelle configuration mise en place par Carlo Ancelotti, le PSG s'est de nouveau imposé à Valenciennes (0-4) mardi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1. Ce match a signé la première victoire à l'extérieur en championnat des Parisiens depuis le 27 octobre (10e journée) et le premier triplé d'Ibrahimovic. VA chute pour la première fois de la saison à domicile.

Paris maitrise son sujet

Le match a été rythmé et vivant dès les premières minutes entre deux équipes portées vers l'offensive. Ducourtioux obligeait rapidement Sirigu à s'employer (9e). Le ballon a navigué d'une surface à l'autre mais côté parisien, Pastore (18e) puis Lavezzi (19e) manquaient le cadre coup sur coup. A l'inverse, Ibra n'a pas laissé passer sa chance en reprenant une frappe manquée de Lavezzi (29e, 0-1).

Dès le quart d'heure de jeu, le PSG a posé son emprise sur les débats et pris l'ascendant dans le jeu, mais se montrait assez maladroit offensivement avec de nombreuses passes mal ajustées. VA a eu du mal à déborder le bloc de la capitale, trouvant souvent sur sa route un Thiago Silva infranchissable.

Ibra passait par là…

Après la pause, le PSG s'est rapidement mis à l'abri avec deux nouveaux buts d'Ibrahimovic (50e, 0-2 et 54e, 0-3). Les carottes étaient cuites pour Valenciennes, improductif face à la puissance de feu des hommes d'Ancelotti, supérieurs dans tous les compartiments du jeu. A l'image de leurs supporters refroidis sur leur siège, VA a alors baissé les bras. Matuidi butait sur le poteau (75e), puis Lavezzi scellait le score (82e, 0-4)…

La note du match : 7/10

Un match ouvert, rythmé et riche en occasions. Si Valenciennes a rapidement été dépassé, les Parisiens ont pour leur part affiché leur talent et offert un spectacle intéressant.

Les buts

- D'une talonnade inspirée sur l'aile droite, Pastore décale Ménez qui centre à ras de terre. Penneteau repousse le ballon vers Lavezzi qui écrase sa reprise. Posté plein axe, Ibra est sur la trajectoire et dévie au fond des filets (29e, 0-1).

- Ménez travaille bien sur l'aile droite et voit son centre repoussé par Mater. Pastore récupère et arme une frappe lourde à 25 mètres, repoussée par Penneteau dans les pieds d'Ibra qui ne laisse pas passer l'aubaine (50e, 0-2).

- Lavezzi lance parfaitement Ménez dans la profondeur. Ce dernier s'engouffre dans la surface côté gauche et remise au centre pour la reprise d'Ibra seul face au but vide (54e, 0-3).

- Servi dos au but dans le rond central, Lavezzi laisse Angoua sur place et fonce tout droit sur 40 mètres avant d'ajuster tranquillement Penneteau du plat du pied (82e, 0-4).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Valenciennes :

Nicolas Penneteau (4) : abandonné par sa défense, il a été malheureux sur l'ouverture du score et sur le deuxième but en repoussant le ballon au mauvais endroit.

Rudy Mater (4) : une grosse débauche d'énergie en première mi-temps, mais il n'a pas pu compenser les errances de ses coéquipiers.

Benjamin Angoua (2) : dépassé par l'événement, il a notamment lâché Ibra sur l'ouverture du score et s'est laissé prendre comme un bleu sur le 4e but de Lavezzi. Une soirée très difficile pour lui.

Nicolas Isimat-Mirin (3,5) : aux côtés d'Angoua, il a lui aussi souffert face aux offensives parisiennes.

Gaétan Bong (4) : une bonne volonté en début de match, mais il a progressivement pris le bouillon, comme l'ensemble de ses coéquipiers.

David Ducourtioux (4,5) : un bon travail à la récupération et à la construction en première mi-temps, pris dans la tenaille en seconde.

Carlos Sanchez (4) : il a eu peu d'influence sur le jeu et n'a pas pu endiguer les offensives adverses.

Mathieu Dossevi (5) : provocateur balle au pied en première mi-temps, il a été le meilleur attaquant valenciennois. Remplacé à la 78e par Vincent Aboubakar (non noté).

Foued Kadir (3) : muselé par les défenseurs parisiens, il n'a pas réussi à amener le danger dans les trente mètres adverses.

Gaël Danic (4) : il a fourni beaucoup d'efforts défensifs mais n'a pas réussi à s'illustrer offensivement. Remplacé sur blessure à la 67e par Grégory Pujol (non noté).

Anthony Le Tallec (2) : invisible jusqu'à l'annonce de sa sortie du terrain à la 85e, remplacé par José Saez (non noté).

Paris :

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8,5)

Zlatan Ibrahimovic a encore frappé. Lui qui a marqué à chacun des déplacements du PSG en championnat auxquels il a participé, a cette fois-ci inscrit son premier triplé sous ses nouvelles couleurs. Pas les buts les plus difficiles à mettre, mais le Suédois s'est montré efficace et toujours bien placé.

Salvatore Sirigu (6) : une parade déterminante en début de match, peu de travail à réaliser par la suite.

Christophe Jallet (6) : il a bien contenu Danic et souvent pris son couloir, mais son apport offensif a été limité.

Thiago Silva (8) : impérial. Il s'est montré infranchissable dans les duels. Une grande maitrise technique et un placement toujours impeccable.

Alex (6) : préféré à Sakho au coup d'envoi, il a été solide dans l'axe mais a dû sortir sur blessure à la 44e, remplacé par Mamadou Sakho (6) qui s'est lui aussi montré à la hauteur.

Maxwell (6) : bougé par Dossevi en début de match, il a progressivement repris le dessus.

Thiago Motta (6,5) : il retrouve ses sensations petit à petit. Il a gratté plusieurs ballons dans l'entrejeu et bloqué les espaces. Remplacé à la 68e par Marco Verratti (non noté).

Blaise Matuidi (6,5) : une prestation sérieuse et solide à la récupération et la relance. Il s'est projeté vers l'avant dès que possible.

Javier Pastore (7) : il a perdu beaucoup de ballons avec en particulier des passes imprécises en première mi-temps, mais il a aussi été le premier à amener le danger dans la surface valenciennoise. Il est impliqué sur les deux premiers buts et a fourni de gros efforts défensifs.

Ezequiel Lavezzi (7) : il a beaucoup couru et travaillé pour le collectif. Du déchet dans le jeu mais récompensé par un but en fin de match.

Jérémy Ménez (8) : un très bon match de sa part. S'il a encore manqué d'efficacité dans ses frappes comme sur sa reprise trop enlevée face au but à la 70e, il a surtout été impliqué sur les trois premiers buts. Remplacé à la 75e par Clément Chantôme (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (8,5) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 17e journée
Valenciennes FC – Paris Saint-Germain : 0-4 (0-1)
Stade du Hainaut
Arbitre : Wilfried Bien
Buts : Ibrahimovic (29e, 50e, 54e), Lavezzi (82e)
Avertissements : Angoua (56e) – Lavezzi (77e)

Valenciennes : Penneteau - Mater, Isimat-Mirin, Angoua, Bong - Ducourtioux, Carlos Sanchez – Dossevi (Aboubakar, 78e), Kadir, Danic (Pujol, 67e) - Le Tallec (Saez, 84e). Entraîneur : Daniel Sanchez.

Paris : Sirigu - Jallet, Thiago Silva, Alex (Sakho, 44e), Maxwell - Pastore, Thiago Motta (Verratti, 68e), Matuidi, Lavezzi - Ibrahimovic, Ménez (Chantôme, 75e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr


A lire également, à la une de Maxifoot

Actu Transferts
Actu Transferts
Top Declarations
Actu Ligue 1
Transfert : Southampton place la barre très haut pour Schneiderlin... PSG : malgré les affirmations d'Ancelotti, deux options se dégagent pour Di Maria... Top Déclarations : Anigo a pensé au suicide, Foucault menace l'OM, Nicollin snobe Marveaux, Blanc a fait ses valises... Lens : le CNOSF redonne le sourire à Martel !

. Une liste de match foot direct à suivre en un clic le football direct de Maxifoot

. Retrouvez les transferts dans la rubrique transfert de Maxifoot

 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 pour la saison 2014-2015 ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Monaco
Lille
Bordeaux
Saint-Etienne
Nantes
Lens (s'ils remontent)
Rennes
Nice
Une autre équipe !

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2014
TOP 20
 transferts
en LIGUE 1

de tous les temps


MASQUER LA PUB