Paris surclasse Valenciennes, triplé d'Ibra ! - Débrief et NOTES des joueurs (VA 0-4 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2012 à 21h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris a confirmé son retour en grande forme, mardi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, en donnant une leçon à Valenciennes (0-4) qui était pourtant invaincue sur sa pelouse. Ibrahimovic a inscrit son premier triplé depuis son arrivée en France…

Paris surclasse Valenciennes, triplé d'Ibra ! - Débrief et NOTES des joueurs (VA 0-4 PSG)
Ibrahimovic a marqué son premier triplé en L1

Le 4-4-2 lui va décidément bien. Dans cette nouvelle configuration mise en place par Carlo Ancelotti, le PSG s'est de nouveau imposé à Valenciennes (0-4) mardi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1. Ce match a signé la première victoire à l'extérieur en championnat des Parisiens depuis le 27 octobre (10e journée) et le premier triplé d'Ibrahimovic. VA chute pour la première fois de la saison à domicile.

Paris maitrise son sujet

Le match a été rythmé et vivant dès les premières minutes entre deux équipes portées vers l'offensive. Ducourtioux obligeait rapidement Sirigu à s'employer (9e). Le ballon a navigué d'une surface à l'autre mais côté parisien, Pastore (18e) puis Lavezzi (19e) manquaient le cadre coup sur coup. A l'inverse, Ibra n'a pas laissé passer sa chance en reprenant une frappe manquée de Lavezzi (29e, 0-1).

Dès le quart d'heure de jeu, le PSG a posé son emprise sur les débats et pris l'ascendant dans le jeu, mais se montrait assez maladroit offensivement avec de nombreuses passes mal ajustées. VA a eu du mal à déborder le bloc de la capitale, trouvant souvent sur sa route un Thiago Silva infranchissable.

Ibra passait par là…

Après la pause, le PSG s'est rapidement mis à l'abri avec deux nouveaux buts d'Ibrahimovic (50e, 0-2 et 54e, 0-3). Les carottes étaient cuites pour Valenciennes, improductif face à la puissance de feu des hommes d'Ancelotti, supérieurs dans tous les compartiments du jeu. A l'image de leurs supporters refroidis sur leur siège, VA a alors baissé les bras. Matuidi butait sur le poteau (75e), puis Lavezzi scellait le score (82e, 0-4)…

La note du match : 7/10

Un match ouvert, rythmé et riche en occasions. Si Valenciennes a rapidement été dépassé, les Parisiens ont pour leur part affiché leur talent et offert un spectacle intéressant.

Les buts

- D'une talonnade inspirée sur l'aile droite, Pastore décale Ménez qui centre à ras de terre. Penneteau repousse le ballon vers Lavezzi qui écrase sa reprise. Posté plein axe, Ibra est sur la trajectoire et dévie au fond des filets (29e, 0-1).

- Ménez travaille bien sur l'aile droite et voit son centre repoussé par Mater. Pastore récupère et arme une frappe lourde à 25 mètres, repoussée par Penneteau dans les pieds d'Ibra qui ne laisse pas passer l'aubaine (50e, 0-2).

- Lavezzi lance parfaitement Ménez dans la profondeur. Ce dernier s'engouffre dans la surface côté gauche et remise au centre pour la reprise d'Ibra seul face au but vide (54e, 0-3).

- Servi dos au but dans le rond central, Lavezzi laisse Angoua sur place et fonce tout droit sur 40 mètres avant d'ajuster tranquillement Penneteau du plat du pied (82e, 0-4).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Valenciennes :

Nicolas Penneteau (4) : abandonné par sa défense, il a été malheureux sur l'ouverture du score et sur le deuxième but en repoussant le ballon au mauvais endroit.

Rudy Mater (4) : une grosse débauche d'énergie en première mi-temps, mais il n'a pas pu compenser les errances de ses coéquipiers.

Benjamin Angoua (2) : dépassé par l'événement, il a notamment lâché Ibra sur l'ouverture du score et s'est laissé prendre comme un bleu sur le 4e but de Lavezzi. Une soirée très difficile pour lui.

Nicolas Isimat-Mirin (3,5) : aux côtés d'Angoua, il a lui aussi souffert face aux offensives parisiennes.

Gaétan Bong (4) : une bonne volonté en début de match, mais il a progressivement pris le bouillon, comme l'ensemble de ses coéquipiers.

David Ducourtioux (4,5) : un bon travail à la récupération et à la construction en première mi-temps, pris dans la tenaille en seconde.

Carlos Sanchez (4) : il a eu peu d'influence sur le jeu et n'a pas pu endiguer les offensives adverses.

Mathieu Dossevi (5) : provocateur balle au pied en première mi-temps, il a été le meilleur attaquant valenciennois. Remplacé à la 78e par Vincent Aboubakar (non noté).

Foued Kadir (3) : muselé par les défenseurs parisiens, il n'a pas réussi à amener le danger dans les trente mètres adverses.

Gaël Danic (4) : il a fourni beaucoup d'efforts défensifs mais n'a pas réussi à s'illustrer offensivement. Remplacé sur blessure à la 67e par Grégory Pujol (non noté).

Anthony Le Tallec (2) : invisible jusqu'à l'annonce de sa sortie du terrain à la 85e, remplacé par José Saez (non noté).

Paris :

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8,5)

Zlatan Ibrahimovic a encore frappé. Lui qui a marqué à chacun des déplacements du PSG en championnat auxquels il a participé, a cette fois-ci inscrit son premier triplé sous ses nouvelles couleurs. Pas les buts les plus difficiles à mettre, mais le Suédois s'est montré efficace et toujours bien placé.

Salvatore Sirigu (6) : une parade déterminante en début de match, peu de travail à réaliser par la suite.

Christophe Jallet (6) : il a bien contenu Danic et souvent pris son couloir, mais son apport offensif a été limité.

Thiago Silva (8) : impérial. Il s'est montré infranchissable dans les duels. Une grande maitrise technique et un placement toujours impeccable.

Alex (6) : préféré à Sakho au coup d'envoi, il a été solide dans l'axe mais a dû sortir sur blessure à la 44e, remplacé par Mamadou Sakho (6) qui s'est lui aussi montré à la hauteur.

Maxwell (6) : bougé par Dossevi en début de match, il a progressivement repris le dessus.

Thiago Motta (6,5) : il retrouve ses sensations petit à petit. Il a gratté plusieurs ballons dans l'entrejeu et bloqué les espaces. Remplacé à la 68e par Marco Verratti (non noté).

Blaise Matuidi (6,5) : une prestation sérieuse et solide à la récupération et la relance. Il s'est projeté vers l'avant dès que possible.

Javier Pastore (7) : il a perdu beaucoup de ballons avec en particulier des passes imprécises en première mi-temps, mais il a aussi été le premier à amener le danger dans la surface valenciennoise. Il est impliqué sur les deux premiers buts et a fourni de gros efforts défensifs.

Ezequiel Lavezzi (7) : il a beaucoup couru et travaillé pour le collectif. Du déchet dans le jeu mais récompensé par un but en fin de match.

Jérémy Ménez (8) : un très bon match de sa part. S'il a encore manqué d'efficacité dans ses frappes comme sur sa reprise trop enlevée face au but à la 70e, il a surtout été impliqué sur les trois premiers buts. Remplacé à la 75e par Clément Chantôme (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (8,5) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 17e journée
Valenciennes FC – Paris Saint-Germain : 0-4 (0-1)
Stade du Hainaut
Arbitre : Wilfried Bien
Buts : Ibrahimovic (29e, 50e, 54e), Lavezzi (82e)
Avertissements : Angoua (56e) – Lavezzi (77e)

Valenciennes : Penneteau - Mater, Isimat-Mirin, Angoua, Bong - Ducourtioux, Carlos Sanchez – Dossevi (Aboubakar, 78e), Kadir, Danic (Pujol, 67e) - Le Tallec (Saez, 84e). Entraîneur : Daniel Sanchez.

Paris : Sirigu - Jallet, Thiago Silva, Alex (Sakho, 44e), Maxwell - Pastore, Thiago Motta (Verratti, 68e), Matuidi, Lavezzi - Ibrahimovic, Ménez (Chantôme, 75e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel Parisien est l'homme du match face au Barça ?

Marquinhos
David Luiz
Thiago Motta
Marco Verratti
Blaise Matuidi
Javier Pastore
Lucas Moura
Un autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB