Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : l'opération séduction des Qataris
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2012 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

À l'heure où un éventuel naming du Parc des Princes est évoqué, petit coup de projecteur sur la stratégie adoptée par les dirigeants du PSG pour préserver l'identité du club.

PSG : l'opération séduction des Qataris
Ibrahimovic présenté devant la Tour Eiffel

«Club de mercenaires», «Qatari Saint-Germain»  Depuis le rachat du PSG par QSI, un fonds d'investissement venu du Qatar, certains amateurs de football déplorent la perte d'identité du club de la capitale. Le football n'a pourtant pas attendu l'arrivée du cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à Paris pour que les enjeux financiers y prennent le pas sur l'implantation locale des clubs.

Et il ne faut pas se mentir : les supporters du Real Madrid préféreront toujours Zidane, ce Français acheté 77 millions d'euros à la Juve, au modeste Francisco Pavon, fut-il un joueur du cru… Il n'empêche, les reproches enflent et les dirigeants parisiens font tout pour s'en prémunir. Avec une stratégie simple : souligner dès que possible le lien entre leur club et la ville de Paris.

Ibra présenté devant la Tour Eiffel

Le PSG a un avantage : le prestige international de la ville qu'il représente. On imagine mal les investisseurs qataris du club espagnol de Malaga (racheté en 2010) justifier leur arrivée par leur «passion pour la ville de Malaga», aussi jolie soit-elle. En revanche, le président délégué du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi ne manque jamais de souligner son amour pour la capitale française, comme il l'avait fait au micro de RTL le 3 septembre dernier.

De même, lorsque Carlo Ancelotti admet dans une interview à la Gazzetta dello Sport se rendre au Louvre tous les mois ou se demander chaque jour comment la Tour Eiffel avait pu être construite, il faut y lire le message suivant : «Non, je ne suis pas venu ici (seulement) pour l'argent. J'aime la ville.» C'est presque devenu un jeu chez les recrues parisiennes : citer le plus de monuments possibles. L'arrière droit néerlandais Grégory Van der Wiel s'en est particulièrement bien sorti en mentionnant, dès sa première interview, la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe et les Champs-Élysées.

Reste que le coup de maître du PSG en matière de communication reste la présentation officielle de Zlatan Ibrahimovic devant la foule massée au Trocadéro. L'image de l'attaquant suédois posant avec son nouveau maillot devant la Tour Eiffel valait tous les discours. «Ibra» a remis ça aujourd'hui même en affirmant sur un ton humoristique vouloir racheter l'hôtel Bristol. Le buteur de 30 ans avait également affirmé la semaine dernière sur une chaîne de télévision suédoise vouloir vivre dans la Tour Eiffel.

Colony Capital, simple opération immobilière

Bref, au PSG cette année, la ville est plus importante que les joueurs. Ils sont à son service. Il y a bien sûr beaucoup de calcul derrière ce discours. Peut-on pour autant blâmer les investisseurs qataris ? Leurs prédécesseurs américains de Colony Capital n'avaient pris les rênes du PSG que pour monter une opération immobilière rentable avec le Parc des Princes. Ce n'était sûrement pas moins critiquable…

Et vous, que pensez-vous de la communication du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire».



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB