Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : Deschamps face à un premier casse-tête en défense centrale
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 05/09/2012 à 11h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion des éliminatoires du Mondial 2014, l'équipe de France affrontera la Finlande vendredi. Pour son premier match à enjeu, Didier Deschamps devra faire un choix en défense. Le sélectionneur tricolore doit dès à présent mettre en place une charnière centrale qui devra durer.

EdF : Deschamps face à un premier casse-tête en défense centrale
Sakho pourrait débuter face à la Finlande vendredi

L'un des premiers chantiers de Didier Deschamps en équipe de France sera de mettre en place une charnière centrale solide. Un secteur de jeu beaucoup décrié durant l'Euro 2012 et Philippe Mexès semble d'ailleurs en faire les frais contrairement à Adil Rami, qui a été convoqué pour les deux prochains matchs des éliminatoires du Mondial 2014 face à la Finlande (7 septembre) et la Biélorussie (11 septembre).

Rami - Koscielny ou Yanga-Mbiwa - Sakho ?

Si Deschamps compte s'appuyer sur l'expérience, Rami pourrait de nouveau être aligné dans le onze de départ face aux Finlandais. A ses côtés, Laurent Koscielny connaît également les grands rendez-vous avec Arsenal et a notamment séduit en quarts de finale de l'Euro face à l'Espagne (2-0). Ces deux joueurs postulent donc logiquement à une place de titulaire. Problème, le Gunner n'a même pas 90 minutes de jeu dans les jambes alors que le Valencian n'a disputé que 103 minutes en Liga.

Un manque de temps de jeu qui pourrait bien conduire le sélectionneur tricolore à opter une nouvelle fois pour une charnière formée par Mapou Yanga-Mbiwa et Mamadou Sakho. Deux jeunes joueurs qui ont montré une belle complémentarité et de la solidité lors de la dernière sortie des Bleus contre l'Urugay (0-0) en amical. De plus, le Montpelliérain et le Parisien ont déjà joué quatre matchs en Ligue 1 et affichent une belle forme.

La seule faiblesse de cette jeune charnière centrale est bien évidemment son manque d'expérience du haut niveau et en sélection. Yanga-Mbiwa (1 sélection) et Sakho (6 sélections) devront toutefois bien être lancés dans le grand bain à un moment ou l'autre puisqu'à respectivement 23 ans et 22 ans, ils représentent l'avenir de l'équipe de France.

Sakho doit se tenir prêt

Deschamps les a en tout cas aligné mardi dans une probable équipe de titulaires devant Hugo Lloris et aux côtés d'Anthony Réveillère et Patrice Evra. Pour sécuriser sa défense, DD avait opté pour un trio formé de Rio Mavuba, Yohan Cabaye et Abou Diaby. Devant, Franck Ribéry, Karim Benzema et Jérémy Ménez pourraient être chargés de l'animation offensive.

Reste à savoir si Deschamps compte faire de Rami l'un de ses piliers en défense. Dans ce cas-là, l'ancien Lillois pourrait être aligné avec Sakho vendredi. Auteur d'un bon début de saison, le joueur du PSG semble avoir une petite longueur d'avance sur Yanga-Mbiwa et pourra pallier le manque de compétition de Koscielny. Un premier casse-tête dont le sélectionneur ne devrait toutefois pas se plaindre...

Et vous, pour quelle charnière centrale opteriez-vous en équipe de France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Villas-Boas serait-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB