Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM surfe sur la L1, Montpellier en panne… - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-1 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/08/2012 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Et de trois… Marseille a récolté une nouvelle victoire (0-1) sur la pelouse de Montpellier, dimanche lors de la 3e journée de Ligue 1. Un succès acquis en seconde période grâce à Gignac qui plonge un peu plus les champions de France dans le doute…

L’OM surfe sur la L1, Montpellier en panne… - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-1 OM)
Auteur de l'unique but, Gignac a encore frappé

Avec un seul point au compteur à l'heure du coup d'envoi, Montpellier ambitionnait de lancer sa saison dans un stade de la Mosson à guichets fermés, face à des Marseillais en pleine confiance après avoir déjà engrangé deux victoires lors des deux premières journées. Les Héraultais ont finalement été croqués (0-1) au terme d'une rencontre assez moyenne.

Les deux équipes font jeu égal

Les champions de France ont mis la pression d'entrée sur la défense olympienne mais l'OM aurait pu hériter d'un penalty pour une faute de Yanga-Mbiwa sur Gignac. Difficile de savoir si la faute était à l'intérieur de la surface, mais il semblait bien que oui (13e). Après dix premières minutes dominées par le MHSC, les débats se sont ensuite équilibrés et les occasions manquaient à l'appel.

Signalé hors-jeu à tort, Belhanda réveillait la Mosson d'un tir sur le haut de la barre (37e). Puis Gignac manquait le cadre sur un centre parfait de Valbuena (39e), au terme d'une première mi-temps assez fermée, sans grande intensité et durant laquelle les deux équipes se sont finalement neutralisées.

La persévérance de Gignac a fini par payer

Après la pause, l'intensité est montée d'un cran. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre, mais les Marseillais manquaient de précision dans le dernier geste, alors que Mandanda était finalement peu inquiété. La balance a finalement penché en faveur de l'OM.

Servi par Amalfitano, Gignac trouvait l'ouverture, aidé par une erreur de main de Jourdren (77e, 0-1). Un coup fatal pour Montpellier, toujours à la recherche d'un premier succès cette saison et désormais relégable ! Marseille en revanche, engrange une troisième victoire et plane sur la Ligue 1.

La note du match : 5,5/10

L'affiche de la Méditerranée n'a pas atteint des sommets. Le match a globalement manqué de rythme et le jeu de vitesse, sans doute à cause de la chaleur. Les occasions ont finalement été peu nombreuses.

Le but

- Servi par Amalfitano à l'entrée de la surface, Gignac repique dans l'axe face à Hilton et frappe à ras de terre. Sur la trajectoire, Jourdren laisse échapper le ballon (77e, 0-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Montpellier :

Geoffrey Jourdren (4) : il n'a rien eu à faire en première mi-temps. Il se troue sur le but de Gignac.

Mapou Yanga-Mbiwa (6) : aligné à droite de la défense, son tacle de la 13e aurait pu coûter cher. Il a ensuite haussé son niveau et largement participé aux offensives.

Daniel Congré (3,5) : pas vraiment rassurant, il a souvent été limite dans ses interventions. Il a perdu le ballon qui a amené le but de Gignac.

Vitorino Hilton (5,5) : une prestation correcte dans l'ensemble. Il aurait en revanche dû presser un peu plus Gignac sur le but.

Henri Bédimo (6) : il a souvent proposé son aide sur le côté gauche et globalement bien maîtrisé défensivement.

Benjamin Stambouli (4) : des approximations dans ses passes et ses interventions, il a manqué de rythme et de justesse.

Romain Pitau (7) : bon à la récupération, il a joué juste avec plusieurs passes inspirées vers l'avant.

Younes Belhanda (6,5) : très en jambes et percutant balle au pied, il a bien guidé le jeu de son équipe en première mi-temps. Encore en manque de compétition, il a baissé de pied après la pause. Remplacé par Rémi Cabella (non noté) à la 80e.

Souleymane Camara (5) : une bonne volonté et un travail défensif actif, mais il a perdu beaucoup de ballons et a rarement créé le danger dans la surface marseillaise. Remplacé par Anthony Mounier (non noté) à la 72e.

Emanuel Herrera (3,5) : Il n'a pas ménagé ses efforts mais a souvent couru dans le vide. Assez lent et techniquement moyen. Remplacé par Gaëtan Charbonnier (non noté) à la 80e.

John Utaka (6) : très actif sur son côté gauche, il a joué juste et provoqué balle au pied. Moins en vue en seconde mi-temps.

Marseille :

L'homme du match : André-Pierre Gignac (7,5)

Dans l'axe, à gauche, à droite, il a été percutant (comme à la 13e) et a beaucoup bougé pour offrir des solutions. S'il a longtemps été imprécis dans le dernier geste, sa persévérance a fini par payer. Remplacé par Loïc Rémy (non noté) à la 89e.

Steve Mandanda (6) : plusieurs sorties aériennes bien maitrisées, très peu sollicité en seconde mi-temps.

Rod Fanni (6) : il a connu quelques difficultés face à Utaka en première mi-temps, avant de prendre progressivement l'ascendant.

Stéphane Mbia (7) : il a bien contenu Herrera. Une prestation solide.

Nicolas Nkoulou (7,5) : sa science du placement lui a permis d'intervenir avec brio et proprement. Un match sans fioriture ni faille. Il aurait pu être désigné homme du match...

Jérémy Morel (5,5) : il a bien tenu son couloir face à Camara et réalisé un match correct, sans plus.

Benoît Cheyrou (5,5) : un match sérieux, sans plus ni moins. Pas très en vue offensivement.

Charles Kaboré (6) : pressant sur le porteur, énergique, il a bien bataillé dans l'entrejeu.

Morgan Amalfitano (6,5) : Après une première mi-temps sans relief, il est monté en régime. Quelques éclairs, comme sur l'action où il sert Gignac pour l'unique but du match. Remplacé par Rafidine Abdullah (non noté) à la 90e+4.

Mathieu Valbuena (6,5) : deux fautes synonymes de carton jaune dès les premières minutes. Il a ensuite beaucoup touché le cuir et plutôt bien mené le jeu marseillais. Son centre pour Gignac était parfait (39e). Remplacé par J. Ayew (non noté) à la 76e.

André Ayew (6,5) : peu en vue en première mi-temps, il est sorti de sa boite en seconde mi-temps, avec un gros travail défensif et un apport offensif intéressant.

André-Pierre Gignac (7,5) : lire ci-dessus...

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de Montpellier et/ou de Marseille ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 3e journée
Montpellier Hérault SC – Olympique de Marseille : 0-1 (0-0)
Stade de la Mosson
Arbitre : Ruddy Buquet
But : Gignac (77e)
Avertissements : Yanga-Mbiwa (46e), Congré (55e) pour le MHSC - Valbuena (9e), Amalfitano (44e), Nkoulou (84e) pour l’OM

Montpellier : Jourdren - Yanga-Mbiwa, Congré, Hilton, Bédimo - Stambouli, Pitau, Belhanda (Cabella, 80e) – Camara (Mounier, 72e), Herrera (Charbonnier, 80e), Utaka. Entraîneur : René Girard.

Marseille : Mandanda - Fanni, Mbia, Nkoulou, Morel - Cheyrou, Kaboré – Amalfitano (Abdullah, 90e+4), Valbuena (J. Ayew, 76e), A. Ayew - Gignac (Rémy, 89e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB