Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 22e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/01/2005 à 22h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Roi se déplace sur ses terres et va défier son dauphin prêt à mordre alors qu'il y aura de la revanche dans l'air du côté de Saint-Symphorien où les Marseillais voudront laver l'affront du match aller. Quant aux Parisiens, ils retrouveront enfin un public des plus chauds en allant se frotter aux Verts de Geoffroy-Guichard.

LilleLyon

Seul club, avec Monaco à concéder un écart de moins de dix points avec l'Olympique lyonnais, le LOSC tient dimanche soir l'occasion (unique ?) de recoller aux basques lyonnaises qu'il a quelque peu perdu de vue depuis la reprise du championnat. Toujours dauphin de l'OL avec 39 points, le club lillois veut montrer que sa place au championnat n'est pas usurpée et qu'il faudra bien compter sur lui dans la course aux honneurs. Car si après la défaite à domicile face à Marseille (1-2) on aurait pu croire les Lillois démobilisés, ils ont su prouver qu'il n'en était rien en allant s'imposer sur le terrain de Bordeaux (3-1). La force offensive semble donc de retour après une relative baisse de régime (une moyenne de 1 but par match sur les sept dernières rencontre avant la dernière journée) et la solidité défensive toujours là (2ème meilleure défense). Retrouver la solidarité qui fait leur succès depuis le début de saison, voilà ce qui pourrait faire la différence face aux ogres lyonnais comme le démontrait Claude Puel au sortir du match à Chaban-Delmas. «On a eu une réaction très saine, après le match face à Marseille. Nous avons un peu retrouvé nos qualités de début de saison avec beaucoup de solidarité, d'abnégation et de la qualité (…)» . Des qualités présentes chez Grégory Tafforeau, rétabli de son entorse à la cheville et qui devrait donc faire son retour dans le groupe, tout comme Milenko Acimovic (cuisse) qui a repris l'entraînement et devrait être prêt pour dimanche. En revanche, Peter Odemwingie, blessé à une cheville fin décembre dernier ne devrait pas être prêt avant début février. On devrait ainsi retrouver une équipe assez similaire à l'équipe victorieuse à Bordeaux, les joueurs ayant démontré leur force face aux Girondins.

Les Lyonnais n'en finissent plus d'impressionner. Accrochés pendant 80mn lors de la 21ème journée face à Metz, ils sont à nouveau sortis vainqueurs de leur rencontre, confortant ainsi leur solide première place au championnat. En tête avec 45 points, les hommes de Paul Le Guen peuvent ainsi presque définitivement étouffer la concurrence en reléguant leurs premiers poursuivants à neuf points en cas de victoire. Et au vu des dernières prestations rhodaniennes on peut augurer d'un bel avenir pour les Champions de France. Car si la fin d'année 2004 les avait vus quelque peu s'essouffler, avec trois matches nuls consécutifs, 2005 les a vus réaffirmer leur suprématie grâce à deux rencontres convaincantes à Bonal face à Sochaux (2-0) puis à Gerland face à Metz (2-0). Sans coup férir, sans donner l'impression de forcer leur talent, les hommes de Paul Le Guen avancent sur leur tableau de marche et compte bien faire fléchir la seule équipe en France à les avoir fait tomber cette saison. «Nous avons un match important à négocier dimanche et encore 5 mois de championnat derrière (…) Ce match est une occasion pour eux de revenir à trois points de nous en cas de succès mais on ne compte pas se laisser faire. On a les moyens de faire un bon résultat là bas et de les distancer un peu plus» assure Pierre-Alain Frau sur le site officiel du club. La malchance poursuit Eric Abidal qui s'est à nouveau blessé et est victime d'une élongation à la face antérieure de la cuisse droite. Il devrait être indisponible deux à trois semaines. Sylvain Wiltord ne sera pas, lui non plus, du voyage, ne devant recommencer l'entraînement individuel qu'en début de semaine prochaine. Claudio Caçapa, enfin, continue son travail de reprise physique et ne sera disponible que début février. Pour le reste, Paul Le Guen dispose d'un groupe complet qu'on devrait là encore retrouver sans grand changement avec peut-être, pourquoi pas la titularisation de Bryan Bergougnoux auteur de deux buts lors de ses deux dernières apparitions en L1.

MetzMarseille

4ème journée. L'Olympique de Marseille sort sous les sifflets du Vélodrome, battu par la fougue messine dans les dernières minutes de la rencontre (1-3). Le FC Metz, auteur d'un excellent mois d'août prend alors la tête du championnat alors que les Phocéens restent englués en milieu de tableau, à la 8ème place. Cinq mois après, la donne a changé. Si les Marseillais n'ont pas encore trouvé la stabilité qu'ils cherchent depuis le début de la saison, ils semblent en voie de guérison après leurs deux dernières victoires, la première face à Lille (2-1), confirmée au Vélodrome face à Nice (2-0). Troisièmes avec 35 points, à une longueur de la troisième marche du podium, les hommes de Philippe Troussier comptent bien faire la passe de trois et, dans le même temps, laver l'affront subi dans leur antre au match-aller. Une troisième victoire en quatre matches à l'extérieur installerait plus solidement les Olympiens dans le haut du classement, ce que ne manquait pas de souligner Philippe Troussier au sortir du match contre Nice. «Nous sommes dans le peloton des cinq échappés et nous restons dans les roues de notre ami Guy Roux. Il reste dix-sept matches et nous sommes toujours dans la logique de décrocher nos objectifs. Il faudra rester vigilant et être en éveil» . Bonne nouvelle pour Philippe Troussier qui disposera d'un groupe presque complet, seuls Habib Bamogo (douleurs musculaires) et Jérémy Gavanon (cuisse) étant blessés. C'est donc un groupe fort de deux victoires consécutives qui tentera la passe de trois. Efficace côté droit en défense, le milieu Sylvain N'Diaye devrait ainsi être reconduit à ce poste où il avait donné entière satisfaction lors des deux dernières rencontres.

Du côté de la Lorraine, l'heure est beaucoup moins à la fête. Après de tonitruants débuts de championnat, les hommes de Jean-Fernandez stagnent aujourd'hui à la 13ème place, avec 26 points, certes à deux points de la 7ème place bordelaise mais à neuf points tout de même de leurs adversaires du soir. Oublié le départ en fanfare du début de saison, l'équipe lorraine peine aujourd'hui à aligner les bons résultats. Pour preuve, en seize matches (depuis leur première défaite en championnat face à Auxerre, 0-4), les Messins ne sont parvenus à prendre «que» quinze points, subissant au passage quelques lourdes défaites notamment face à Lille (0-4), Rennes (1-3) ou Paris (0-3). Metz encaisse beaucoup de buts (28 depuis le début de la saison, soit la 17ème défense de L1), même s'il montre de belles choses, notamment face à Lyon à qui il a tenu la dragée haute jusqu'à la 80ème minute lors de la 20ème journée (0-2). «Le stade sera plein et l'OM suscite toujours un engouement particulier auprès des supporters. S'il y a une occasion pour inverser la tendance en notre faveur, c'est ce match. En plus de nous donner de la confiance, ce serait une bonne chose pour notre public. Il n'a pas été très gâté ces deux dernières années. Cela ne tient qu'à nous de lui faire oublier» confie Stéphane Borbiconi sur le site du club, conscient qu'il faut inverser la tendance dès samedi face à l'OM. Le prodige et meneur de jeu messin, Franck Ribéry, blessé ne pourra soutenir les siens dans ce match à guichet fermé. Touché aux adducteurs il devrait être forfait. En revanche, si Jean Fernandez pouvait craindre pour Tum (genou), Wimbée (fessiers) et Leca (genou), ménagés en début de semaine, ils devraient tous être de la partie, contrairement à l'attaquant Sébastien Renouard, suspendu.

Saint-Etienne – PSG

Qui aurait pensé, à l'aube la 7ème journée de championnat et de la première victoire stéphanoise face à Auxerre (3-1) que les Verts, alors 16ème du championnat avec quatre petits points, pointeraient aujourd'hui à une prometteuse 8ème place du classement avec 28 points ? Certes, la mise en route a été lente et il aura fallu attendre la 13ème journée pour que les hommes d'Elie Baup soient enfin lancés et enchaînent les bons résultats. Invaincus depuis lors (5 victoires, 4 matches nuls), les Stéphanois se présentent désormais aux Parisiens en position de force, dopés, qui plus est par leur convaincante victoire à Bollaert en quart de finale de Coupe de la Ligue (3-0). «On n'a pas su se vider la tête après le match d'Istres. On a vu la différence entre une équipe qui doute et une équipe en confiance» affirmait le Lensois Jérôme Leroy après le match. Car c'est bien là l'un des principaux atouts de Saint-Etienne face au PSG. Face à un club toujours dans le doute, le jeu proposé par les Verts, la confiance qui en résulte et bien sûr un Chaudron tout acquis à leur cause, pourraient bien faire la différence… Un des stéphanois en forme en ce début d'année et notamment à Lens, Frédéric Piquionne reste incertain pour la réception des Parisiens. Sorti de Bollaert en boitillant, l'attaquant pourrait ne pas figurer à la pointe de l'attaque en raison d'un genou douloureux. Ceux qui ont joué mardi dernier n'ont pas participé à l'entraînement de jeudi, restant entre les mains des kinés. Elie Baup pourrait donc faire souffler quelques joueurs cadres et pourquoi pas faire rentrer en jeu Lamine Sakho, qui s'est engagé pour trois ans et demi avec les Verts.

«La vérité est cruelle» . Des mots forts pour l'entraîneur parisien, Vahid Halilhodzic pourtant peu habitué à de tels épanchements devant la presse. Car malgré une bonne série de sept matches sans défaites, le PSG n'avance pas et surtout ne gagne pas. Si le jeu tend à s'améliorer, l'efficacité ne suit pas… Et si on pensait, juste avant la trêve que Paris pouvait revenir vers le haut du classement dans les plus brefs délais, les deux matches nuls et vierges face à Caen (0-0) puis Toulouse (0-0) ont une nouvelle fois donné un coup d'arrêt à la progression parisienne. 9ème du championnat avec le même nombre de points que leurs adversaires du soir, les hommes de coach Vahid se doivent de réagir, non seulement pour remonter vers le haut du classement mais également pour distancer les Verts. «On n'a pas réussi à gagner les rencontres lors desquelles on avait tout pour le faire. Avec quatre points de plus, on aurait sûrement été devant au classement. Le prochain déplacement à Saint Etienne, surtout devant son public, ne sera pas facile. On devra être plus efficace» espère le tacticien bosniaque. Un voeu pieu ? La signature de Sergueï Semak se faisant toujours attendre, on ne le verra pas évoluer à Goeffroy-Guichard, tout comme Lorik Cana, suspendu pour deux matches et Jérôme Rothen, qui se fera opérer en début de semaine prochaine et effectuer son retour début février. Devant cette pénurie au milieu, Felipe Teixeira pourrait faire son entrée après les quelques minutes jouées face à Toulouse (0-0).

Les autres matches

Les Monégasques n'en finissent plus d'avancer. Après une longue période de latence (9 matches) durant laquelle les hommes de Didier Deschamps n'ont pas goûté aux joies de la victoire, l'ASM a engrangé les points (4 victoires, 1 nul lors des cinq dernières journées). C'est donc fort d'une confiance et d'un jeu retrouvés mais surtout d'une 3ème place (36 points) au classement que le club du Rocher attend des Lensois mal en point. 14ème avec 25 points, les Sang et Or restent sur deux défaites à domicile dont un cinglant 3-0 infligé par Saint-Etienne. Si le duel peut apparaître déséquilibre, attention à la réaction lensoise… Seul Chevanton reste à l'infirmerie et les titulaires de mercredi se sont contentés d'un décrassage. Face à ce groupe complet, les Lensois se présenteront avec un absent, Dagui Bakari (coup de pied) et trois joueurs incertains, Leroy (malade), Utaka (malade) et Keita (ongle écrasé).

Auteurs d'un solide match nul au Parc des Princes le week-end dernier (0-0), les Toulousains restent sur une très bonne série de neuf matches sans défaites qui les a menés à la 6ème place au classement avec 32 points, à seulement quatre longueurs de la troisième place monégasque. De quoi aborder avec confiance la réception des Canaris nantais flirtant toujours avec la zone des relégables mais dont la victoire le week-end dernier face à Rennes (2-0) a donné un peu d'air, plaçant les hommes de Serge Le Dizet à la 15ème place avec 22 points. Toulouse devra une nouvelle fois faire sans Daniel Moreira (quadriceps) et sans Stéphane Dalmat qui s'est légèrement blessé à l'entraînement et doit donc différer son retour à la compétition. Le même groupe qui a obtenu le nul au Parc des Princes devrait être reconduit, tout comme l'équipe nantaise que Le Dizet souhaite préserver, afin de conserver toute sa cohésion. Du «sang frais» pourrait toutefois être apporté en attaque, notamment avec Grégory Pujol. Faé et Bagayoko, toujours blessés ne seront pas du voyage.

La 22ème journée de L1

Samedi

MetzMarseille
Saint-Etienne – PSG
Rennes - AC Ajaccio
Istres – Strasbourg
ToulouseNantes
MonacoLens
Caen – Auxerre
SochauxBordeaux
BastiaNice

Dimanche

Lille - Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB