Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : Montpellier au sommet, Paris dégoûté, Bordeaux de retour, Caen et Dijon au tapis... L’heure des bilans !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2012 à 00h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Montpellier champion, Paris dauphin, Lille troisième, Lyon et Marseille exclus du podium, Bordeaux de retour sur la scène européenne, Caen, Dijon et Auxerre en Ligue 2… Le verdict de la Ligue 1 est tombé dimanche soir, à l'issue de la 38e journée…

L1 : Montpellier au sommet, Paris dégoûté, Bordeaux de retour, Caen et Dijon au tapis... L’heure des bilans !
Montpelliérains et Bordelais peuvent savourer le chemin parcouru

Le championnat de France a livré son verdict dimanche soir. Montpellier est sacré champion de France et jouera la prochaine Ligue des Champions en compagnie du Paris SG et de Lille (qui devra passer par un tour préliminaire). Qualifiés par le biais des coupes nationales, Lyon et Marseille disputeront la Ligue Europa en compagnie de Bordeaux, auréolé par le biais de sa 5e place. En bas de tableau, Caen, Dijon et Auxerre sont relégués en Ligue 2 !

Montpellier défrise la Ligue 1 !

Qui aurait pu penser l'été dernier que Paris se ferait croquer par Montpellier ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, le club de Louis Nicollin a pourtant bel et bien réussi la performance extraordinaire de coiffer les meilleures écuries du championnat pour s'adjuger son premier titre de champion de France. Et pas n'importe comment. Avec 82 points au compteur, le club héraultais est un très, très beau champion !

Côté parisien en revanche, l'heure est à la soupe à la grimace, avec aucun trophée remporté cette saison malgré de lourds investissements consentis et une ambition affichée finalement un peu prématurée. Si le PSG est quand même un très beau dauphin avec 79 points (un record pour un 2e !), pas sûr que cela suffira à atténuer la déception de Nasser Al Khelaifi et du prince du Qatar...

Lyon et l'OM boutés hors du podium

Cette saison aura réservé de nombreuses surprises. Alors que la qualification du PSG pour la prochaine Ligue des Champions était prévisible, les absences sur le podium de Lyon et Marseille sonnent en revanche comme deux coups de tonnerre ! La fin d'une ère pour les Rhodaniens qui ont certes renoué avec un trophée (la Coupe de France), mais poursuivent leur lente régression en championnat...

Et que dire des Marseillais, au terme d'une saison plus que difficile, que la victoire en Coupe de la Ligue ne saurait sauver complètement. Champion sortant, Lille en a profité pour s'emparer de la troisième place, avec seulement deux points de moins que la saison passée…

Bordeaux retrouve l'Europe !

Autre surprise : le retour de Bordeaux sur la scène européenne par le biais du championnat. Une équipe malade et traumatisée que Doc Gillot a réussi à remettre sur pied en un temps record ! Relégables en novembre, européens en mai, les Girondins sont revenus du diable vauvert et se pinceront pour y croire lundi matin… Avec 38 points lors de la phase retour et 6 victoires d'affilée pour terminer, les Marine et Blanc ont surpris Rennes et Saint-Etienne sur le fil et acquis leur qualification sur la pelouse des Verts (2-3) lors du dernier acte.

Caen, Dijon et Auxerre en Ligue 2

En bas de tableau, Dijon sera donc le seul promu à faire l'ascenseur. Lourdement battu à Rennes (5-0) dimanche soir, le DFCO retourne en Ligue 2, où évolueront aussi Caen et Auxerre ! Auteur d'un début de saison très difficile, encore 18e au coup d'envoi de la 38e journée, Ajaccio a finalement sauvé sa peau après l'avoir emporté à Toulouse (0-2). Il y aura donc deux clubs corses parmi l'élite la saison prochaine, puisque Bastia est de retour, en compagnie de Reims et Troyes…

Quel bilan tirez-vous de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB