Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM neutralise les Lensois
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/10/2004 à 01h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Phocéens ramènent un précieux point de Lens, contre une équipe à vocation offensive qui ne gagne plus (0-0). Peu de réelles occasions ont animé cet ultime rendez-vous de la onzième journée dont Maxifoot vous offre de retrouver toutes les principales informations.

L'OM neutralise les Lensois

Les enjeux de la rencontre

A l'issue du résultat de Monaco et d'Auxerre, les Phocéens peuvent se hisser à la troisième place en cas de victoire contre Lens. Ces derniers ne parviennent plus à gagner depuis sept rencontres et restent sur trois nuls à domicile. Rien n'est fait pour rassurer ce groupe dont Müller à sa tête continue de chercher la solution miracle. Plus inquiétante encore, la déconvenue d'Itandje à Auxerre (3-0) qui influe sur la sérénité du groupe. Alors, le onze de départ s'affiche très offensif, tout en paliant l'absence de Carrière. Leroy à droite, Thomert à gauche, Utaka dans l'axe et Cousin en pointe, au moins doit-on y déceler dans les gradins de Bollaërt, des intentions positives. On trouve également Diarra et Keita au milieu, Cubilier, Hilton et Gillet en défense pour compléter le groupe. Anigo pour sa part, a décidé de laisser Marlet à la maison, le jugeant trop peu efficace. Pedretti est lui aussi absent. On vise avant tout le point du match nul minimum, même si depuis le début de saison, l'OM a très peu marqué en déplacements (3 fois seulement). Autour de Barthez, on observe le retour de Déhu à son poste habituel avec Meité, autour de Beye et Lizarazu sur les flancs. Costa et N'Diaye se positionnent en tant que milieux défensifs. Fiorèse occupe l'aile droite, Batlles se trouve à gauche et Bamogo couplé à Luyindula chercheront à conclure les offensives. Dans un Stade Bollaërt à guichets fermés, les Sang et Or ne doivent pas décevoir.

Les temps forts

- Barthez s'interpose parfaitement sur une première tête de Cousin (2').

- Thomert ne cadre pas sa reprise instantanée des vingt cinq mètres (9').

- Le premier quart d'heure est lensois, mais suite notamment à un bon travail de Fiorèse, Luyindula ajuste une percutante reprise de volée sur laquelle on retrouve le grand Itandje.

- Le match se veut plutôt enlevé avec une équipe phocéenne qui cherche essentiellement à porter le danger sur des contres. Même si sur un coup franc à ras-de-terre, Déhu avait failli trouver la faille à l'approche du quart d'heure.

- En fin de première période et avec une occasion franche de part et d'autre, la rencontre se bloque en milieu de terrain. Les Lensois semblent crispés, de peur de se laisser surprendre en contre.

- Frappe trop enlevée d'Utaka qui ne contrôle pas bien son ballon (39'). De l'autre côté, Itandje sort bien sur un centre dangereux de Bamogo.

- A la reprise, le match repart sur ce faux rythme où les deux portiers se montrent très vigilants et sont maîtres de leurs surfaces. A noter que N'Diaye et Lizarazu ont écopé de cartons jaunes.

- A l'heure de jeu, Bamogo ajuste un centre limpide pour Batlles au second poteau. En position idéale pour couper la trajectoire du ballon, il manque celui-ci d'un cheveu..

- Coup franc de Batlles, excentré sur la gauche de la surface, que vient renvoyer Leroy.

- Lens repart à l'attaque et Cousin vient tenter sa chance, excentré dans le coin de la surface. Il manque le cadre (65').

- Batlles est remplacé par le jeune milieu de terrain offensif marseillais de dix sept ans, poste pour poste. A Lens, Thomert cède lui sa place à Diane. Koke rentre également à son tour un peu plus tard, à la place de Luyindula. C'est l'espagnol qui avait égalisé contre les Verts dans les dernières minutes du match.

- Itandje se couche parfaitement sur un coup franc à ras de terre de Lizarazu du pied gauche et freiné par le mur (74'). Des deux côtés, cela reste brouillon.

- Marseille a visiblement choisi d'écarter le jeu. Cousin sort sous les sifflets, remplacé par Bakari (80').

- Une tentative isolée de Bamogo et une frappe lointaine de N'Diaye viennent tenter d'animer ces dernières minutes. Barthez se montre toujours impeccable sur ses prises de balle aérienne, alors que Bakari se laisse facilement prendre au piège du hors-jeu.

- Déhu sert Fiorèse sur son aile qui centre à destination de Koké. Diarra écarte le danger (88').

- Costa écope d'un carton jaune, consécutif à une semelle sur Diarra, auteur d'un tacle régulier. Costa commettait trop de fautes depuis le début du match.

- Ultime service d'Utaka pour Bakari bien placé, mais Déhu surgit et écarte le danger. Les deux équipes se séparent sans réellement séduire ou convaincre, selon !

La prestation de Lens

L'opération séduction des Sang et Or n'a pas vraiment trouvé d'écho favorable. L'absence de Carrière a indéniablement pesé lourd dans la balance. Cousin, avec seulement deux réalisations depuis le début de saison dont une sur penalty, ne parvient pas à concrétiser ses rares occasions. Bakari a taché d'apporter plus de dynamisme en fin de rencontre, en vain. Finalement, il convient de chercher du côté d'Utaka pour trouver un petit peu plus de mordant dans le jeu lensois. Le bas blesse dans l'impossibilité des Sang et Or à oser prendre le risque de dynamiser le jeu. A trop craindre le pire et d'encaisser un contre, Lens n'a pas su animer son jeu suffisamment. Thomert, bien ciselé par N'Diaye, s'est lui retrouvé à jouer plus ailier gauche qu'à son poste habituel. Finalement, Lens peut se rassurer de constater que son gardien Itandje, s'est parfaitement remis de sa déroute bourguignonne. Mais indéniablement, Lens ne trouve pas son rythme de croisière dans ce championnat et ne tient pas son rang, doté de si belles armes offensives censées séduire.

La prestation de Marseille

Venue chercher avant tout le point du match nul, la formation phocéenne peut se targer d'avoir réussi. Dommage pour autant de ne pas avoir su tirer profit du manque de confiance des Lensois, trop timorés et qui se contentaient la plupart du temps de fermer les ouvertures en milieu de terrain. Bamogo, Batlles, Fiorèse, sont tout de même venus très souvent taquiner la défense lensoise, profitant aussi de contres dangereux. Itandje, concentré, se chargeait de veiller au grain. De son côté, Barthez, toujours impérial dans ses prises de balles, a lui aussi très bien protégé ses arrières. Si Déhu a tout de suite retrouvé ses marques à son poste, on aura quand même observé une ou deux petites discussions avec Barthez, notamment sur l'un des rares moments de relâchement de l'ex parisien. Son entente avec Fiorèse semble également se renouer. Pour le reste, le jeu a aussi été dur. Costa peut en témoigner, de par ses «prises de bec» avec Utaka. Le marseillais a multiplié les petites fautes et termine finalement avec un jaune en poche. Marseille s'est donc livré dans l'ensemble à un match appliqué, préservant l'essentiel. Mais là encore, il conviendra d'hausser le niveau de jeu lors des prochains chocs.

Lens enchaîne sur un huitième match inquiétant sans victoire. Si Martel a déclaré maintenir sa confiance en Müller, tant que les Lensois joueront bien (ce qui reste paradoxalement le cas), on peut logiquement s'interroger sur son avenir. Le club occupe la seizième place du général, à seulement quatre points du premier relégable. Lens se doit de réagir plus vivement, alors qu'un déplacement en Gironde les attend, puis de recevoir Lyon. Côté marseillais, la prochaine journée mettra aux prises les Phocéens aux Monégasques, juste avant de se rendre à Paris. A la semaine prochaine et n'oubliez pas, vivez Foot, vibrez Foot, consultez Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB