Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : les raisons du départ de Dassier
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/06/2011 à 21h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après deux ans à la présidence de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier a été évincé jeudi soir. L'ancien patron marseillais paie sa mauvaise gestion financière et sa relation froide avec Didier Deschamps. Entre l'ancien patron de LCI et son entraîneur, Margarita Louis-Dreyfus a tranché.

OM : les raisons du départ de Dassier
Dassier ne sera resté que deux ans à la tête de l'OM

Margarita Louis-Dreyfus a visiblement décidé de reprendre l'Olympique de Marseille en main. En confiant les rênes à Vincent Labrune, l'actionnaire majoritaire du club phocéen envoie un message fort. La situation financière de l'OM doit s'améliorer car elle ne souhaite plus mettre la main à la poche pour renflouer les caisses olympiennes en fin de saison. Principale victime de ce revirement de situation : Jean-Claude Dassier.

Une mauvaise gestion financière

L'ancien président de Marseille, évincé jeudi, paie sa mauvaise gestion financière et ses dépenses astronomiques durant l'été 2010 avec les transferts de Gignac, Rémy et Azpilicueta pour 36,5 millions d'euros. Le nouveau président phocéen, Vincent Labrune, s'était également emporté en apprenant le montant élevé des primes octroyées aux joueurs pour l'obtention du titre en Ligue 1 en 2010. Confident de MLD, le nouvel homme fort de l'OM permet à la Russe de resserrer son étreinte sur le club.

«On a pensé à l'avenir du club. Il fallait remettre le sportif au centre des priorités et prendre les bonnes décisions dans un cadre budgétaire serré et précis. On ne peut plus se permettre des écarts financièrement parlant», a déclaré Labrune dans Le Parisien. Cette décision n'est donc pas un simple coup de tête et a été mûrement réfléchie depuis plusieurs mois.

Une relation très tendue avec Deschamps

La relation de plus en plus froide entre Dassier et Deschamps a poussé le club à passer à l'action. «On a choisi Deschamps contre Dassier. Les deux ne se parlaient plus… Autant de tensions, cela rendait cette décision presque prévisible», explique le nouveau patron de l'OM. L'entraîneur marseillais voit d'ailleurs sa position renforcée car son rôle dans l'éviction de "JCD" n'est pas négligeable. L'ancien capitaine des Bleus avait coupé les ponts avec son président.

En négociant directement avec Labrune pour la prolongation de son contrat jusqu'en 2014, Deschamps avait envoyé un message fort, fragilisant un peu plus Dassier au sein du club. Mais le coach olympien est cependant bien conscient que les moyens financiers resteront limités pour le mercato estival. Si Margarita Louis-Dreyfus a bien injecté 20 millions d'euros dans les caisses du club, c'est avant tout pour combler le trou dans la trésorerie.

Entre Dassier et Deschamps, Labrune a donc rapidement tranché. Mais ce dernier sait que sa tâche ne sera pas facile. Si l'ancien patron de LCI n'était pas vraiment apprécié à Marseille, le président olympien ne jouit pas non plus d'une cote de popularité folle dans la cité phocéenne. Il est notamment perçu comme l'un des principaux responsables de l'éviction en 2009 de Pape Diouf, adoré par les supporters. C'est d'ailleurs pour cela qu'il avait refusé le poste à l'époque, et il se sait à présent attendu au tournant...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB