Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon écarte Marseille du titre - L’avis du spécialiste (OL 3-2 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2011 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon s'est imposé (3-2) face à Marseille dimanche soir en clôture de la 34e journée de Ligue 1, au terme d'un match à rebondissements. Mené de deux buts et pas vraiment verni en première mi-temps, l'OM a dominé la seconde période mais a été planté par un but de Cris dans les dernières minutes.

Lyon écarte Marseille du titre - L’avis du spécialiste (OL 3-2 OM)
84e : Cris rattrapé par Kallstrom après le but de la victoire

L'avis de Nicolas Lagavardan

Lyon et Marseille ont offert un match étonnant dimanche soir à Gerland, remporté par l'OL au bout du suspense. Sans Gourcuff, Toulalan, Bastos, Cissokho ni Ederson, les Rhodaniens ont bien démarré. Delgado allumait la première mèche avec une frappe terrible à seize mètres, déviée brillamment par Mandanda (4e). La réponse ne tardait pas. Décalé par Ayew dans la surface, Rémy trompait Lloris, mais M. Lannoy refusait le but pour une main imaginaire du Ghanéen (11e). Les Lyonnais s'en sortaient bien.

Un but valable et une main de Cris, l'OM pas verni

Sans Mbia ni Gignac sur le banc, les Marseillais ont laissé venir pour procéder en contre. Sur un centre en retrait de Delgado, Pjanic expédiait sa frappe au ras du poteau (15e). Puis Lisandro obtenait et transformait un penalty (25e, 1-0). Après quelques minutes de flottement, Valbuena sonnait la révolte d'une frappe lointaine, claquée sous sa barre par Lloris. Sur le corner, Cris touchait le ballon de la main mais l'arbitre ne bronchait pas (35e). Les Marseillais se sont installés progressivement dans le camp lyonnais mais n'ont pas été très vernis par l'arbitrage.

Marseille perd sa solidité défensive, Lyon très efficace

Après la pause, l'OM prenait le contrôle du jeu et se procurait plusieurs occasions face à des Lyonnais à la peine physiquement et contraints de se replier. Mais plus efficace, c'est l'OL qui creusait l'écart sur une magnifique contre-attaque conclue par Delgado (69e, 2-0). Pas le temps de savourer, Lucho réduisait l'écart (70e, 2-1), puis Rémy relançait complètement le suspense (78e, 2-2). Nouveau coup dur, Lisandro sortait sur blessure. Mais alors que les Marseillais semblaient en mesure de l'emporter dans les dernières minutes face à des Lyonnais à la peine, Cris surgissait de nulle part pour offrir la victoire à l'OL (84e, 3-2).

L'homme du match : César Delgado (Lyon)

S'il court souvent à deux à l'heure, César Delgado est en revanche un magnifique dribbleur. Victime d'un tour de rein sur le deuxième but, Fanni ne dira pas le contraire. L'Argentin a fait mal aux Marseillais avec ses chevauchées et sa belle lecture du jeu.

Ils ont brillé

Lisandro a couvert beaucoup de terrain, il a apporté sa hargne, sa technique et son expérience pour obtenir le penalty ; sorti sur blessure. Que dire de Cris ? S'il a souvent été pris de vitesse et s'est retrouvé dans le sens inverse de la marche à plusieurs reprises, il a aussi marqué le but de la victoire ! Kolodzieczak a réalisé un bon match pendant une heure face à Valbuena, il est monté dans le camp adverse dès que possible pour faire reculer son adversaire. Lloris a réalisé plusieurs arrêts de classe. Côté OM, Rémy a été le plus tranchant des attaquants marseillais avec de nombreux déboulés, récompensé par un but. Lucho n'a pas été génial mais il a su donner quelques passes intéressantes et se faufiler pour marquer.

Ils ont déçu

Briand a relancé le match malgré lui, en marquant le 3-0 hors-jeu, puis en servant Ayew sur la réduction du score. Lovren a souffert aux côtés de Cris. Diawara n'a pas eu le rayonnement habituel. A. Ayew a parfois été percutant mais s'est la plus part du temps retrouvé à défendre. Valbuena a manqué de mordant, il n'a pas suffisamment pesé offensivement. A peine entré, J. Ayew a commis deux grosses fautes qui auraient pu lui valoir le rouge.

La note du match : 7,5/10

Après le 5-5 de la saison passée, l' Olympico à Gerland a encore offert un scénario totalement invraisemblable. Un match ouvert, engagé, offensif, cinq buts au total, des rebondissements improbables et un suspense entier jusqu'à la dernière minute dans une ambiance électrique.

Les buts

- Lisandro accélère côté gauche, entre dans la surface et pousse Diawara à la faute d'un crochet extérieur du pied droit. Penalty, transformé par l'Argentin d'une frappe croisée et puissante du droit (25e, 1-0).

- Sur une contre-attaque express, Lisandro s'engouffre dans le camp marseillais et lance Delgado qui réalise un double crochet pour déposer Fanni, avant d'ajuster Mandanda du plat du pied gauche (69e, 2-0).

- Réaction immédiate. Briand commet l'erreur de vouloir sauver un corner et redonne le ballon à Jordan Ayew qui centre pour la reprise de Lucho au premier poteau (70e, 2-1).

- Lloris sauve le coup sur une tête à bout portant de Rémy. Sur le corner tiré par Lucho, le ballon traverse toute la défense pour échouer sur le genou de Rémy à un mètre du but (78e, 2-2).

- Sur un long ballon aérien, Cris profite d'une hésitation de la défense pour exécuter Mandanda d'une superbe demi-volée du droit en pivot (84e, 3-2).

Lyon reprend la troisième place au PSG et ne compte plus que trois longueurs de retard sur Marseille, distancé par le leader lillois de quatre points. La course pour le titre a peut-être basculée ce soir !


Ligue 1 / 34e journée
Olympique LyonnaisOlympique de Marseille : 3-2 (1-0)
Stade : Gerland
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Lisandro (25e sp), Delgado (69e), Cris (84e) – Lucho (70e), Rémy (78e)
Avertissements : Cris (12e), Pjanic (71e) et Réveillère (79e) côté OL ; Diawara (24e), Taiwo (45e), J. Ayew (77e) et Cissé (87e) côté OM

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Kolodzieczak - Gonalons, Källström – Delgado (Grenier, 90e+2), Pjanic, Lisandro (Pied, 76e) – Gomis (Briand, 64e). Entraîneur : Claude Puel.

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo - Lucho, Cissé, Cheyrou (Abriel, 87e) – Valbuena (J. Ayew, 65e), Rémy, A. Ayew (Gignac, 65e). Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
7,5
Après le 5-5 de la saison passée, l' Olympico à Gerland a encore offert un scénario totalement invraisemblable. Un match ouvert, engagé, offensif, cinq buts au total, des rebondissements improbables et un suspense entier jusqu'à la dernière minute dans une ambiance électrique.

Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB