Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Saint-Etienne traîne encore en route - L’avis du spécialiste (ASSE 1-1 Monaco)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2011 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominé, Monaco est tout de même parvenu à prendre un point à Geoffroy-Guichard (1-1). Même en supériorité numérique durant une demi-heure, Saint-Etienne s'est cassé les dents sur le Rocher. Dimitri Payet était pourtant dans une forme éclatante ce dimanche… L'Europe s'éloigne pour les Verts.

Saint-Etienne traîne encore en route - L’avis du spécialiste (ASSE 1-1 Monaco)
Payet a donné le tournis à Bonnart mais le Monégasque a tenu bon.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Saint-Etienne continue de traîner en route. Déjà battue 2-0 à Bordeaux la semaine dernière, ce qui avait provoqué la colère de Christophe Galtier, l'ASSE n'a pas su se relancer face à Monaco. Malgré une nette domination et poussés par leur public toujours aussi présent, les Verts ont dû se contenter du partage des points (1-1). Un nul qui ne fait pas les affaires du club du Forez, qui n'a connu le succès qu'à 2 reprises lors des 11 dernières journées de championnat. Pas terrible pour une formation qui vise toujours l'Europe…

Janot fait profil bas

Pourtant, Dimitri Payet tenait la grande forme. Percutant balle au pied, le milieu de terrain stéphanois, revenu à son meilleur niveau en cette fin de saison, avait ouvert le score de fort belle manière, bien aidé quand même par un Ruffier pas terrible sur ce coup (1-0, 11e). Mais Janot, très généreux pour son 383e match sous le maillot stéphanois, avait décidé de lui renvoyer l'ascenseur en partant à la pêche sur un duel aérien avec le grand Welcome, brouillon mais terriblement volontaire (1-1, 31e). Après coup, le portier stéphanois fera son mea culpa. Tout à son honneur. Mais pas sûr que cela suffise à rendre le sourire aux amoureux des Verts, qui ne savent plus à quel saint se vouer avec cette ASSE.

Monaco a su rompre avec sa tradition

Même à 11 contre 10 après l'exclusion du jeune Kurzawa, terriblement naïf, à l'heure de jeu, les Stéphanois n'ont pas su forcer le verrou monégasque. Une tactique une nouvelle fois ultra-défensive employée par Laurent Banide qui permet au club de la Principauté de prendre un point qui sera peut-être précieux dans la course au maintien. On est vraiment loin du jeu chatoyant de l'ASM du début des années 2000, mais la priorité est aujourd'hui de sauver ce monument du championnat de France. Les Monégasques en ont pris visiblement conscience.

L'homme du match : Dimitri Payet (Saint-Etienne)

A l'image du Parisien Nenê, Dimitri Payet, après une période d'hibernation, retrouve toutes ses sensations en cette fin de saison. Le milieu de terrain stéphanois, auteur d'une belle reprise de volée, a causé des soucis à la défense monégasque, plutôt lourde et empruntée…

Ils ont brillé

Aligné en pointe, Rivière n'a pas ménagé sa peine pour créer des espaces. S'il reste brouillon, l'attaquant stéphanois est au moins volontaire. Au milieu de terrain, Matuidi a parfaitement assuré le lien entre la défense et l'attaque. Une habitude. Du côté de l'ASM, alignés au milieu de terrain, les habituels latéraux Adriano et Muratori ont empêché leurs vis-à-vis de s'exprimer offensivement. En pointe, Welcome a causé quelques soucis à la défense stéphanoise, notamment à Janot, battu à la lutte aérienne sur le but. Entré à la pause à la place de Ruffier, blessé, Chabbert s'est montré parfait.

Ils ont déçu

Battu par Welcome sur un duel aérien, Janot, pour son 383e match sous le maillot stéphanois, ce qui le place à hauteur du légendaire Ivan Curkovic, n'a pas su se montrer décisif… Sa petite taille lui a joué des tours. Face à ses anciens partenaires, Aubameyang n'a pas été réussite. Ce n'est pas avec cette prestation que l'ASSE se décidera à lever l'option d'achat… Dans les rangs monégasques, Kurzawa, qui a d'ailleurs vu rouge, et Bonnart ont été à la peine sur les côtés. L'ancien Marseillais est à des années-lumière du niveau qui faisait de lui l'un des meilleurs latéraux du championnat la saison dernière. Au milieu de terrain, Haruna, chargé d'animer le jeu de son équipe, n'a pas vu le ballon.

La note du match : 5/10

Face à une équipe de Monaco ultra-défensive – deux joueurs véritablement offensifs seulement alignés ! – Saint-Etienne a tenté de mettre du rythme dans cette partie. Mais il n'y a qu'un Payet chez les Verts et il faut deux bonnes équipes pour assister à un bon match…

Les buts

- A la 11e minute, sur le côté droit, Rivière centre dans la surface pour Payet dont la reprise de volée du droit trompe Ruffier, pas très sûr ce coup. Mais cela n'enlève rien au super geste de l'ancien Nantais (1-0).

- A la 31e minute, sur un centre de Bonnart, le petit Janot, gêné par le grand Welcome, manque sa sortie et boxe le ballon sur la tête du Hondurien, qui marque avec un brin de réussite. L'ancien Stéphanois, Jean-Michel Larqué, qui raillait il n'y a pas si longtemps encore le portier stéphanois pour sa petite taille, a dû avoir un petit sourire en coin (1-1).

Avec 45 points, Saint-Etienne pointe à la 9e place du classement. Monaco est lui 14e avec 39 points.


Ligue 1 / 33e journée
Saint-Etienne 1-1 Monaco (1-1)
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Payet (11e) pour Saint-Etienne ; Welcome (31e) pour Monaco
Avertissements : Guilavogui (9e), Alonso (74e), Matuidi (90e) pour Saint-Etienne ; Kurzawa (26e, 60e), Adriano (45e) pour Monaco
Exclusion : Kurzawa (60e) pour Monaco

Saint-Etienne : Janot - Ebondo, Monsoreau, Bocanegra, Ghoulam - Payet, Guilavogui, Matuidi (cap.), Sako (Sanogo, 65e) – Aubameyang (Alonso, 59e), Rivière (Batlles, 87e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Monaco : Ruffier (cap.) (Chabbert, 46e) - Bonnart, Puygrenier, Hansson, Kurzawa - Adriano, Haruna, Mangani, Muratori – Moukandjo (Mongongu, 81e), Welcome (Germain, 72e). Entraîneur : Laurent Banide.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
5,0
Face à une équipe de Monaco ultra-défensive – deux joueurs véritablement offensifs seulement alignés ! – Saint-Etienne a tenté de mettre du rythme dans cette partie. Mais il n'y a qu'un Payet chez les Verts et il faut deux bonnes équipes pour assister à un bon match…ais il n'y a qu'un Payet chez les Verts et il faut deux bonnes équipes pour assister à un bon match…

Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB