Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Qui arrêtera Arsenal ?
Par Marie Ange Kostoff - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 26/08/2004 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trois jours après l'éblouissant Arsenal-Middlesbrough, les hommes d'Arsène Wenger avaient rendez-vous avec la légende. Disposant facilement des Blackburn Rovers (3-0), les Gunners continuent leur série d'invincibilité et restent en tête de Premier League en compagnie de Chelsea, les Blues alignant leur troisième victoire d'affilée face à Crystal Palace (2-0). Didier Drogba a marqué.

Premier match d'une troisième journée de Premier League étalée sur trois jours pour cause de tour préliminaire de Ligue des Champions, le match entre Birmingham et Manchester City a vu une nouvelle défaite des coéquipiers de Nicolas Anelka face à leurs hôtes du soir. Une victoire sur le plus petit des écarts, acquise dès la 8e minute du match grâce à un but de Heskey, ancien joueur de Liverpool, qui entraîne un peu plus son ancien coéquipier Robbie Fowler et City, vers le fond du classement. Avec seulement un point en trois matches, Manchester City risque d'être beaucoup moins enclin à se séparer de Nicolas Anelka, toujours très remuant et qui pourrait sauver son équipe de nombreuses situations périlleuses. Autre équipe à marquer le pas, Aston Villa. Après un bon début de championnat, les hommes de David O'Leary ont perdu pied, s'inclinant lourdement sur le terrain de Charlton (3-0). Une défaite qui fait chuter Villa à la 10e place du classement provisoire mais qui profite bien sûr à Charlton qui se place à la 4ème place, à la hauteur de Bolton.

Les promus tiennent quant à eux le coup lors de ce début de championnat où ils font leur apprentissage de la Premier League. Après une courte défaite face à Manchester United (1-2) lors de la deuxième journée, Norwich a tenu bon face à Newcastle, tenant les Magpies en échec chez eux (2-2) et faisant preuve d'une belle solidarité. Menés 2-0 au début de la deuxième mi-temps, les promus sont revenus à hauteur de Newcastle et ont obtenu un très bon match nul. L'autre promu, West Bromwich a, de son côté, concédé le nul face à Tottenham (1-1). Sur le terrain adverse, les hommes de Jacques Santini ont arraché le nul alors qu'ils s'étaient fait surprendre par leurs adversaires dès la 3e minute de la rencontre. Pour ses débuts en Premier League, l'ancien sélectionneur des Bleus reste invaincus, avec deux nuls et une victoire.

Chelsea confirme, Middlesbrough et Bolton voyagent bien

Les Blues de Chelsea avaient l'avantage de jouer avant Arsenal et donc de mettre la pression sur les hommes d'Arsène Wenger en cas de victoire. Critiqué pour le jeu mis en place, Jose Mourinho accompagnait ses joueurs sur le terrain de Crystal Palace, afin d'obtenir une troisième victoire d'affilée. Une troisième victoire acquise notamment grâce à Didier Drogba qui marquait là, de la tête, son premier but en Premier League, débloquant son compteur et rassurant les supporters de Chelsea (1-0, 28'). Le Portugais Tiago doublait la mise à un quart d'heure de la fin (2-0, 72') et permettait ainsi aux Blues de se hisser provisoirement en tête du championnat, en attendant le match d'Arsenal face à Blackburn. Un score plus ample que lors des deux premières journées et qui devrait peut-être calmer les critiques envers l'ancien entraîneur du FC Porto.

Middlesbrough a su, quant à lui, se remettre du match fou contre Arsenal, perdu 3-5, alors qu'ils menaient 3-1 à 35 minutes de la fin de la rencontre. Les hommes de Steve Maclaren, se rendaient sur le terrain de Fulham, quatrième du classement général après la deuxième journée. Derniers du classement, Middlesbrough s'est parfaitement relancé grâce à cette victoire 2-0 acquise lors de la deuxième mi-temps. Autre importante victoire à l'extérieur, celle de Bolton face à Southampton (2-1). Alors dans le ventre mou du classement, l'ancien club de Youri Djorkaeff fait un bond au classement et se hisse à la 3ème place du classement, à trois longueurs des indétrônables leaders, Arsenal et Chelsea.

Zoom sur… Arsenal –Blackburn

Arsenal est définitivement rentré dans la légende, effaçant, grâce à son match face à Blackburn, Nottingham Forest des tablettes. Les supporters d'Highbury n'en finissent pas de fêter leurs favoris. Trois jours seulement après l'incroyable Arsenal-Middlesbrough au scénario hitchcockien, les Gunners d'Arsenal avaient rendez-vous avec l'histoire. Sur leur terrain, les coéquipiers de Thierry Henry, étincelant lors des deux premières journées, recevaient les Blackburn Rovers, 13ème du championnat. Loin de l'intensité du match précédent, les Gunners semblaient moins inspirés en première période. Maîtrisant leur sujet en début de rencontre, Blackburn peinant à s'approcher de la cage d'Arsenal, les Gunners voyaient, peu à peu, leurs adversaires prendre de l'assurance. Après une première incursion de Craig Short, Blackburn osait plus et se montrait dangereux, notamment par Dickov qui obligeait Lehmann à se détendre pour éviter l'ouverture du score. Malgré quelques frayeurs, les hommes d'Arsène Wenger tenaient le match nul, devant toutefois emballer le match pour espérer mieux.

La pause semblait faire un bien fou aux hommes d'Arsène Wenger, décidés, cette fois, à passer la vitesse supérieure. Privés de leur capitaine Patrick Vieira, toujours blessé, c'est un autre Frenchie qui prenait les choses en main. Poussés par Thierry Henry, Arsenal se ruait à l'attaque. Déjà auteur de deux buts face à Middlesbrough, l'attaquant français parvenait enfin à débloquer la situation, cinq minutes après le retour des vestiaires. Sur un très bon service de Bergkamp, excellent depuis le début de la saison, Henry ouvrait le compteur d'Arsenal et mettait les siens sur la bonne voie (1-0, 50'). La machine était lancée, les rouages débloqués. On connaît le talent d'Henry en tant que buteur, mais le Gunner est également un excellent passeur. Pour preuve, huit minutes après son but, Henry, au corner, déposait le ballon sur la tête de Gilberto Silva qui trompait le portier de Blackburn et doublait la mise pour Arsenal (2-0, 58'). 2-0, la victoire et bien sûr le record se rapprochait à grands pas. Mais ce score ne suffisait pas aux hommes d'Arsène Wenger et encore moins à Thierry Henry qui continuait son festival. S'infiltrant dans la défense adverse, Henry tirait au but mais le ballon était repoussé par le portier adverse. Malheureusement pour Blackburn, le ballon était récupéré par le Français qui glissait la balle à Reyes, tout juste entré en jeu. L'Espagnol concluait une belle soirée, faisant trembler les filets de Blackburn pour la troisième fois et scellant la victoire des siens (3-0, 79'). Objectif atteint pour Arsène Wenger et son équipe toujours invaincus !

Le joueur au top : Thierry Henry

Pour la deuxième semaine de suite, Thierry Henry mérite les lauriers de cette troisième journée. Trois buts au compteur, cinq passes décisives, des occasions à la pelle après seulement trois journées d'un championnat qui s'annonce encore une fois dominé par le Gunner et ses coéquipiers, voilà le bilan déjà très flatteur de l'attaquant français.

Dennis Bergkamp, de plus en plus jeune mais également Didier Drogba, auteur de son premier but en Premier League méritent également les honneurs.

La stat' : 43

Comment ne pas évoquer ce chiffre, qui permet à Arsenal de rentrer dans l'histoire du football anglais. Ecartant Nottingham Forest, Arsenal devient le club ayant aligné le plus de matches sans défaite. Ce tour de force des Londoniens est d'autant plus louable que les Gunners ont su aligner les bonnes performances et ce, quelque soit, l'équipe rencontrée. Evitant les pièges des «petites» équipes, souvent piégeuses et se montrant performants face aux grosses écuries, Arsenal a réussi à rentrer dans la légende. Reste aux hommes d'Arsène Wenger a écrire une nouvelle histoire et à continuer cette belle série.

La phrase : Arsène Wenger

«Dans mon esprit je n'ai aucun doute, je vais rester. Je suis entièrement dévoué à ce club» . Avant même le match victorieux face à Blackburn, Arsène Wenger tenait à affirmer son attachement à un club qu'il entraîne déjà depuis 1996.

Résultats

Birmingham City 1 - 0 Manchester City
Heskey (8')

Crystal Palace 0 - 2 Chelsea
Drogba (28'), Tiago (72')

Southampton 1 - 2 Bolton
Crouch (85') ; Pedersen (7'), Okocha (27' s.p.)

Arsenal 3 - 0 Blackburn
Henry (50'), Fabregas (58'), Reyes (79')

Fulham 0 - 2 Middlesbrough
Viduka (54'), Nemeth (79')

West Bromwich 1 - 1 Tottenham
Gera (3') ; Defoe (34')

Newcastle 2 - 2 Norwich
Bellamy (39'), Hughes (50') ; Bentley (52'), Doherty (74')

Charlton 3 - 0 Aston Villa
Jeffers (29', 34'), Young (58')

Manchester United – Everton (reporté au 30 août)

Liverpool – Portsmouth (reporté à une date ultérieure)

Classement

1. Arsenal 9 (+8)
2. Chelsea 9 (+4)
3. Bolton 6 (+2)
4. Charlton 6 (+1)
5. Tottenham 5 (+1)
6. Liverpool 4 (+1) – 1 match en retard
7. Middlesbrough 4 (0)
8. Fulham 4 (0)
9. Birmingham City 4 (0)
10. Aston Villa 4 (–1)
11. West Bromwich 3 3 (0)
12. Manchester United 3 (0) – 1 match en retard
13. Everton 3 (–1) – 1 match en retard
14. Southampton 3 (–2)
15. Norwich 2 (–1)
16. Newcastle 2 (–1)
17. Portsmouth 1 (–1) – 1 match en retard
18. Manchester City 1 (–2)
19. Blackburn Rovers 1 (–4)
20. Crystal Palace 1 (-4)

Prochaine journée le 28 août

Aston Villa - Newcastle
Tottenham – Birmingham City
Blackburn – Manchester United
Bolton – Liverpool
Chelsea - Southampton
Everton – West Bromwich
Manchester City - Bolton
Middlesbrough – Crystal Palace
Norwich - Arsenal
Portsmouth - Fulham



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB