Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP 15 des étoiles montantes de la L1
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/01/2011 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'heure est actuellement aux bilans en ce début d'année. La Ligue 1 regorge de jeunes joueurs prometteurs dont le potentiel et le travail devraient leur permettre de réaliser une belle carrière dans les plus grands clubs européens. A mi-parcours de l'exercice 2010-11, Maxifoot dresse un bilan des étoiles montantes du championnat de France.

Le TOP 15 des étoiles montantes de la L1
Hazard (Lille), M'Vila (Rennes), Sakho (PSG) sur le podium

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un bilan des jeunes joueurs les plus prometteurs de la Ligue 1 et vous propose son classement des étoiles montantes de notre championnat de France. Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : les joueurs sont nés en 1988 ou après (22 ans au maximum en 2010) et ils ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau, et continuer leur carrière dans les plus grands clubs dans les prochaines années.

A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui. A l'issue de la saison, si certains joueurs auront certainement continué à confirmer, d'autres à se révéler, d'autres encore pourraient bien quitter ce classement malgré leur explosion au cours des derniers mois. De nombreux joueurs ont souvent été promis à un bel avenir avant de réaliser une carrière décevante, comme ce fut le cas pour Camel Meriem ou Mourad Meghni. Un état d'esprit irréprochable et un entourage sain devraient leur permettre de continuer à grandir. Un brin de chance est également indispensable en évitant de graves blessures et en choisissant une future destination judicieuse sportivement et pas dictée par l'argent.

1. Eden Hazard (19 ans, Lille)

Eden Hazard est sans doute l'un des joueurs les plus spectaculaires du championnat. Sa vivacité et sa vitesse de dribble en font l'un des hommes les plus difficiles à stopper pour les défenses de Ligue 1. Auteur d'un début de saison mitigé et parfois relégué sur le banc par Rudi Garcia, le jeune Belge n'a rien lâché et est revenu au top de sa forme. Ce n'est pas une coïncidence si, depuis, le LOSC a effectué une belle remontée au classement pour occuper le fauteuil de leader à la trêve. Ses passements de jambes et ses feintes de corps font le bonheur des supporters lillois, qui se doutent bien que la jeune pépite ne résistera pas très longtemps aux sirènes des plus grands clubs européens. Le Real Madrid, Arsenal, Manchester United et Liverpool sont déjà sur le coup.

2. Yann M'Vila (20 ans, Rennes)

A seulement 20 ans, son intelligence de jeu, sa disponibilité et sa technique font de Yann M'Vila une valeur sûre de notre championnat. Encore inconnu du grand public il y a six mois, il effectue seulement sa deuxième saison professionnelle. Pourtant, il est déjà devenu un élément important dans le dispositif de Laurent Blanc en équipe de France après seulement cinq sélections. Son endurance et son travail défensif impressionnent les observateurs, surtout qu'il est capable d'apporter un réel apport offensif. Rarement décevant en sélection et à Rennes, M'Vila a décidé de continuer sa progression en Bretagne, mais le Real Madrid, l'Inter Milan ou Liverpool, restent à l'affût pour les prochaines années.

3. Mamadou Sakho (20 ans, PSG)

S'imposer au Paris Saint-Germain n'est jamais évident, mais à seulement 20 ans Mamadou Sakho est devenu le patron de la défense parisienne. Ses prestations ne sont pas passées inaperçues puisque Laurent Blanc fait régulièrement appel à lui en équipe de France et il a fêté sa première sélection en novembre face à l'Angleterre. Le jeune Parisien impressionne par sa maturité et sa puissance physique dans les duels. Indiscutable dans le club de la capitale, Sakho est destiné à rejoindre les plus grands clubs. Le Milan AC, le FC Barcelone, Arsenal et le Bayern Munich, souhaiteraient s'attacher très rapidement ses services. Il y a pire comme choix de carrière...

4. André Ayew (21 ans, Marseille)

L'opération n'est pas toujours un gage de succès. Pour André Ayew, son prêt à Arles-Avignon la saison dernière a contribué à le révéler au grand public après des débuts timides en 2007 avec l'OM et une expérience peu séduisante à Lorient. Véritable artisan de la montée en L1 du club provençal, il s'est également distingué durant la Coupe du monde 2010 avec le Ghana. Depuis, Didier Deschamps a décidé de lui faire confiance. Une bonne opération puisque le Ghanéen a inscrit 6 buts toutes compétitions confondues. Sa vivacité et sa technique ont séduit les supporters marseillais, qui peuvent le remercier de leur avoir offert la qualification en Coupe de la Ligue contre Guingamp et d'avoir souvent sauvé les meubles en début de saison.

5. Moussa Sissoko (21 ans, Toulouse)

C'est l'un des plus beaux espoirs du FC Toulouse, sélectionné à trois reprises en équipe de France, Moussa Sissoko continue sa progression dans la Ville Rose. Auteur d'une bonne première partie de saison, le milieu défensif de 21 ans possède déjà 119 matchs de Ligue 1 à son compteur. Son humilité et sa discrétion ne l'empêchent pas d'impressionner les observateurs par sa puissance physique sur les pelouses françaises. Sur les tablettes du FC Barcelone, Manchester City, Aston Villa, la Fiorentina ou encore Lyon, l'international français ne devrait pas rester très longtemps au TFC et compte bien réaliser une grande carrière comme son modèle Patrick Vieira.

6. Marvin Martin (22 ans, Sochaux)

Métronome du jeu sochalien, Marvin Martin est sans aucun doute l'une des belles révélations de la première partie de saison. En tête du classement des passeurs avec huit passes décisives en championnat, le Sochalien fait preuve d'une belle régularité et il a également inscrit deux buts dont un lob somptueux contre Nice (4-0) lors de la 6e journée. Le Lionceau est une belle surprise, ses déplacements et sa vision de jeu font des merveilles au sein de la formation doubiste. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver sur les tablettes du PSG, Lille, Arsenal et du Borussia Dortmund.

7. Nolan Roux (22 ans, Brest)

De nombreux observateurs estiment qu'il pourrait devenir un grand attaquant du football français. Pour sa première saison en Ligue 1, Nolan Roux a grandement contribué à l'excellent début de saison de Brest. Auteur de cinq réalisations en championnat depuis le début de l'exercice 2010-2011, le Brestois affiche une étonnante combativité et son instinct de buteur pourrait faire des ravages dans une écurie plus huppée dans les prochaines années. Une chose est sûre, Roux a déjà impressionné après seulement six mois de compétition.

8. Etienne Capoue (22 ans, Toulouse)

Nominé dans la liste pour le meilleur espoir UNFP de la saison 2008-2009, Etienne Capoue a fait son trou en Ligue 1. Milieu défensif infatigable, il est devenu l'une des pièces maîtresses du Toulouse FC ces dernières saisons et se montre constant depuis le début de l'exercice 2010-2011. L'été dernier, il était même plébiscité par les supporters du FC Barcelone pour remplacer Yaya Touré dans l'effectif blaugrana. Un intérêt gratifiant lorsque les adversaires se nomment Javier Mascherano, Marcos Senna ou bien Alou Diarra. Si le Barça n'a pas suivi ses socios, Arsenal, Liverpool et des clubs allemands le suivraient de près.

9. David Ospina (22 ans, Nice)

Un excellent gardien de plus dans notre championnat, qui n'en manque pas. Peu médiatisé, David Ospina fait tranquillement ses preuves du côté de Nice. Vif et agile, le jeune colombien est souvent déterminant dans les cages niçoises. Brillant dans une équipe de bas de tableau, le portier des Aiglons ferait certainement partie des têtes d'affiches dans un club plus huppé. Après Hugo Lloris, le Gym a su dénicher un nouveau portier très efficace. Mais l'OGCN ne se fait pas de faux espoirs, car Ospina ne devrait pas s'éterniser au club. Il serait d'ailleurs sur les tablettes de plusieurs clubs étrangers et français, dont le Paris Saint-Germain.

10. Ryad Boudebouz (20 ans, Sochaux)

Fin technicien, Ryad Boudebouz a prouvé sa qualité technique depuis le début de la saison. Dribbleur efficace, le Sochalien donne le tournis aux défenseurs adverses et, statistiquement, il se classe au deuxième rang des joueurs ayant effectué le plus de dribbles réussis, derrière Eden Hazard. Associé à Marvin Martin, il apporte une belle fluidité dans le jeu du FC Sochaux et peut également se muer en meneur de jeu en cas d'absence de ce dernier. Profitant du départ de Stéphane Dalmat à Rennes, l'international algérien s'impose comme un titulaire indiscutable dans le Doubs. A seulement 20 ans, il totalise déjà 75 rencontres de Ligue 1 au compteur.

11. Delvin Ndinga (22 ans, Auxerre)

Trop souvent touché par les blessures pour se faire remarquer la saison dernière, Delvin Ndinga compte bien se rattraper durant l'exercice 2010-2011. Véritable poumon du milieu de terrain de l'AJ Auxerre, le Congolais utilise son intelligence tactique pour ratisser de nombreux ballons. Il est indispensable dans la récupération de l'AJA. Associé à Benoît Pedretti, il fait des merveilles et ce n'est pas pour rien s'il a disputé l'ensemble de ses quinze matchs en tant que titulaire avec la formation bourguignonne.

12. Jean-Armel Kana-Biyik (21 ans, Rennes)

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Titulaire au Havre la saison passée, Jean-Armel Kana-Biyik n'a pas hésité longtemps avant de faire le grand saut pour rejoindre le Stade Rennais. Propulsé titulaire en charnière centrale suite à la blessure d'Apam, ce jeune de 21 ans a disputé 14 rencontres de championnat durant la première partie de la saison et sa puissance physique dans les duels n'a pas laissé que de bons souvenirs aux attaquants adverses. Il n'est pas étranger au statut de meilleure défense de Ligue 1 de Rennes.

13. Mapou Yanga-Mbiwa (21 ans, Montpellier)

A 21 ans, Mapou Yanga-Mbiwa n'est pas un inconnu puisqu'il débute sa cinquième saison avec Montpellier. Formé au club, le natif de Bangui en Centrafrique s'est frotté aux joutes de la Ligue 2 avec le MHSC avant la montée parmi l'élite en 2009. Le jeune joueur a rapidement tapé dans l'oeil de René Girard, qui l'a installé comme titulaire dans sa charnière centrale. Cette saison, il confirme une nouvelle fois l'étendue de ses talents et n'est certainement pas étranger aux bonnes performances de la défense héraultaise, qui a encaissé 19 buts en championnat depuis le début de la saison. A ce rythme, on risque de le voir rapidement taper à la porte de l'équipe de France menée par Laurent Blanc.

14. Yacine Brahimi (20 ans, Rennes)

Le Stade Rennais et Frédéric Antonetti aiment lancer de jeunes joueurs dans le grand bain. Leur nouvelle trouvaille se nomme Yacine Brahimi. Prêté à Clermont la saison dernière où il a inscrit 8 buts en Ligue 2, ce jeune milieu de terrain a profité du secteur offensif peu étoffé de Rennes pour faire admirer sa technique. Le joueur formé à l'INF Clairefontaine a connu un passage à vide ces dernières semaines, logique lorsque l'on découvre le haut niveau. L'absence annoncée de Sylvain Marveaux pour le reste de la saison devrait lui permettre de prouver son talent.

15. Alexandre Lacazette (19 ans, Lyon)

C'est l'un des grands espoirs de l'Olympique Lyonnais. Formé au club, cet attaquant de 19 ans grappille du temps de jeu cette saison. Et malgré seulement 132 minutes passées sur le terrain, le jeune Lyonnais s'est déjà fait remarquer avec deux buts et deux passes décisives, dont une grande performance en Ligue des Champions face à Benfica, évitant le naufrage de sa formation. Souvent comparé à Loïc Rémy, le champion d'Europe des moins de 19 ans pourrait bien s'imposer à Lyon lors des prochaines saisons. En attendant, le club rhodanien devra tout faire pour le retenir puisque l'AS Roma est déjà venu à la charge cet été, et Tottenham suivrait de près la jeune pépite lyonnaise.

On ne les oublie pas, ils peuvent faire davantage parler d'eux !

D'autres joueurs auraient pu intégrer cette liste, qui n'est évidemment pas exhaustive. Fraîchement intégrées dans les équipes professionnelles, certaines jeunes pousses ne mettent pas longtemps à taper dans l'oeil des observateurs. A seulement 18 ans, Serge Aurier (Lens) a été élu meilleur jeune lensois en fin de saison dernière et il a prouvé que les Sang et Or pouvaient compter sur ses jeunes pour se sauver. Nommé dans la catégorie des meilleurs espoirs de L1, la saison dernière, Emmanuel Rivière (Saint-Etienne) confirme cette saison avec 4 buts et 3 passes décisives. A Montpellier, Younes Belhanda (20 ans) et Benjamin Stambouli (20 ans) continuent leur apprentissage en championnat et sont promis à un bel avenir. A Lyon, Miralem Pjanic (20 ans) semble stagner depuis l'arrivée de Yoann Gourcuff, mais possède un réel potentiel.

A 21 ans, certains joueurs entrent dans une période de confirmation ou sont de véritables découvertes. Les Lyonnais Jérémy Pied et Maxime Gonalons grappillent du temps de jeu depuis le début de la saison et ont débuté plusieurs rencontres en tant que titulaires. Ce qui n'est pas anodin dans un club comme l'OL. Propulsé titulaire dans le couloir gauche de Rennes après le départ de Bocanegra cet été, Kevin Théophile-Catherine est une belle opération pour Frédéric Antonetti. Etincelant la saison dernière à Montpellier, Karim Aït-Fana peine à confirmer cette saison avec seulement 4 titularisations, mais il possède un réel potentiel qu'il doit associer à beaucoup de travail.

A 22 ans, ces joueurs possèdent déjà un certain bagage. Arrivé à Bordeaux pour remplacer Marouane Chamakh, Anthony Modeste n'est pas encore au niveau de son prédécesseur mais il est la seule recrue à ne pas avoir déçu. Avec 13 titularisations et 6 buts, il a la confiance de Jean Tigana. Auteur de 6 buts et une passe décisive en 16 matchs de L1 avec Lorient, Lynel Kitambala a déjà convaincu. Auxerre peut regretter de l'avoir cédé pour seulement 1,5 million d'euros. A Sochaux, Ideye Brown explose cette saison avec huit buts au compteur en championnat. Découvert en Suisse, le Lionceau participe activement à la prestation brillante de l'attaque sochalienne (29 buts et 3e de L1) depuis le début de la saison.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB