Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : Susic met en garde les Bleus
Par Alexis Toledano - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/09/2010 à 16h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mardi, la France aura beaucoup à perdre de son déplacement périlleux en Bosnie. La sélection bosniaque n'a jamais disputé la moindre phase finale, à l'Euro ou en Coupe du monde, mais s'appuie actuellement sur une génération extrêmement talentueuse, que présente un de ses plus illustres représentants, l'actuel sélectionneur Safet Susic.

EdF : Susic met en garde les Bleus
Edin Dzeko, l'arme fatale de la Bosnie

Dans les colonnes de L'Equipe, Safet Susic, récemment désigné meilleur joueur de l'histoire du PSG, décrit la colonne vertébrale de son équipe. A la base de son bloc, aussi joueur que compact, le Montpelliérain Emir Spahic. « C'est mon bras droit, un vrai capitaine. En plus d'être un excellent joueur, c'est quelqu'un qui parle énormément, qui est au courant de tout ce qui se passe et qui m'aide énormément. Il fait partie des meilleurs défenseurs d'Europe. Il est très fort techniquement, il défend très bien, c'est presque impossible de lui prendre un ballon de la tête... Je me demande vraiment comment je ferais si un jour je devais me passer de lui.»

Deux créateurs de génie

Le technicien de 55 ans dispose également de deux numéro 10 de génie, à la qualité de passe exceptionnelle : le Lyonnais Miralem Pjanic, et le joueur de Galatasaray Zvjezdan Misimovic. «Il (Pjanic) est capable de jouer numéro 10 ou comme deuxième milieu défensif. Personnellement, je l'utilise plutôt dans ce rôle-là. Avec Misimovic qui ne peut jouer que meneur axial, je n'ai pas le choix. Il se sacrifie un peu pour le bien de l'équipe, mais il apporte également un vrai plus. Quand il prend le ballon, il est capable de gagner 20 mètres immédiatement, il a une très bonne lecture du jeu et une très bonne qualité de frappes. (…) Quand il monte trop, j'oblige Rahimic à lui demander de ne pas oublier de redescendre.»

En ce qui concerne Misimovic, pas besoin de beaucoup de mots, tant les statistiques sont élogieuses (36 passes décisives en deux saisons de Bundesliga avec Wolfsburg). Mais une belle occasion de s'envoyer quelques fleurs... «Lui, c'est un vrai numéro 10 avec une très bonne dernière passe. Avec Dzeko, ils se trouvent les yeux fermés. Techniquement, c'est très fort. Il me fait penser un peu à... Safet Susic : même qualité de passe, même vision du jeu et même gabarit. Sur les 48 buts inscrits par Dzeko ces deux dernières saisons à Wolfsburg, il doit être impliqué au moins sur une trentaine.»

Deux buteurs d'exception

Avec des joueurs comme Vedad Ibisevic (Hoffenheim) et Edin Dzeko (Wolfsburg), la Bosnie est capable de marquer contre n'importe qui, n'importe quand. Mais le sélectionneur admire également leur état d'esprit. «(Ibisevic) est un garçon très intelligent. Il est capable de parler le français, le bosniaque et l'allemand sans la moindre difficulté. Il est très sérieux, très pro. C'est important de pouvoir compter sur de tels joueurs dans un effectif. Un peu comme Pjanic, je lui demande de se sacrifier quand on joue un match d'abord pour ne pas le perdre, ce qui sera peut-être le cas mardi. Je l'utilise comme 5e milieu, à droite ou à gauche pour fermer un côté en phase défensive. Même si ce n'est pas son poste, il n'a jamais rien dit. Il fait toujours ce qu'on lui demande.»

Au sujet de son joueur vedette Edin Dzeko, Susic ne tarit pas d'éloge, et met notamment en avant son extraordinaire complémentarité avec Misimovic. «Croyez-moi, quand Misimovic reçoit le ballon et que lui part en profondeur, je n'ai jamais connu un sentiment pareil. On dirait un ouragan capable de tout balayer sur son passage. Malgré sa taille, il est très mobile, très vif et très bon techniquement. C'est quelqu'un d'intelligent et de très ambitieux. L'an prochain, il jouera sans doute dans un club comme le Real... Être capable de mettre plus de 40 buts en deux saisons, c'est exceptionnel.» Les Français sont prévenus...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB