Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°10
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 08/06/2004 à 23h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A quelques jours de l'Euro, le marché des trasnferts s'assagit quelque peu pour sans doute revenir à la charge dès qu'un joueur se fera remarquer. A noter tout de même que Lyon fait signer ses deux premières recrues, Frau et Abidal, et que Paris s'active pour finaliser plusieurs arrivées et départs. A l'étranger, Ballack est tout près du Barça alors que Totti est annoncé à Turin et que Tottenham pourrait prendre un accent français l'an prochain.

Le Journal des Transferts - N°10

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°10 !

LES INFOS A L'AFFICHE

L'avenir des Bleus

* Thierry Henry serait dans le viseur de José Antonio Camacho, le nouvel entraîneur du Real. Selon As, Camacho voudrait profiter de l'intérêt des Gunners pour Fernando Morientes pour chiper Henry à Arsenal, mais cette rumeur risque fort d'être un feu de paille. Reste que Camacho rêve d'associer Zidane et Henry en dehors de l'équipe de France, et que les socios ne diraient certainement pas non...

* Finalement, David Trezeguet veut rester à la Juve ! «Beaucoup de mes propos ont été mal interprétés, et je souhaite continuer à jouer sous les couleurs turinoises, a assuré le buteur des Bleus à quelques jours du début de l'Euro. Capello m'a appelé pour me dire qu'il comptait sur moi, cela m'a plu.» Malgré le fort intérêt du Barça, on devrait néanmoins revoir David Trezeguet avec les Bianconeri la saison prochaine, et tout le monde à Turin semble s'en réjouir.

* Jacques Santini va-t-il emmener avec lui une délégation bleue à Tottenham ? On pourrait le penser puisque la presse anglaise annonce Bixente Lizarazu, Sylvain Wiltord et Sidney Govou en contacts avec les Spurs. Lizarazu, en fin de contrat avec le Bayern, serait tout proche de donner son accord au grand rival d'Arsenal. Wiltord, quant à lui, aurait accepté une offre de contrat de trois ans selon The Evening Standard. L'ailier lyonnais pourrait aussi rejoindre l'Angleterre et Londres, puisque le président de l'OL Jean-Michel Aulas accepterait vraisemblablement une offre alléchante venant de l'étranger. Mais sur ce coup, Santini, ancien coach de Govou à Lyon, n'est pas seul, puisque Newcastle serait également intéressé. Si ces tractations aboutissent, Tottenham disposerait alors d'une belle armada pour venir se mêler à la lutte pour le titre en Premier League, puisque des joueurs comme Robbie Keane, Frédéric Kanouté, Christian Ziege ou encore Jermaine Defoe.

* Jérôme Rothen au PSG, c'est en attente. Alors que le joueur aurait pu signer dès lundi dans la capitale, les prétentions de l'AS Monaco (20 millions d'euros) et les moyens limités du PSG (12 millions) sont le dernier obstacle à la réalisation de ce transfert. Et même si le milieu offensif a donné son accord au club parisien, il ne serait pas contre le fait de rester en Principauté. Il est donc encore loin du PSG, d'autant plus que l'Euro auquel il participe devrait ralentir un peu plus les tractations.

Lyon accélère

* L'Olympique Lyonnais a officialisé deux signatures lundi. La première est celle du buteur sochalien Pierre-Alain Frau, qui s'est engagé pour 4 ans. «Aujourd'hui, je suis très heureux de pouvoir porter ce maillot et de rejoindre un tel club, a déclaré PAF à son arrivée. Et quand je vois tous les journalistes présents, je me dis que je ne suis plus à Sochaux ! Lyon est un véritable tremplin pour franchir un pallier dans une carrière…»

* La deuxième recrue officielle de l'OL a pour nom Eric Abidal, défenseur de Lille. Courtisé par les trois grands animateurs du marché (PSG, OM et OL), l'ancien Monégasque avait depuis plusieurs jours annoncé sa préférence pour Lyon, la ville où il a passé son enfance. «Venir à Lyon, ça veut dire voir ses objectifs à la hausse et viser très haut, a expliqué Abidal. Pour moi, c'était essentiel car je suis un homme de challenge.» Evoluer en défense centrale avec Edmilson (s'il reste à l'OL) en est un joli.

* Lyon prospecterait également au Portugal. Pepe, jeune défenseur de Maritimo Funchal, intéresse en effet l'OL, qui renforcerait ainsi un peu plus encore sa défense avec un Brésilien de 21 ans. Mais Lyon possède un autre choix privilégié, celui de Leandro, 25 ans, en fin de contrat à Cruzeiro.

* Hatem Ben Arfa, le jeune phénomène des moins de 17 ans, devrait signer un contrat professionnel dans les prochains jours. C'est le président Jean-Michel Aulas qui l'a annoncé lundi, ajoutant que plusieurs jeunes du centre de formation seraient intégrés progressivement dans le groupe lyonnais.

Paris approche du but

* Après la première signature officielle de Stéphane Pichot la semaine dernière, le PSG s'apprête à finaliser plusieurs arrivées et départs ces prochains jours. Et Jean-Hughes Ateba se serait engagé pour 3 ans avec le club de la capitale. Et le latéral nantais est fier de son choix : «Des gens ne vont sûrement pas comprendre ma signature à Paris, a-t-il confié à France Football. Mais je vais leur démontrer que j'ai le niveau pour le PSG. Si j'ai tapé dans l'oeil de Vahid Halilhodzic, un très grand monsieur, ça veut dire que j'ai du talent. Je viens pour remporter des titres. Je n'ai pas peur de la concurrence.»

* Et la concurrence qu'Ateba devrait connaître à Paris ressemblera fort à celle qu'il connaissait à Nantes. En effet, le transfert de Sylvain Armand ne devrait plus tarder à être finalisé.

* Statut-quo en revanche pour Mario Yepes, qui a choisi le PSG, mais si le montant du transfert de Jérôme Rothen (évoqué plus haut) s'avère assez élevé, le club parisien aura du mal à satisfaire les dirigeants nantais.

* Côté départ, Gabriel Heinze devrait très rapidement s'engager avec Manchester United. Environ 9 millions d'euros devraient en contrepartie venir remplir les caisses du PSG.

* Aucune piste sérieuse pour l'instant au niveau offensif à part la rumeur Diego de la semaine dernière. On parlait également d'un prêt éventuel de Cristiano Ronaldo au PSG par Manchester United, mais rien de nouveau est à signaler.

L1+L2 : Les infos en bref

* L'OM semble s'être assagi ces derniers concernant les arrivées sur la Canebière. On sait néanmoins que Marcelo Gallardo ne portera pas les couleurs marseillaises la saison prochaine. «Il ne viendra pas, ont annoncé les dirigeants olympiens. C'est un fait quasi certain. Son recrutement impliquait une part de risques que nous ne voulions pas prendre.» Le meneur de jeu argentin a en effet été victime cette saison de plusieurs pépins physiques, qui le rendaient beaucoup moins compétitif. La piste menant au joueur du Deportivo La Corogne Fran (34 ans) reste donc toujours d'actualité.

* L'attaquant égyptien Mido est toujours sur les tablettes de Newcastle. Même si le club anglais se renseigne actuellement sur Sidney Govou et en aurait fait sa priorité, l'ancien buteur de l'Ajax et du Celta Vigo a de fortes chances de rejoindre le nord de l'Angleterre cet été.

* En cas de départ de son milieu offensif Jérôme Rothen, l'AS Monaco verrait bien Olivier Kapo rejoindre la Principauté. Alors qu'il s'est engagé avec la Juventus, l'arrivée au poste d'entraîneur de Fabio Capello a en effet changé les plans de Kapo, qui pourrait être prêté par les Bianconeri à l'ASM.

* A Sochaux, après les départs de Frau et Pedretti, l'heure est à la recherche de leurs successeurs. Au milieu de terrain, c'est Romain Pitau (Nice) qui pourrait reprendre le flambeau. Le joueur du Gym a été un des meilleurs joueurs niçois ces dernières saisons, et un transfert à Sochaux serait une juste récompense.

* En attaque, les dirigeants doubistes pensent de plus en plus à Toifilou Maoulida (prêté par Rennes à Metz cette saison) pour pallier aux départs de Frau et Pagis (Toulouse ?). L'ancien Montpelliérain a réalisé une bonne saison en lorraine, marquant 12 buts et contribuant au maintien du FC Metz.

* Mais Sochaux cherche aussi à renforcer sa défense. Ainsi, les noms de Hilton (prêté à Bastia par le Servette Genève) et Lionel Potillon (PSG) reviennent avec insistance.

* Guy Roux s'intéresserait fortement au milieu de terrain montpelliérain Bertrand Robert, petit frère de Laurent Robert. Avec le départ d'Olivier Kapo, une place à Auxerre s'est libérée, et le jeune ailier gauche de 20 ans pourrait venir se faire un prénom en Bourgogne, lui qui veut jouer en L1 l'an prochain.

* A Rennes la venue de Raicon, défenseur brésilien de 22 ans, pourrait intervenir rapidement. Cruzeiro demanderait environ 1,2 millions d'euros pour son jeune prodige, mais des clubs espagnols (Betis, Espanyol) seraient aussi sur les rangs.

* Dominique Arribagé devrait lui quitter la Bretagne pour retrouver le club de son coeur, où il a déjà évolué de 1992 à 1998, Toulouse. «Je suis intéressé par un retour là-bas» a confié le défenseur rennais à Ouest-France. Un accord devrait rapidement être trouvé entre les deux clubs.

* Ca bouge à Nantes. Entre prolongations de contrat et départs, le FCNA commence à agiter le marché. Ainsi, Grégory Pujol a scellé son avenir chez les Canaris jusqu'en 2008, soit deux ans de plus. Mathieu Berson pourrait l'imiter, mais les détails financiers ne sont pas encore réglés, et le club anglais d'Aston Villa s'intéresserait fortement au milieu de terrain nantais.

* Marama Vahirua, quant à lui, ne sera sans doute plus nantais la saison prochaine. Un accord est proche d'être trouvé avec l'OGC Nice, et le Tahitien devrait pagayer vers la Côte d'Azur dans les prochains jours.

* Aziz Makukula devrait lui aussi quitter le FCNA, auquel il appartient toujours, pour s'engager avec le FC Séville. Prêté à Valladolid cette saison, le buteur portugais y a fait bonne impression jusqu'à sa grave blessure en janvier dernier. Séville, qui cherche à remplacer Reyes (parti à Arsenal cet hiver) est ainsi tombé d'accord sur le principe avec le FCNA, et le transfert devrait rapidement être officialisé au plus tard en juillet, pour un montant d'environ 3,5 millions d'euros.

* Lille a engagé le portier remplaçant de l'AS Monaco Tony Sylva pour trois ans. Une arrivée qui devrait obliger Grégory Wimbée à trouver un autre club.

* En fin de contrat en 2005, Ulrich Le Pen a prolongé de deux ans son bail avec le Racing Club de Strasbourg. Le meilleur Strasbourgeois de la saison est désormais lié au club alsacien jusqu'en 2007.

* Après le départ de Frédéric Antonetti la semaine dernière, l'ASSE n'a pas tardé à lui trouver un remplaçant. Et quel replaçant, puisque c'est Elie Baup qui a pris les rênes du club stéphanois. L'ancien coach bordelais connaît bien la maison, car il avait déjà entraîné Saint-Etienne de 1994 à 1996. Il sera épaulé par une ancienne gloire du club, Oswaldo Piazza, nommé au poste d'administrateur délégué au sportif.

* Et à peine sa remontée consommée, Saint-Etienne veut se renforcer en vue d'un "bon maintien" , comme l'a déclaré Baup à son arrivée. La défense stéphanoise devrait ainsi être renforcée, et France Football citait mardi les noms de Zoumana Camara (Lens, formé à l'ASSE) et Lionel Potillon (PSG, stéphanois de 1994 à 2001).

* Le FC Metz va enregistrer dans les prochaines heures l'arrivée de Frédéric Roux (Bordeaux). La doublure d'Ulrich Ramé a passé la visite médicale mardi et va s'engager pour 3 ans.

* Sylvain Didot a quitté le TFC, qui l'a formé, pour rejoindre Lorient et tenter de faire remonter le club breton parmi l'élite.

* Nancy a officialisé les arrivées de deux attaquants. Elie Kroupi (Angers) et Bertrand Fayolle (Valence) se sont engagé pour trois ans avec l'ASNL.

* Laval a trouvé un remplaçant à Frédéric Gueguen. Le portier d'Estoril (Portugal) Fabrice Catherine (ex-Caen et Sedan) s'est en effet engagé trois ans avec le club mayennais.

ETRANGER

Angleterre

* Comme annoncé dans une précédente édition, le gardien de but du Celta Vigo Manuel Almunia intéresse fortement Arsenal. Le Joueur a même déclaré dans les colonnes de Marca que les négociations allaient aboutir et qu'il se voyait déjà chez les Gunners.

* Chelsea tient une nouvelle recrue. José Mourinho a en effet emmené dans ses valises son défenseur de Porto Paulo Ferreira, et pas à n'importe quel prix. Roman Abramovitch n'étant jamais à une folie près, il a mis 20 millions d'euros sur la table pour engager le défenseur portugais.

* Alors que Samuel Eto'o semblait avoir donné son accord à l'Atletico Madrid, Newcastle et Liverpool se seraient mis sur les rangs pour engager le buteur camerounais de Majorque. Les Reds ont sans doute été sommé par Rafael Benitez, probable futur entraîneur d'Owen & Cie, de chercher à recruter Eto'o.

Italie

* Et si Francesco Totti ralliait la Juventus ? La rumeur folle est née en Italie, puisque le directeur sportif binaconero Luciano Moggi a déclaré s'intéresser de près au meneur de la Roma. Et on comprend pourquoi, puisque Fabio Capello (entraîneur), Jonathan Zebina et Emerson, recrues turinoises de ce mercato, souhaiteraient vivement voir leur ancien coéquipier giallorosso les rejoindre au Stadio delle Alpi. Mais pour Totti, en dehors de la Roma, un seul club peut exister : le Real...

* La Roma pourrait également perdre son attaquant Antonio Cassano. Selon Tribalfootball, le jeune prodige italien serait sur les tablettes du Milan AC, de la Juventus (encore elle) et de Manchester United. En fin de contrat en 2006, Cassano a reçu une offre de prolongation de contrat de ses dirigeants, mais voudrait voir si son équipe sera compétitive l'an prochain avant de resigner. Le président romain aurait même refuser une offre de 25 millions d'euros en provenance du Milan AC pour son joueur.

* Toujours à Rome, et toujours côté départ, le latéral droit Mancini, qui a fait oublier Cafu dans le coeur des supporters de la Roma, est sur les tablettes du FC Barcelone.

Espagne

* Michael Ballack n'est plus qu'à un cheveu de rejoindre Barcelone. La club catalan a en effet son accord, et il ne reste plus aux dirigeants barcelonais qu'à s'arranger avec le bayern. Mais la tâche ne s'annonce pas si aisée, le club allemand comptant quand même encore sur son milieu de terrain. Et le Barça, qui détient des droits sur Deco (FC Porto) pourrait inclure le meneur de jeu portugais dans la transaction pour convaincre le Bayern de laisser filer Ballack.

* Au Real Madrid, pas question de vendre Javier Portillo. Le buteur madrilène, peu utilisé par Carlos Queiroz, a été déclaré intransférable par ses dirigeants et son nouvel entraîneur José Antonio Camacho, qui compte sur son espoir de 22 ans pour combler les possibles méformes de Raul ou Ronaldo la saison prochaine. Et Morientes dans l'histoire ?

* Mardi, Claudio Ranieri est officiellement devenu l'entraîneur de Valence après la démission de Rafael Benitez la semaine passée. Il a signé un contrat de deux ans avec le vainqueur de la Coupe de l'UEFA et champion d'Espagne 2004. Il avait déjà entraîné le club valencian entre 1997 et 1999.

* Peter Luccin devrait sans surprise évoluer à l'Atletico Madrid l'an prochain. L'ancien joueur de Cannes, Bordeaux, Marseille et Paris va sans doute s'engager dans les prochains jour avec le club madrilène, qui s'est arrangé avec le Celta Vigo, relégué en Liga B.

* Sur les tablettes de Monaco et du PSG, le milieu de terrain des Glasgow Rangers Mikel Arteta devrait finalement s'engager avec la Real Sociedad, qui devra néanmoins débourser 5 millions d'euros.

* La Real qui perd son défenseur norvégien Kvarme, en fin de contrat, et qui ne se faisait plus d'illusions depuis l'arrivée au club de Jérémie Bréchet il y a quelques jours.

Allemagne

* Dietmar Hamann a le mal du pays. Après six années passées loin de son Allemagne natale, le milieu de terrain de Liverpool pourrait rentrer au bercail, et pas n'importe où, puisque c'est au Bayern Munich qu'il pourrait atterrir.

* «Après 27 années de travail en première ligne, je ne suis plus en mesure ni physiquement ni mentalement de répondre à 100% aux exigences de mon travail.» C'est ce qu'a déclaré Rainer Calmund, véritable icône outre-Rhin. Manager général du Bayer Leverkusen, il quitte donc ses fonctions à 55 ans, et sera remplacé par Wolfgang Holzhaeuser, alors vice-président du club allemand.

Autres

* Philip Cocu rentre à la maison. Le défenseur du Barça, laissé libre par le club catalan, s'est engagé avec le PSV Eindhoven, son ancien club, pour deux ans.

* Vicente del Bosque entraînera la saison prochaine le Besiktas Istanbul. Alors qu'on lui proposait de coacher les jeunes du Real, l'homme à la moustache, entraîneur madrilène jusqu'à l'an passé, a choisi l'exil.

* Luiz Felipe Scolari l'a assuré mardi, il n'entraînera pas Benfica l'an prochain. Le sélectionneur de l'équipe du Portugal a estimé que les rumeurs l'envoyant à Lisbonne après l'Euro n'étaient que «de la malveillance et de l'idiotie à l'égard de la sélection.» Une mise au point nécessaire tant la presse portugaise annonçait comme acquise la signature de Scolari à Benfica.

Verra-t-on une vague bleue débarquer à Tottenham ? La question est posée et devrait trouver une réponse après l'Euro 2004, lorsque Jacques Santini entrera dans ses fonctions. Paris, Lyon et l'OM, grands agitateurs français de ce début de mercato, sont en passe d'avoir achevé la première partie de leur marché, à savoir leurs pistes prioritaires. Mais parions que dès que l'Euro débutera, des nouvelles têtes apparaîtront sur les listes de recrutement de ces trois clubs. A Vendredi !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB