Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

CdC : le point après la première journée
Les deux groupes de quatre équipes participant à la Coupe des Confédérations ont connu leur première journée, en attendant la seconde dès aujourd'hui pour le groupe A, qui verra notamment la France affronter l'Australie. Bref retour sur les quatre premiers matches de la compétition.
 

Groupe A : la France et l'Australie bien parties

Mercredi, à Daegu, la France a laminé la Corée du Sud (5-0), faisant honneur à son rang de meilleure équipe du monde. C'est l'attaquant lyonnais Steve Marlet qui ouvrait le score d'un superbe ciseau (9'), avant que Patrick Vieira ne reprenne un ballon mal repoussé, sous la barre, pour son premier but en sélection (19'). Nicolas Anelka retrouvait le chemin des filets avec les Bleus en poussant dans le but un petit centre d'Eric Carrière (34'). Après le repos, les remplaçants faisaient montre de toute leur motivation puisque Youri Djorkaeff ajustait un tir imparable des vingt mètres sur le poteau rentrant (80'), tandis que Sylvain Wiltord, bien lancé par Carrière, fermait le ban en effaçant le gardien adverse dans les arrêts de jeu (90'+2). Sans ses "Espagnols" et ses "Italiens", la France a impressionné.

Plus tard dans la journée, à Suwon, l'Australie a confirmé ses gros progrès en dominant le Mexique (2-0). C'était Shaun Murphy qui ouvrait le score en reprenant de la tête au second poteau un centre de Kevin Muscat (18'). Le jeu stérile des Mexicains n'inquiétait pas une solide formation australienne, qui doublait logiquement la mise par Josip Skoko, qui expédiait un boulet de canon des vingt-deux mètres dans la lucarne (54') ! Aujourd'hui, la France devra se méfier de cette formation...

Le classement du groupe A après une journée

1. France 3 pts, +5
2. Australie 3 pts, +2
3. Mexique 0 pt, -2
4. Corée du Sud 0 pt, - 5

Groupe B : le Brésil et le Japon en tête

Dans le groupe B, dont les rencontres ne se déroulent pas en Corée du Sud mais au Japon, c'est tout d'abord le Brésil qui s'est un peu rassuré en prenant le meilleur sur le Cameroun jeudi à Ibaraki (2-0). Une victoire obtenue difficilement sur les champions olympiques, qui se créaient beaucoup d'occasions, notamment par l'attaquant parmesan Patrick M'Boma. Peu après le repos, la seleçao accélérait par deux fois pour prendre un avantage définitif : Washington faisait la différence individuellement pour marquer d'un tir croisé (53'), avant d'ouvrir sur Ramon, qui servait Carlos Miguel, rentré peu avant, lequel ajustait une splendide reprise de volée (56').

Ensuite, c'est le Japon qui a donné satisfaction à son public en écartant assez facilement le Canada, qui n'est pas non plus un foudre de guerre, à Niigata (3-0). Après une première période stérile, un coup franc magnifique de Shinji Ono débloquait la situation en faveur de l'équipe nippone (57'). Juste après, c'était Akinori Nishizawa qui doublait la mise d'une belle tête plongeante (60'). En fin de match, Hiroaki Morishima enfonçait définitivement les Canadiens (88') et permettait à sa sélection de prendre seule la tête du groupe B, qui verra demain samedi le Cameroun défier le Japon et le Canada affronter le Brésil.

Le classement du groupe B après une journée

1. Japon 3 pts, +3
2. Brésil 3 pts, +2
3. Cameroun 0 pt, -2
4. Canada 0 pt, -3

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

31/05 - Man Utd : le retour de Cantona
Par Yann Peltier - News+
The king's back. Eric Cantona, qui a fait rêver Old Trafford et gagner Manchester United des années durant, va revenir chez les Red Devils pour apporter toute son expérience aux jeunes du club mancunien. Toute son expérience et tout son style, qui imprègne tant celui de MU, encore quatre ans après sa retraite de joueur professionnel.
30/05 - Juve : mais que veut Zidane ?
30/05 - Soulier d'Or : le classement fin mai
29/05 - Strasbourg : Pouliquen vainqueur, Pouliquen démis
26/05 - Coupe de France : la finale marginale
26/05 - Bayern : la joie après le stress

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment