Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Man Utd : le retour de Cantona
The king's back. Eric Cantona, qui a fait rêver Old Trafford et gagner Manchester United des années durant, va revenir chez les Red Devils pour apporter toute son expérience aux jeunes du club mancunien. Toute son expérience et tout son style, qui imprègne tant celui de MU, encore quatre ans après sa retraite de joueur professionnel.

Il n'est qu'à regarder David Beckham. Ses passes. Sa façon d'alterner jeu court et jeu long. Sans parler de ses centres légendaires. Eric Cantona n'hante pas que les souvenirs des supporters de Manchester United. Il a imprégné de sa griffe inimitable le style de beaucoup des jeunes qui le côtoyaient à l'entraînement, tandis qu'il amenait MU au plus haut dans les palmarès.

Pour commencer, les jeunes

Les dirigeants mancuniens sont parfaitement conscient de l'influence que peut avoir un joueur comme l'a été Cantona sur ses espoirs. Le Français sera donc assistant de l'entraîneur des jeunes la saison prochaine, comme l'a indiqué le manager Sir Alex Ferguson : "Eric veut revenir dans le football. Nous allons lui donner l'opportunité d'aider à entraîner les jeunes joueurs au début de la saison prochaine. Ce n'est pas une embauche, mais un arrangement informel pour permettre à Eric d'accumuler de l'expérience comme entraîneur."

Après tout, suite à son coup de pied au visage d'un pseudo-supporter adverse au milieu des années 1990, Canto avait effectué des heures de travaux d'intérêt général en dispensant ses bons conseils à des jeunes ! Le retour de celui que les supporters d'United ont désigné comme le joueur mancunien du siècle sont évidemment ravis, à l'image du président de l'association indépendante des supporters de MU, Mark Longden : "La plupart des gens accueilleront volontiers Eric Cantona au club, quel que soit son poste. Ce sera une super expérience pour les jeunes qui auront la chance de l'avoir comme entraîneur et je suis sûr que son expérience les aidera beaucoup. Ce serait génial si Eric décidait de revenir au club avec un poste officiel, mais pour le moment il faut juste attendre de voir comment ça se passe pour lui comme entraîneur."

La succession de Ferguson ?

Un poste officiel ? Ferguson va partir en 2002 non sans avoir essayé, en bon Ecossais, de remporter une nouvelle Ligue des Champions au printemps prochain, la finale se déroulant chez lui, à Glasgow. Remplacer celui qui, sans exagérer, a fait de ses propres mains ce qui est devenu le plus grand club du monde (chose pour laquelle il a eu plusieurs lustres, témoignant une fois de plus des bienfaits indiscutables de la stabilité), ne sera pas facile. Mais pourquoi donc MU se mêle-t-il de l'expérience d'entraîneur de Cantona ? S'agirait-il d'en faire le successeur de Ferguson ?

Il serait pourtant étonnant qu'en 2002, Cantona, qui n'aura de toute façon qu'un an de travail en tant que technicien derrière lui, prenne la place de Ferguson. Remplacer un des coaches les plus expérimentés du monde par un débutant quasiment complet pallierait difficilement le point positif que pourrait représenter la nomination de Canto à la tête de l'équipe de Manchester United. Ce point positif, c'est cette unanimité qu'il provoque au sein du club : assurément, le Français aurait la confiance de tout le monde, car personne n'a oublié que c'est lui qui a permis de concrétiser au niveau des résultats tout le travail de Ferguson en amont...

Si Cantona ne devait venir que plus tard, le problème de la succession de l'Ecossais ne se poserait qu'en termes d'intérim, ce qui ressemble peu à la politique adoptée par les dirigeants d'United. Alors, Canto ne va-t-il s'occuper des jeunes mancuniens que pour le plaisir ?

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

30/05 - Juve : mais que veut Zidane ?
Par Yann Peltier - News+
Les dernières déclarations de Zinédine Zidane concernant son avenir ont de quoi intriguer. Ne plus faire partie, éventuellement, de la Juventus de Turin ne semble pas lui causer le moindre problème, puisqu'il parle à l'envi du championnat où il souhaiterait évoluer. De ce point de vue, l'Espagne devance l'Angleterre...
30/05 - Soulier d'Or : le classement fin mai
29/05 - Strasbourg : Pouliquen vainqueur, Pouliquen démis
26/05 - Coupe de France : la finale marginale
26/05 - Bayern : la joie après le stress
25/05 - PSG : Perpère fait son bilan

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment