A dix contre onze, le PSG reprend son trône - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2026 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré l'expulsion d'Hakimi en seconde période, le Paris Saint-Germain a réussi à marquer pour l'emporter sur la pelouse de Strasbourg (2-1). Le PSG reprend la première place du classement à Lens.

A dix contre onze, le PSG reprend son trône - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-2 PSG)
Nuno Mendes a marqué le but de la victoire pour le PSG.

Le Paris Saint-Germain retrouve la première place de la Ligue 1. Doublé vendredi par Lens, vainqueur face au Havre (1-0), le club de la capitale a répondu à son rival lensois en décrochant une victoire sur la pelouse de Strasbourg (2-1), ce dimanche, en clôture de la 21e journée du championnat de France. Le PSG reprend deux points d'avance sur les Sang et Or. Le RCSA, lui, rate l'occasion de grimper à la 5e place.

Cette victoire parisienne a mis longtemps à se dessiner. Rejoints rapidement au score après avoir pris l'avantage, les hommes de Luis Enrique ont fait la différence à la 81e minute, et à dix contre onze, grâce à un but du latéral gauche Nuno Mendes.

Safonov arrête un penalty, un Doué marque

Bousculé par le pressing intense et la détermination des Strasbourgeois, le PSG a bien failli concéder l'ouverture du score après une vingtaine de minutes. Sur un tir de Ouattara, Marquinhos était sanctionné pour une main dans la surface, offrant un penalty aux locaux. Mais Safonov, une nouvelle fois préféré à Chevalier dans la cage parisienne, s'est parfaitement détendu pour repousser la tentative de Panichelli. Dans la foulée, Paris a su profiter d'une erreur adverse pour frapper en premier : sur un dégagement de Sarr contré par Barcola, le ballon est revenu sur Mayulu, qui a ajusté Penders d'une frappe croisée au ras du sol (0-1, 22e).


emplacement publicitaire

Loin d'être abattu, le Racing a rapidement réagi. Portée par son public, la formation alsacienne a égalisé moins de cinq minutes plus tard : sur un centre précis de Chilwell, Guéla Doué coupait la trajectoire devant le but pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 27e). Loin de retomber après cette égalisation, le rythme de la rencontre a gagné encore en intensité. Les courses se sont multipliées, les duels se sont durcis, rendant ce face-à-face toujours plus haletant. Safonov a dû s'employer une nouvelle fois pour repousser une frappe dangereuse d'Enciso, tandis que, dans l'autre camp, Penders s'est montré vigilant sur une reprise d'Hakimi.

Le carton rouge d'Hakimi

Le Paris SG a dû patienter jusqu'aux dix dernières minutes pour faire la différence dans cette rencontre longtemps indécise. Réduits à dix après l'expulsion d'Achraf Hakimi à la 75e minute, sanctionné pour un tacle dangereux sur Panichelli, les Parisiens ont pourtant trouvé les ressources pour reprendre l'avantage. Sur un centre précis de Warren Zaïre-Emery, Nuno Mendes a surgi au second poteau pour inscrire le but décisif (1-2, 81e). Dans le second acte, Paris avait progressivement pris le contrôle du jeu face à une équipe strasbourgeoise qui a semblé payer les efforts consentis en première période. Sans réellement briller, le PSG a su se montrer efficace au moment clé et assurer l'essentiel.

La note du match : 7/10

Une belle manière de terminer la 20e journée de Ligue 1. Les deux équipes ont proposé une rencontre très plaisante sur la pelouse de la Meinau, surtout au cours d'une première période haletante. Il y a eu un peu moins de folie dans le second acte, mais les Parisiens et les Strasbourgeois ont continué de jouer avec intensité.

Les buts :

- Dans la surface côté droit, Sarr veut dégager ce ballon mais envoie son dégagement sur Barcola. Le ballon contré arrive sur Mayulu qui croise du gauche, au sol, pour battre Penders (0-1, 22e).

- Servi sur le côté gauche, Chilwell envoie un centre devant le but, où Doué reprend le ballon d'une frappe du droit en extension pour envoyer son tir entre les jambes de Safonov (1-1, 27e).

- Lee résiste au milieu de terrain et lance Zaïre-Emery sur l'aile droite. Le centre du Parisien est déposé sur la tête de Nuno Mendes, qui attaque bien son ballon pour battre Penders (1-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Warren Zaïre-Emery (7/10)

Le Parisien continue de confirmer sa montée en puissance. Aligné dans l'entrejeu ce soir, il a rendu une belle copie. Impressionnant physiquement, propre dans ses transmissions, efficace à la récupération, l'international français a pesé dans l'entrejeu. Repositionné latéral droit après l'expulsion d'Hakimi, il a ponctué sa prestation par une passe décisive pour Nuno Mendes sur le but victorieux du PSG.

STRASBOURG :

Mike Penders (5) : peu précis dans ses relances en début de match, le gardien strasbourgeois a connu une entame délicate. Difficile toutefois de lui reprocher quoi que ce soit sur l'ouverture du score parisienne. Plus serein par la suite, il ne peut rien sur la tête victorieuse de Nuno Mendes.

Guela Doué (7) : le latéral droit a réalisé un gros match ! Solide dans l'impact et très actif dans ses projections, le latéral droit a relancé son équipe en surgissant en position d'avant-centre pour couper le centre de Chilwell et égaliser. Il s'est montré plus prudent après l'entrée de son frère, Désiré Doué, dans son couloir.

Ismael Doukouré (5) : une prestation correcte pour le défenseur central. Propre dans ses interventions et appliqué à la relance, il a affiché du calme malgré la pression offensive parisienne.

Mamadou Sarr (3,5) : pour son dernier match avant son retour à Chelsea, le défenseur central a vécu une soirée compliquée. Fautif sur le premier but parisien avec un dégagement manqué, il est également en retard sur le second. Des adieux difficiles.

Diego Moreira (7) : très en vue sur son aile, le latéral polyvalent a multiplié les courses et les duels pour tenter de déséquilibrer le bloc parisien. Il a enflammé la Meinau avec un tacle acrobatique pour conserver le ballon, symbole de son engagement. Infatigable !

Abdoul Ouattara (5) : aligné au milieu, l'Ivoirien s'est distingué par ses projections vers l'avant. Sa frappe contrée par Marquinhos amène le penalty obtenu par Strasbourg. Plus en difficulté, en revanche, dans le travail défensif.

Samir El Mourabet (6) : une copie solide. Grâce à sa justesse technique, le milieu a apporté de la sérénité face au pressing parisien et contribué à la qualité des relances strasbourgeoises. Remplacé à la 82e par Gessime Yassine (non noté).

Benjamin Chilwell (6) : une très belle sérénité défensive dans son couloir gauche, mais il a aussi pesé offensivement avec ce centre pour Guéla Doué sur l'égalisation strasbourgeoise. Remplacé à la 82e par Samuel Amo-Ameyaw (non noté).

Martial Godo (5) : moins en vue que Moreira de l'autre côté, l'ailier gauche s'est néanmoins montré actif pour tenter de créer des différences et participer aux tâches défensives.

Julio Enciso (5) : positionné en soutien de Panichelli, le milieu offensif a été très intéressant dans sa capacité à faire des différences par le dribble et la passe. Remplacé à la 71e par Rafael Luis (non noté).

Joaquín Panichelli (4,5) : l'avant-centre de Strasbourg n'a pas su convertir son penalty. En revanche, son travail sur le terrain a été précieux. Il s'est comporté comme le premier défenseur pour gêner la relance parisienne, et s'est montré habile dans ses prises de balle et sa conservation.

PARIS SG :

Matvei Safonov (7) : titularisé pour la deuxième fois consécutive, le gardien russe a pleinement justifié la confiance de son entraîneur en repoussant le penalty de Panichelli. S'il s'incline ensuite face à Guéla Doué, il s'est montré rassurant et solide tout au long de la rencontre.

Achraf Hakimi (3) : une soirée compliquée pour le Marocain. Très discret en première période, il a souffert défensivement et peu apporté offensivement. Plus entreprenant après la pause, il a toutefois manqué de lucidité et de fraîcheur dans ses initiatives. Son tacle dangereux sur Panichelli, sanctionné d'un carton rouge, a terni davantage sa prestation.

Marquinhos (5) : un match en deux temps pour le capitaine parisien. D'abord en difficulté, avec une main concédant un penalty puis un retard sur l'égalisation strasbourgeoise, il s'est ensuite bien repris. Plus solide et serein après la pause, il a su stabiliser son équipe.

William Pacho (6) : solide dans les duels et appliqué à la relance, le défenseur central a tenté d'apporter de la sérénité à l'arrière-garde parisienne dans une rencontre disputée à haute intensité.

Nuno Mendes (7) : très sollicité défensivement face à Moreira et Guéla Doué, le latéral gauche portugais s'est d'abord concentré sur son rôle défensif. Plus libre en seconde période, il a su se projeter et inscrire le but de la victoire, son cinquième de la saison.

Warren Zaïre-Emery (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Vitinha (5) : actif dans la circulation du ballon, le Portugais a tenté d'apporter de la maîtrise au milieu, même si le rythme élevé de la rencontre ne lui a pas toujours permis d'imposer pleinement son tempo.

João Neves (5) : le milieu de terrain a fait un match correct. Plutôt juste techniquement, il s'est montré plus en difficulté défensivement. Le Portugais laisse notamment Guéla Doué s'échapper sur l'action de l'égalisation.

Senny Mayulu (6) : aligné en pointe, le joueur polyvalent n'a pas ménagé ses efforts. Ses décrochages ont perturbé la défense strasbourgeoise et créé des espaces pour ses partenaires. Opportuniste, il ouvre le score sur un ballon mal dégagé par Sarr. Remplacé à la 59e par Ousmane Dembélé (non noté), dont l'entrée a été assez décevante.

Ibrahim Mbaye (3) : trop discret, l'ailier parisien n'a pas eu d'influence dans le jeu offensif de son équipe en première période. Son entraîneur a choisi de le sortir dès la pause. Remplacé à la 46e par Désiré Doué (5), plus percutant sur certaines séquences, mais encore perfectible dans ses choix. Il doit faire mieux.

Bradley Barcola (5) : peu tranchant balle au pied en première période sur le côté gauche, il s'est toutefois montré décisif en contrant le dégagement de Sarr à l'origine de l'ouverture du score. Repositionné à droite après la pause, il a gêné les relances de Chilwell grâce à ses efforts défensifs. Remplacé à la 59e par Kang-in Lee (non noté), auteur d'une excellente entrée pour son retour à la compétition. Il est au départ de l'action sur le deuxième but parisien.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade de la Meinau, Strasbourg - Arbitre : Eric Wattellier, France

Buts : G. Doué (27e) pour STRASBOURG - S. Mayulu (22e) Nuno Mendes (81e) pour PARIS SG
Avertissements : D. Moreira (90+6e), pour STRASBOURG - A. Hakimi (75e), pour PARIS SG

STRASBOURG : Mike Penders - M. Sarr, I. Doukoure - G. Doué, B. Chilwell (S. Amo-Ameyaw, 83e) - S. El Mourabet (G. Yassine, 90+4e), A. Ouattara - J. Enciso (Rafael Luís, 72e) - D. Moreira, M. Godo - J. Panichelli

PARIS SG : M. Safonov - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery, Vitinha, João Neves - I. Mbaye (D. Doué, 46e), S. Mayulu (O. Dembélé, 59e), B. Barcola (Kang-In Lee, 60e)

 Mayulu a donné l'avantage au PSG (0-1, 22e)

Doué se jette pour égaliser (1-1, 27e)

Nuno Mendes place une tête victorieux (1-2, 81e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
3,5Sarr
but, 27e7Doué
but, 81e7Mendes
but, 22e6Mayulu


emplacement publicitaire