Dans la folie, l'OM gagne et passe leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/09/2025 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps bousculé, l'Olympique de Marseille a été renversant pour l'emporter sur la pelouse de Strasbourg (2-1) ce vendredi en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Les Phocéens ont été sauvés par Pierre-Emerick Aubameyang et Amir Murillo.

Dans la folie, l'OM gagne et passe leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 OM)
Pierre-Emerick Aubameyang a relancé l'OM.

Les Marseillais ont été secoués, mais ont gagné ! Longtemps mené, l'Olympique de Marseille a finalement renversé Strasbourg (2-1) ce vendredi à la Meinau en ouverture de la 6e journée de Ligue 1.

Bousculés par l'agressivité des Alsaciens, les Phocéens ont été punis par un but d'Abdoul Ouattara, mais Pierre-Emerick Aubameyang et Amir Murillo ont fait gagner l'OM en fin de partie. Au classement, Marseille s'empare provisoirement de la première place du classement, alors que le RCSA chute au 5e rang.

Gouiri inefficace, Emegha pèse

Dans un début de match accroché, les deux équipes se rendaient coups pour coups et imposaient un pressing intense. A ce petit jeu, les Phocéens étaient les plus dangereux avec un tir de Weah repoussé par Penders avant un raté dans la surface de Gouiri, qui glissait devant le gardien. En réaction, Emegha pensait ouvrir le score, mais un hors-jeu était logiquement signalé.

Après cette première alerte, l'OM frôlait à nouveau la correctionnelle sur un contre avec un tir de Barco qui ne trouvait pas le cadre... Alors que le RCSA donnait le sentiment de prendre la mesure du match, les Phocéens profitaient d'un coup-franc de Gouiri détourné par Penders pour retrouver des couleurs. Jusqu'à la pause, le rythme chutait malgré une tentative de Paixao bien repoussée par le gardien strasbourgeois.


emplacement publicitaire

Le but de Ouattara, l'OM renversant !

Dès le retour des vestiaires, Ouattara profitait d'un caviar d'Emegha pour ouvrir le score dans la cage vide (1-0, 49e) ! En réaction, l'OM avait l'opportunité d'égaliser mais Gouiri ne cadrait pas sa reprise devant Penders... Pour sonner la révolte, Roberto De Zerbi décidait de lancer Emerson, Greenwood et Aubameyang. Dans la foulée, Strasbourg connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure d'Emegha.

Contraint de réagir, Marseille poussait et accentuait la pression face à un bloc défensif alsacien plus regroupé. Et pourtant, Strasbourg était proche de faire le break avec un sauvetage d'Aguerd devant Panichelli ! Loin d'être dangereux, l'OM piquait sur un ballon récupéré très haut par Højbjerg et Aubameyang égalisait en deux temps (1-1, 78e). Poussé par un public exemplaire, le RCSA poussait jusqu'au bout, mais était puni sur le fil par une frappe de Murillo après une première parade de Penders sur une tête de Vaz (1-2, 90+1e) ! Incroyable !

La note du match : 7/10

Une rencontre intense, disputée... puis totalement folle ! Les deux formations se sont rendues coups pour coups et se sont livrées une vraie bataille dans le combat. Cependant, les occasions ont manqué pour animer les débats. Puis au fil de la rencontre, le rythme a été irrégulier avec des temps réellement faibles. Le second acte s'est tout de même animé avec l'ouverture du score de Strasbourg puis la fin de la partie a été assez folle avec les deux buts de Marseille.

Les buts :

- Sur une touche rapidement jouée, Emegha parvient à s'appuyer sur Amo-Ameyaw avant une ouverture de Doukouré pour le capitaine du RCSA. Le Néerlandais réalise un centre en retrait pour Ouattara, qui profite d'une glissade de Balerdi pour marquer dans la cage vide (1-0, 49e).

- Dans son propre camp, Høgsberg rate sa relance en étant contré par Gomes et Højbjerg récupère le ballon avant de décaler Aubameyang. Malgré une première frappe repoussée par Penders, le Gabonais suit bien pour égaliser (1-1, 78e).

- Décalé par Greenwood, Pavard enroule un magnifique centre dans la surface. Seul, Vaz réalise une belle tête, mais Penders détourne le ballon sur sa barre. En suivant, Murillo trouve le chemin des filets d'une frappe placée (1-2, 90+1e). Incroyable !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valentín Barco (7/10)

Une belle copie pour le milieu polyvalent de Strasbourg. Comme à son habitude, l'Argentin a eu un gros volume de jeu et a été dominateur dans les duels pour bousculer les Marseillais. A son avantage sur le plan technique, il a parfaitement orienté le jeu de son équipe et s'est même permis quelques montées. Sur un centre de Moreira, l'Alsacien a été proche d'ouvrir le score, mais n'a pas cadré sa tentative. Remplacé à la 84e minute par Samir El Mourabet (non noté).

STRASBOURG :

Mike Penders (5) : le gardien de Strasbourg a tenu son rang sur cette rencontre. En début de partie, le portier prêté par Chelsea a pourtant réalisé une intervention très moyenne sur une frappe de Weah, mais Gouiri n'a pas réussi à en profiter. Par la suite, sans être en grand danger, le Belge a été présent sur les tentatives de Gouiri et Paixao. Attentif sur une première frappe d'Aubameyang, il a été trop court pour s'interposer sur l'égalisation en deux temps du Gabonais. Encore en action pour détourner sur sa barre la tête de Vaz, le jeune talent n'a rien pu faire sur la frappe de Murillo dans la foulée. Dur...

Guela Doué (5) : le latéral droit de Strasbourg a eu deux visages sur cette partie. Sur le plan défensif, l'Ivoirien a été plutôt sérieux pour surveiller les mouvements des Marseillais dans sa zone. Par contre, dans ses montées, l'ancien Rennais a été trop souvent imprécis, notamment dans ses transmissions. Il n'a pas assez soutenu Paez. D'une remise de la tête, il a été proche d'être passeur décisif pour Panichelli, mais Aguerd s'est interposé. Remplacé à la 84e minute par Andrew Omobamidele (non noté).

Lucas Høgsberg (3,5) : une copie longtemps correcte pour le défenseur central de Strasbourg. Sans être très inquiété sur les offensives marseillaises, l'international danois a été attentif sur les combinaisons de l'OM et les déplacements de Gouiri. Intéressant dans sa couverture de la profondeur, il a été longtemps à la hauteur dans ses relances... Cependant, son match a été totalement plombé par cette relance ratée qui a provoqué l'égalisation d'Aubameyang.

Mamadou Sarr (4) : le défenseur central de Strasbourg a été longtemps sérieux sur cette affiche... Sans crever l'écran, l'ancien Lyonnais a bien surveillé Gouiri et a été surtout irréprochable dans la gestion de la profondeur. Pas franchement perturbé par le pressing des Marseillais, il a été plutôt serein dans ses premières relances. Malheureusement, il a été bien trop laxiste sur les deux buts marseillais en fin de partie...

Benjamin Chilwell (4) : l'Anglais a laissé une impression mitigée. Sans être opposé à un grand Paixao, le latéral gauche de Strasbourg a eu des largesses sur le plan défensif. Même dans ses montées, l'ex-joueur de Chelsea a été plutôt propre dans ses transmissions, mais a manqué de jus pour véritablement accompagner Moreira. Sur l'action du but de Murillo, il est trop loin de Pavard...

Ismael Doukouré (6,5) : utilisé dans l'entrejeu, le défenseur polyvalent de Strasbourg a été impactant dans cette zone. Grâce à une agressivité positive, l'ancien Valenciennois s'est souvent imposé dans les duels et a réussi à gratter de nombreux ballons. Pour ne rien gâcher, il a été plutôt adroit dans ses transmissions et a effectué une belle ouverture pour Emegha sur le but de Ouattara.

Valentín Barco (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Kendry Páez (3,5) : l'Equatorien a sérieusement manqué d'impact sur cette rencontre. C'est simple, à l'exception d'un bel extérieur du pied pour lancer le contre sur l'occasion de Barco, le jeune talent prêté par Chelsea a vraiment eu du mal à s'exprimer. Brouillon et dominé dans les duels, il s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Remplacé à la 45e minute par Abdoul Ouattara (6,5), qui a été immédiatement décisif. L'Alsacien a profité d'un centre en retrait d'Emegha pour ouvrir le score d'une frappe dans la cage vide. Même dans le jeu, il a eu une grosse activité et a été impactant par ses courses.

Félix Lemaréchal (4) : dans un rôle de meneur de jeu, le Strasbourgeois a également été assez moyen. Même disponible entre les lignes, il a souvent subi les duels et a eu du mal à avoir un véritable impact à l'approche de la zone de vérité. Au contraire, le jeune talent a été parfois brouillon et a mal négocié plusieurs situations. Remplacé à la 45e minute par Samuel Amo-Ameyaw (4,5), qui a eu un apport trop neutre. Même impliqué sur l'action de l'ouverture du score, il a eu des difficultés à exister dans les duels. Par contre, il faut noter sa propreté dans ses transmissions.

Diego Moreira (6) : positionné dans le couloir gauche, le Belge a posé de gros problèmes à Murillo, surtout en première période. Tranchant sur ses accélérations, l'ailier de Strasbourg a créé du danger sur ses centres, notamment son service sur l'occasion loupée par Barco. Même dans ses combinaisons, l'ancien Lyonnais a été juste pour apporter sur les offensives de son équipe.

Emanuel Emegha (6,5) : de retour comme titulaire, le Néerlandais a réussi à faire la différence. Buteur mais logiquement signalé hors-jeu en début de partie, l'avant-centre de Strasbourg a eu du mal à se défaire du marquage d'Aguerd, mais a persévéré. Dès le retour des vestiaires, il a été déterminant avec cet appel dans la profondeur et ce centre en retrait pour l'ouverture du score de Ouattara. Blessé, l'avant-centre a été remplacé, sous l'ovation du public, à la 62e minute par Joaquín Panichelli (non noté), qui a été devancé par Aguerd sur une énorme situation.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (5) : performant sur ce début de saison, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu sur cette rencontre. A l'exception du but annulé à Emegha pour un hors-jeu, l'international argentin a été peu en danger en première période. Et par la suite, l'ancien portier de Montpellier a simplement eu des interventions faciles à effectuer. Sur le but de Ouattara, il a été aspiré par le danger incarné par Emegha.

Amir Murillo (6,5) : préféré à Pavard, remplaçant, pour cette partie, le piston droit de l'Olympique de Marseille a livré un match en deux temps. Sur le plan défensif, l'international panaméen a éprouvé des difficultés face à Moreira, qui a été dangereux sur deux centres, en première période avant de se reprendre. Plus tranchant dans ses projections après la pause, il a donné un ballon de but à Gouiri, qui n'a pas cadré sa tentative. Puis surtout, dans les derniers instants, le Phocéen a donné la victoire aux siens d'une frappe placée après une première parade de Penders face à Vaz.

Leonardo Balerdi (4) : mieux sur les derniers matchs, le capitaine de l'Olympique de Marseille n'a pas confirmé sur cette partie. Alors qu'Aguerd s'est occupé d'Emegha, l'international argentin s'est chargé de suivre les déplacements de Lemaréchal en première période. Présent dans les duels, il s'est loupé sur le but de Ouattara en glissant dans sa surface... Puis sur cette action, son positionnement est également défaillant.

Nayef Aguerd (5,5) : impressionnant pour ses débuts, le Marocain a été moins performant ce vendredi. Directement opposé à Emegha, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a bien contenu les tentatives du Néerlandais en début de partie. Après une alerte sur un but refusé à son adversaire pour un hors-jeu et un carton jaune rapidement récolté, il a été pris sur l'action de l'ouverture du score par l'appel d'Emegha dans son dos. A noter qu'il a tout de même sauvé les siens devant Panichelli.

Facundo Medina (5) : de retour dans le onze de départ, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a réalisé une prestation correcte. Sans surprise, l'international argentin a été à son avantage dans les duels en s'interposant à plusieurs reprises face aux attaquants alsaciens. Dans sa propre surface, il a été présent pour repousser plusieurs centres. Précis sur la globalité de la partie, l'ancien Lensois a été un peu fébrile sur ses premières relances. Remplacé à la 84e minute par Robinio Vaz (non noté), qui a trouvé la barre de la tête en forçant une parade de Penders. Mais sur cette action, Murillo a bien suivi pour marquer.

Timothy Weah (5) : dans un rôle de piston à gauche, l'international américain a été moyen. Comme à son habitude, le joueur de l'Olympique de Marseille a eu une activité positive. Cependant, sur ses projections, l'ancien Parisiens a parfois manqué d'impact avec quelques imprécisions. Sur une frappe lointaine, il a tout de même créé du danger avec une tentative repoussée par Penders sur Gouiri, qui s'est loupé. Il n'y a rien à dire sur ses efforts défensifs. Remplacé à la 58e minute par Emerson (non noté), solide sur le plan défensif.

Matthew O'Riley (5) : après son bon Classique lundi, le Danois n'a pas réalisé une performance du même niveau ce vendredi. Sans être mauvais, le milieu de terrain prêté par Brighton n'a pas eu le même impact dans les duels, en étant parfois secoué par les Alsaciens. Par contre, il a tout de même eu une bonne activité et a été correct dans ses transmissions. Remplacé à la 84e minute par Benjamin Pavard (non noté), impliqué sur l'action du but de la victoire. Auteur d'un centre magnifique, il a trouvé Vaz, qui a forcé Penders à une belle parade avant la frappe de Murillo.

Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : une performance intéressante pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Face à l'agressivité des Alsaciens, le Danois a perdu quelques ballons dans des duels accrochés. Par contre, dans l'utilisation du cuir, l'ancien joueur de Tottenham a tout de même été impactant, notamment pour trouver des décalages sur les côtés. Il a d'ailleurs servi Aubameyang sur l'égalisation de l'OM.

Igor Paixão (4) : aligné à la place de Greenwood, ménagé, le Brésilien doit faire mieux. Malgré une envie évidente de bien faire, l'ailier de l'Olympique de Marseille a affiché un gros déchet technique dans ses transmissions. Souvent en échec dans ses tentatives individuelles, il a tout de même réalisé une frappe intéressante, mais repoussée par Penders avant la pause. Remplacé à la 58e minute par Mason Greenwood (non noté).

Amine Gouiri (3) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas été efficace. Dans le jeu, l'international algérien a incarné un bon point d'appui pour combiner avec ses partenaires. Juste sur le plan technique, l'ancien Lyonnais a cependant peu pesé dans la zone de vérité. Sur sa première occasion franche, il a glissé devant Penders après une première frappe de Weah. Sur un coup-franc, le Phocéen a tout de même forcé une intervention du gardien strasbourgeois. Puis après la pause, il a encore manqué d'efficacité avec une reprise non-cadrée sur un décalage de Murillo. Remplacé à la 58e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté), qui a réussi à égaliser. Après une première frappe repoussée par Penders, le Gabonais a bien suivi pour marquer.

Angel Gomes (5) : positionné sur le côté gauche, l'Anglais était en réalité très libre pour redescendre, laisser le couloir à Weah et organiser le jeu. Dans le jeu court, l'ancien Lillois a été présent pour combiner. Par contre, il a eu du déchet dans ses transmissions et n'a pas vraiment réussi à avoir un apport positif à l'approche de la zone de vérité. Par contre, il faut noter son pressing payant sur l'action de l'égalisation d'Aubameyang.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade de la Meinau, Strasbourg - Arbitre : Jeremie Pignard, France

Buts : A. Ouattara (49e) pour STRASBOURG - P. Aubameyang (78e) M. Murillo (90+1e) pour MARSEILLE
Avertissements : E. Emegha (45+1e), S. Amo-Ameyaw (66e), pour STRASBOURG - N. Aguerd (24e), M. Murillo (27e), M. O'Riley (38e), L. Balerdi (45e), pour MARSEILLE

STRASBOURG : Mike Penders - L. Høgsberg, M. Sarr - G. Doué (A. Omobamidele, 84e), B. Chilwell - V. Barco (S. El Mourabet, 84e), I. Doukoure - F. Lemaréchal (S. Amo-Ameyaw, 46e) - K. Páez (A. Ouattara, 46e), D. Moreira - E. Emegha (J. Panichelli, 62e)

MARSEILLE : G. Rulli - L. Balerdi, N. Aguerd - M. Murillo, F. Medina (R. Vaz, 85e) - M. O'Riley (B. Pavard, 85e), P. Højbjerg - A. Gomes - Igor Paixão (M. Greenwood, 58e), T. Weah (Emerson, 58e) - A. Gouiri (P. Aubameyang, 58e)

Ouattara a ouvert le score sur un caviar d'Emegha (1-0, 49e)

Passeur décisif, Emegha a pesé dans le combat

Aguerd a sauvé les siens devant Panichelli

En deux temps, Aubameyang a égalisé (1-1, 78e)

Murillo a donné la victoire à l'OM (1-2, 90+1e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Trouvez-vous normal que Achraf Hakimi n’ait pas été mieux classé au Ballon d’Or (6eme) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+16,5Murillo


emplacement publicitaire