L'équipe type de L1 - 5e journée
Grâce à sa superbe performance face à Nice, le Brestois Ludovic Ajorque est le joueur de la journée. Le Marseillais Nayef Aguerd, puis le Monégasque Ansu Fati notamment, se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la 5e édition de l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.
Remplaçants :
12. Gerónimo Rulli (Olympique de Marseille)
13. Illya Zabarnyi (Paris Saint-Germain)
14. Krépin Diatta (AS Monaco)
15. Joris Chotard (Brest)
16. Matt O'Riley (Olympique de Marseille)
17. Issa Soumaré (Le Havre)
18. Wesley Saïd (RC Lens)
En détails :
Joueur de la journée : Ludovic Ajorque (Brest)
Une copie XXL pour l'avant-centre de Brest. Dès les premières minutes, l'ancien Strasbourgeois a lancé son équipe en profitant d'un caviar de Del Castillo pour ouvrir le score dans la cage vide. Dans la foulée, il s'est mué en passeur décisif avec une bonne remise pour son coéquipier, auteur d'une frappe magnifique. Excellent dans le jeu, il a ensuite réalisé deux passes décisives supplémentaires pour les buts de Chotard et Labeau-Lascary, avec notamment une magnifique passe de l'extérieur du pied. Un récital.
emplacement publicitaire
Donovan Léon (AJ Auxerre)
Pour son retour de suspension, le gardien de l'AJ Auxerre a été le héros de la victoire de son équipe face à Toulouse. Dès le début de la partie, il a sorti le grand jeu en repoussant un penalty de Magri. Par la suite, le portier auxerrois a été rassurant dans ses interventions devant Casseres, Magri ou encore Emersonn. Décisif.
Timothy Weah (Olympique de Marseille)
Les adversaires directs de Nuno Mendes passent généralement de sales soirées, mais ce n'est absolument pas son cas ! Plein d'énergie et de détermination, l'ancien Parisien a posé énormément de problèmes au latéral gauche du PSG ! Il s'est montré à la fois percutant et efficace dans son travail défensif.
Nayef Aguerd (Olympique de Marseille)
Chevalier n'étant pas habitué à commettre ce genre de boulette, l'international marocain a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Son but d'opportuniste l'a sans doute mis en confiance pour le reste de son match abouti. Solide, il a aussi été inspiré à la relance lorsqu'il fallait trouver le partenaire libre.
Malang Sarr (RC Lens)
Sur la lancée de son début de saison satisfaisant, le défenseur central du RC Lens a tenu son rang dans ce derby. Immédiatement dans le bon tempo avec une intervention agressive sur Fernandez-Pardo, l'ancien de Chelsea a été à son avantage dans les duels malgré les percussions du jeune talent lillois. Dans ses relances, il a été sérieux.
Emerson (Olympique de Marseille)
Sur la lancée de son match de Ligue des Champions contre le Real Madrid, le latéral gauche passé par Lyon a encore impressionné ! On pouvait craindre une partie difficile face à Hakimi mais il n'a jamais été en difficulté. Au contraire ! Il a pensé inscrire le but du 2-0 mais l'arbitre assistant a signalé un hors-jeu de Pavard.
Mamadou Sangaré (RC Lens)
Le milieu de terrain du RC Lens a été sérieux samedi. Même si les Lensois ont parfois eu du mal à maîtriser les offensives rapides du LOSC, il s'est bien battu dans les duels pour couper plusieurs tentatives adverses. Puis sur le plan technique, le Lensois a été précis pour décaler ses partenaires en étant notamment impliqué sur l'action du troisième but.
Tanner Tessmann (Olympique Lyonnais)
Le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a livré une nouvelle performance très intéressante. Précieux dans le travail défensif et la construction, l'Américain s'est aussi projeté pour soutenir les offensives de son équipe. Surtout, il a libéré le Groupama Stadium en forçant le verrou angevin sur un ballon repoussé par Koffi.
Florian Thauvin (RC Lens)
Le milieu offensif du RC Lens a eu le bonheur de marquer pour son premier derby du Nord. En début de match, l'ancien Marseillais a eu une belle opportunité, mais a perdu son duel face à Özer. Par la suite, il a eu du déchet dans ses percussions, mais s'est bien rattrapé en trouvant le chemin des filets d'une superbe frappe enroulée avant la pause. Sur un centre de Saïd, il a loupé l'opportunité d'inscrire un second but en ratant sa volée.
Romain Del Castillo (Brest)
Même si Ajorque a crevé l'écran, l'ailier de Brest a également été bon face à Nice. Auteur d'un petit festival pour délivrer un caviar à son partenaire sur l'action de l'ouverture du score, il a profité d'une remise de son attaquant pour trouver le chemin des filets dans la foulée d'une superbe frappe enroulée. Avec un gros volume de jeu, le Brestois s'est beaucoup battu et a été précieux pour son équipe.
Ansu Fati (AS Monaco)
Lancé à la pause face au FC Metz, l'attaquant de l'AS Monaco a brillé pour sa grande première en Ligue 1. Après seulement 37 secondes, l'Espagnol a profité d'un centre de Camara pour marquer son premier but en championnat. Efficace dans la zone de vérité, le joueur prêté par le FC Barcelone a débloqué la situation pour l'ASM en s'offrant un doublé sur une tête à la suite d'un centre de Diatta.
Classement : Aguerd revient sur la tête !
1. Aguerd (Marseille) - Kebbal (Paris-FC) - Vitinha , Barcola (Paris-SG) : 6 points
5. Léon (Auxerre) - Sarr (Lens) - Giroud (Lille) - Tessmann , Morton (Lyon) - Ruiz (Paris-SG) : 4 points
11. Del Castillo , Ajorque , Doumbia , Baldé (Brest) - Thauvin , Sangaré (Lens) - Hamza , Perraud , Alexsandro (Lille) - Kouassi (Lorient) - Descamps , Niakhate , Mata , Maitland-Niles (Lyon) - Pavard , Gomes , Emerson , Weah , Greenwood , Aubameyang (Marseille) - Gbamin (Metz) - Balogun , Fati , Vanderson , Minamino , Dier , Zakaria (Monaco) - Lopes (Nantes) - Diouf , Louchet (Nice) - Nkambadio , Mbow (Paris-FC) - Neves , Marquinhos (Paris-SG) - Meïté , Merlin (Rennes) - Sarr (Strasbourg) - Gboho , Sidibé , Magri (Toulouse) : 3 points
51. Rulli (Marseille) : 2 points
52. Sinayoko (Auxerre) - Chotard (Brest) - Soumaré , Sangante , Doucouré (Le-Havre) - Saïd , Thomasson , Risser (Lens) - Fernandez-Pardo , Ngoy (Lille) - Avom (Lorient) - Tolisso , Fofana , Mikautadze (Lyon) - O'Riley (Marseille) - Stambouli (Metz) - Diatta , Akliouche (Monaco) - Vanhoutte (Nice) - Geubbels (Paris-FC) - Zabarnyi , Dembélé (Paris-SG) - Samba , Rouault (Rennes) - Amo-Ameyaw , Panichelli (Strasbourg) - Donnum (Toulouse) : 1 point
Classement par club : l'OM boosté par le Classique
1. Marseille - 27 points
2. Paris SG - 24 points
3. Lyon - 23 points
4. Monaco - 20 points
5. Lille - 15 points
6. Paris FC, Lens, Brest - 13 points
9. Toulouse - 10 points
10. Rennes - 8 points
11. Nice - 7 points
12. Auxerre, Strasbourg - 5 points
14. Metz, Lorient - 4 points
16. Le Havre, Nantes - 3 points
C'était l'équipe type de la 5e journée de Ligue 1. Rendez-vous dimanche prochain pour découvrir l'équipe type de la 6e journée !