14 ans plus tard, le PSG tombe au Vélodrome ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 PSG)
Dans le Classique comptant pour la 5e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a battu le Paris Saint-Germain (1-0) ce lundi soir au Vélodrome. Le club de la capitale concède sa première défaite de la saison.

Pour retrouver la trace de la dernière victoire de l'OM à domicile contre le PSG en Ligue 1, il faut remonter jusqu'au 27 novembre 2011 (3-0), à l'époque où les acteurs s'appelaient Diawara, Rémy, Sakho ou encore Gameiro.
Près de 14 ans plus tard, les Marseillais retrouvent enfin la victoire au Vélodrome dans un Classique ! Ce lundi soir, après le report de la rencontre initialement prévue dimanche soir, l'équipe phocéenne a dominé des Parisiens méconnaissables (1-0).
Chevalier se troue !
Pendant qu'Ousmane Dembélé attendait la grande annonce au Théâtre du Châtelet, ses coéquipiers étaient sérieusement bougés dès le coup d'envoi au Vélodrome ! A l'image de son public, l'OM entamait la partie avec énormément d'envie et d'enthousiasme. De quoi gêner des Parisiens affaiblis sans leurs blessés (Dembélé, Doué, Barcola et Neves) et peu à l'aise dans le 3-5-2 choisi. Résultat, les Marseillais ne tardaient pas à ouvrir le score grâce à Aguerd (1-0, 5e) qui pouvait placer sa tête dans le but vide après la sortie complètement ratée de Chevalier ! Autant dire que le Vélodrome devenait bouillant !
emplacement publicitaire
Entre ce contexte hostile et la grosse pression imposée par les Olympiens sur le terrain, le PSG était clairement en difficulté. On voyait des pertes de balle inhabituelles pour les hommes de Luis Enrique à peine dangereux sur la frappe cadrée de Vitinha. L'OM passait même tout près du 2-0 lorsque la tentative de Gouiri heurtait la barre ! Ou quand Emerson voyait son but refusé pour un hors-jeu de Pavard. Paris, qui aurait pu revenir si Kvaratskhelia avait davantage enroulé son tir, s'en sortait plutôt bien avec ce seul but de retard à la pause.
Rulli décisif
Alors sans surprise, les champions d'Europe mettaient progressivement le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires. Après l'arrêt exceptionnel de Rulli sur la tentative croisée d'Hakimi, Ramos ne parvenait pas à cadrer sa tête ! Puis c'était au tour de Vitinha de faire trembler le stade sur son lob audacieux mais trop long. Trop avancé, Rulli en souriait mais ça chauffait de plus en plus. A tel point que le coach marseillais De Zerbi était exclu pour contestation au début du temps additionnel. L'OM n'en souffrait pas et s'offrait un succès de prestige !
La note du match : 7/10
Ça valait le coup d'attendre un jour de plus ! Il est vrai que le PSG était affaibli par des absences importantes. Mais on a enfin assisté à un Classique équilibré et riche en spectacle. Le tout dans une ambiance dont le Vélodrome a le secret.
Le but :
- Dans la surface parisienne côté droit, Greenwood voit sa frappe contrée par Pacho. Le ballon détourné se transforme en centre très haut sur lequel Chevalier décide de sortir au deuxième poteau. Mais le gardien du PSG arrive en retard et laisse Aguerd placer sa tête dans le but vide (1-0, 5e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Geronimo Rulli (8/10)
Certes, le PSG était loin de son niveau habituel. Il n'empêche que l'OM a eu besoin d'un grand gardien pour s'imposer. Réactif au moment de sortir sur Ramos après l'erreur de Balerdi, le portier argentin a aussi neutralisé les tentatives de Vitinha. Il était heureux de voir le lob du Portugais filer au-dessus. Mais sa superbe détente au sol sur la frappe d'Hakimi ne doit rien à personne !
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (8) : voir commentaires ci-dessus.
Benjamin Pavard (6) : après son carton jaune récolté dès la 18e minute, l'ancien Bavarois a dû se dire que la soirée allait être longue. Mais le défenseur polyvalent, très souvent au duel face à Kvaratskhelia, a profité de la petite forme du Géorgien pour s'en sortir avec une prestation plus que correcte. Le Français a continué à mettre de l'intensité sans se mettre en danger.
Leonardo Balerdi (7) : avec deux erreurs grossières dans les premières minutes, dont l'une rattrapée par Rulli devant Ramos, ça partait mal pour le capitaine de l'OM. Mais le défenseur central s'est rattrapé au fil de la soirée. Il réalise une excellente deuxième période avec des interventions marquantes comme son tacle sur Kvaratskhelia ! Il n'était pas non plus le dernier au moment de provoquer les Parisiens…
Nayef Aguerd (7,5) : Chevalier n'étant pas habitué à commettre ce genre de boulette, l'international marocain a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Son but d'opportuniste l'a sans doute mis en confiance pour le reste de son match abouti. Solide, il a aussi été inspiré à la relance lorsqu'il fallait trouver le partenaire libre.
Timothy Weah (7,5) : les adversaires directs de Nuno Mendes passent généralement de sales soirées, mais ce n'est absolument pas son cas ! Plein d'énergie et de détermination, l'ancien Parisien a posé énormément de problèmes au latéral gauche du PSG ! Il s'est montré à la fois percutant et efficace dans son travail défensif. Remplacé à la 78e par Amir Murillo (non noté).
Matthew O'Riley (7) : c'est peut-être la bonne surprise de ce Classique. Peu en vue jusqu'ici, le milieu de terrain a réalisé un match plein aux côtés d'Højbjerg. Son intensité et sa justesse dans les transmissions ont amené beaucoup de verticalité au jeu marseillais.
Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : pointé du doigt pour des prestations jugées trop neutres, le Danois a répondu aux critiques sur le terrain. Même s'il a parfois eu besoin de commettre des fautes, il a été à la hauteur de l'événement dans son travail de harcèlement et ses projections vers l'avant jusqu'à la fin du match.
Emerson (7,5) : sur la lancée de son match de Ligue des Champions contre le Real Madrid, le latéral gauche passé par Lyon a encore impressionné ! On pouvait craindre une partie difficile face à Hakimi mais il n'a jamais été en difficulté. Au contraire ! Il a pensé inscrire le but du 2-0 mais l'arbitre assistant a signalé un hors-jeu de Pavard.
Mason Greenwood (6) : le coach De Zerbi lui a demandé d'en faire plus sans ballon et de prendre exemple sur des joueurs comme Dembélé. Manifestement, l'Anglais a reçu le message. Il a été très discipliné dans les tâches défensives et a même gratté quelques ballons. Ses efforts expliquent peut-être son manque de tranchant près du but adverse. Il a notamment manqué de jus alors qu'il semblait partir seul vers le but. Remplacé à la 89e par Robinio Vaz (non noté).
Igor Paixão (4) : un Classique pour sa première titularisation en Ligue 1… Ce n'était pas forcément un cadeau pour l'ailier brésilien. Trop tendre, le renfort estival a eu du mal à faire des différences et à résister dans les duels. On retiendra tout de même sa reprise de volée juste à côté en fin de première période. Remplacé à la 61e par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté), qui s'est heurté à Chevalier dans un duel seul face au gardien parisien.
Amine Gouiri (6) : dominé par Zabarnyi et Pacho dans les duels, l'avant-centre de l'OM n'a pas souvent eu l'occasion de briller dans ce match. Il a quand même trouvé le moyen de glisser un petit pont à Fabian Ruiz, et d'expédier une frappe sur la barre ! Remplacé à la 78e par Bilal Nadir (non noté).
PARIS SG :
Lucas Chevalier (2) : pendant que Donnarumma recevait le Trophée Yachine, son successeur plombait le PSG… Le nouveau gardien parisien s'est troué sur sa sortie et a permis le but d'Aguerd. Une erreur fatale pour son équipe.
Marquinhos (6) : positionné à droite de la charnière à trois centraux, le capitaine parisien a presque servi de latéral. Il a plutôt bien joué son rôle en remportant des duels contre un Paixão encore trop tendre.
Illia Zabarnyi (7,5) : auteur d'un joli sauvetage devant Gouiri en première période, l'Ukrainien a surtout impressionné durant le deuxième acte. Il est devenu impérial au retour des vestiaires ! Pour ceux qui en doutaient, le PSG s'est offert un défenseur de haut niveau.
Willian Pacho (6) : comme d'habitude, l'Equatorien a fait preuve de solidité dans les duels. Il est notamment l'auteur d'une belle intervention en couverture sur Greenwood. Moins à l'aise à relance, il a cherché la simplicité à des moments où le PSG avait besoin de créativité. Remplacé à la 64e par Kang-in Lee (non noté) qui n'a pas apporté grand-chose, et dont on retient surtout une frappe expédiée dans les tribunes.
Nuno Mendes (4) : habitué à manger ses adversaires et à faire d'énormes différences, le piston gauche du soir a déçu. Il est tombé sur un sacré client avec Weah qui lui a posé problème dans les deux moitiés de terrain. Hormis son centre pour la tête de Ramos en deuxième période, il n'a quasiment pas été dangereux.
Warren Zaïre-Emery (3) : toujours à la recherche de son meilleur niveau perdu depuis des mois, l'international tricolore en est encore loin. Comparé à ses coéquipiers Vitinha et Fabian Ruiz, il a clairement manqué de disponibilité, mais aussi d'intensité par rapport à certains adversaires comme O'Riley. Remplacé à la 73e par Senny Mayulu (non noté).
Vitinha (7) : le milieu portugais a été l'un des rares Parisiens à son niveau. Malgré le manque de solutions devant lui, il a toujours cherché à casser les lignes marseillaises. Son envie de faire mal s'est aussi traduite par des frappes lointaines mais Rulli s'est à chaque fois interposé. Et son lob astucieux a fini au-dessus.
Fabián Ruiz (4,5) : malgré sa mobilité et sa capacité à se placer dans les bons espaces, le milieu espagnol n'a pas créé suffisamment de décalage, notamment à cause d'un déchet technique inhabituel pour lui. En l'absence de Dembélé, Doué et Barcola, il a tenté d'amener la profondeur qui manquait au PSG, d'où la sortie de Rulli dans ses pieds. Ça reste insuffisant.
Achraf Hakimi (5) : opposé à un excellent Emerson, le piston droit n'a pas pu débouler sur son couloir comme il sait si bien le faire. Il s'est positionné très haut en deuxième période, ce qui lui a permis de s'offrir une belle occasion neutralisée par Rulli.
Gonçalo Ramos (3,5) : malgré ses tentatives de décrochage, l'avant-centre parisien reste toujours aussi peu connecté à ses coéquipiers. On peut quand même souligner son travail défensif qui a contribué à la récupération de ballons hauts en première période. Finalement, il ne se procure qu'une seule véritable occasion : une tête au-dessus. Remplacé à la 89e par Ibrahim Mbaye (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (4) : serré de près par Pavard, l'ailier géorgien s'est souvent éloigné du but, devenant ainsi moins dangereux pour l'OM. Il n'a pas eu beaucoup de réussite dans ses dribbles, ni dans ses frappes. L'une d'entre elles a fini juste à côté, alors que son coup franc a fini très loin au dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 1-0 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Jrme Brisard, France
Buts : N. Aguerd (5e) pour MARSEILLE
Avertissements :
MARSEILLE :
PARIS SG :
Chevalier a raté sa sortie sur le but d'Aguerd (1-0, 5e)
Son erreur a fait le bonheur des Marseillais
Weah a largement tenu tête à Nuno Mendes
La victoire a consolé De Zerbi après son exclusion
Pavard et les Marseillais étaient survoltés !
L'OM a fêté ça avec son public