A 11 contre 10, Lyon a fait craquer Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/08/2025 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En supériorité numérique après l'expulsion de CJ Egan-Riley à la 29e minute, l'Olympique Lyonnais a battu l'Olympique de Marseille (1-0) ce dimanche au Groupama Stadium en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Les Gones ont été libérés par un but contre son camp de Leonardo Balerdi.

A 11 contre 10, Lyon a fait craquer Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 OM)
Leonardo Balerdi a marqué contre son camp.

A 11 contre 10, les Lyonnais ont cette fois-ci dominé les Phocéens ! En clôture de la 3e journée de Ligue 1 ce dimanche, l'Olympique Lyonnais a battu l'Olympique de Marseille (1-0) au Groupama Stadium.

Après l'expulsion de CJ Egan-Riley à la 29e minute, les Gones ont poussé mais ont buté sur un bon Gerónimo Rulli, et ont même eu quelques frayeurs lors du second acte... avant de l'emporter sur le fil grâce à un but contre son camp de Leonardo Balerdi. Au classement, l'OL, avec 9 points, se retrouve 2e, alors que l'OM, avec 3 points, occupe le 10e rang.

Fofana met le feu, Egan-Riley voit rouge

Dans un début de match intense, les deux équipes se livraient une vraie bataille pour le contrôle du ballon avec un rythme coupé par plusieurs fautes. A ce petit jeu, les Gones se montraient dangereux les premiers avec une volée d'Abner repoussée par Rulli à bout portant ! Puis sur une situation dans la surface, l'arbitre désignait le point de penalty pour une faute du gardien phocéen, mais la VAR annulait logiquement cette décision pour une simulation grossière d'Abner.


emplacement publicitaire

Bloqué par le système rhodanien, l'OM peinait sérieusement à développer la moindre action... En difficulté dans la profondeur, les hommes de De Zerbi craquaient avec l'expulsion d'Egan-Riley, auteur d'un tacle en retard pour empêcher Fofana de filer à la cage ! En supériorité numérique, Lyon cherchait logiquement à pousser mais ne trouvait pas la faille avant la pause avec une belle parade de Rulli sur une frappe de Fofana, alors qu'un but était refusé à Maitland-Niles pour une faute sur l'Argentin...

Descamps répond présent, Balerdi contre son camp !

Au retour des vestiaires, les Lyonnais repartaient immédiatement à l'assaut de la cage phocéenne. Mais l'OL connaissait rapidement un coup : Fofana, intenable, était contraint de céder sa place sur blessure ! Sans le Belge, les Gones étaient tout de suite moins tranchants et les Marseillais en profitaient pour calmer le jeu pendant plusieurs minutes. Et sur un contre, l'OM était même dangereux avec un duel remporté par Descamps devant Højbjerg !

Puis le match s'animait : alors que Tessmann ratait une reprise devant la cage de Rulli, Traoré répondait avec une talonnade repoussée par Descamps... A l'approche de la fin de la partie, les deux formations se crispaient avec désormais des opportunités inexistantes. Mais au bout du suspense, Balerdi, sous la pression de Sulc après une frappe de Tagliafico déviée par Rulli sur sa barre, propulsait le ballon dans sa propre cage (1-0, 88e) ! Le public du Groupama Stadium pouvait exploser pour ce succès arraché dans les derniers instants !

La note du match : 6/10

Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, ce choc, à défaut d'être de grande qualité, a été vivant. Après des premières minutes intenses, les Lyonnais ont clairement pris le contrôle des débats en dominant des Marseillais peu inspirés et approximatifs. En supériorité numérique par la suite, l'OL a poussé et a multiplié les vagues pour offrir un match animé avec quelques contres phocéens. Puis au bout du suspense, Lyon a forcé la décision !

Le but :

- Sur un centre de Morton dans la surface après un décalage de Karabec, Tessmann réalise une déviation de la tête. Seul au second poteau, Tagliafico voit sa reprise repoussée par Rulli sur la barre. Mais à l'affût, Sulc suit bien et met la pression à Balerdi, qui marque contre son camp (1-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Malick Fofana (7/10)

Un danger constant pour les Marseillais. Immédiatement remuant sur le côté gauche, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a été l'auteur d'une belle remise de la tête sur l'occasion d'Abner. Grâce à sa vitesse, le Belge a posé des problèmes à l'OM et a provoqué l'expulsion d'Egan-Riley. Même sur ses centres, il a créé de grosses situations dans la surface adverse. Malheureusement pour son équipe, il a été contraint de céder sa place, sur blessure, après la mi-temps. Remplacé à la 53e minute par Nicolas Tagliafico (6), qui a eu la bonne mentalité. Agressif dans les duels, l'Argentin a profité d'une déviation de Tessmann pour être dangereux avec une reprise repoussée par Rulli sur sa barre. Sur la suite de cette action, Balerdi a marqué contre son camp.

LYON :

Rémy Descamps (6,5) : toujours titulaire malgré l'arrivée de Greif, le gardien de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang sur cette partie. Peu en danger sur l'ensemble de la rencontre, l'ancien portier du FC Nantes s'est bien comporté sur ses rares interventions et a été globalement rassurant pour ses coéquipiers. Il a notamment remporté un duel devant Højbjerg, avant de s'interposer sur une talonnade de Traoré.

Ainsley Maitland-Niles (5) : un match correct pour le latéral droit de l'Olympique Lyonnais. Opposé à Traoré, l'Anglais a été présent sur le plan défensif pour contenir les tentatives de l'Ivoirien. Après l'expulsion d'Egan-Riley, il a pu se projeter vers l'avant pour combiner avec Karabec et Merah afin de créer des décalages.

Clinton Mata (6) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie sérieuse. Sur les offensives marseillaises, l'international angolais a été attentif sans pour autant crever l'écran dans ses interventions. Par contre, dans ses relances, il a été précis et a trouvé des solutions pour décaler ses partenaires dans l'entrejeu. Un petit bémol ? Il a été pris sur l'occasion d'Højbjerg.

Moussa Niakhaté (7) : une belle performance pour le Sénégalais. Avec l'agressivité positive de son équipe dans les duels, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a pu défendre en avançant. Et de cette manière, il a souvent pris l'avantage sur Aubameyang pour récupérer le ballon, notamment dans le domaine aérien. Même dans ses relances, le Gone a été correct.

Abner (6) : toujours préféré à Tagliafico, pas encore prêt physiquement, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a été remuant. Généreux dans ses montées, le Brésilien a été dangereux en début de partie, mais a manqué d'efficacité avec une volée repoussée par Rulli. Par la suite, il a été l'auteur d'une simulation grossière sur un penalty logiquement annulé par la VAR. Attentif face à Greenwood, le Lyonnais a eu des approximations, mais a encore apporté du danger sur un centre pour Tessmann, qui n'a pas cadré sa reprise. Remplacé à la 71e minute par Afonso Moreira (non noté).

Tanner Tessmann (6,5) : l'Américain a été à la hauteur de cette affiche. Dans un registre plus défensif, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a bien coulissé avec ses partenaires pour perturber le jeu des Marseillais. Présent dans les duels, notamment dans les airs, il a réussi à gratter des ballons et à être propre dans ses transmissions. Dans la zone de vérité, l'ancien de Venise a loupé une belle opportunité sur un centre d'Abner, mais a aussi dévié le centre de Karabec pour Tagliafico sur le but contre son camp de Balerdi.

Tyler Morton (7) : intéressant depuis le début de la saison, l'ancien joueur de Liverpool a confirmé sur cette affiche. A son avantage dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a bien orienté le jeu de son équipe sur plusieurs séquences. Actif à la récupération, l'Anglais a eu un volume de jeu intéressant et a été l'auteur du centre sur l'action de l'ouverture du score.

Khalis Merah (6) : préféré à Sulc pour cette rencontre, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Disponible entre les lignes, le milieu de terrain a été d'une grande justesse sur le plan technique. Auteur d'un bon travail sur l'occasion d'Abner en début de partie, il a joué simple, mais juste. A noter qu'il a récupéré le ballon sur l'action qui a entraîné l'expulsion d'Egan-Riley. Remplacé à la 71e minute par Pavel Sulc (non noté).

Malick Fofana (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Corentin Tolisso (6) : dans un rôle de faux numéro 9, le capitaine de l'Olympique Lyonnais s'est beaucoup donné. Actif, l'ancien Munichois a su s'interposer dans plusieurs duels et a été inspiré dans ses combinaisons offensives. C'est d'ailleurs lui qui a lancé Fofana sur l'expulsion d'Egan-Riley. Dans ses efforts, le Gone a été irréprochable.

Adam Karabec (6) : aligné en l'absence de Mikautadze, sur le départ pour Villarreal, le Tchèque était en réalité très libre dans ses déplacements. Souvent présent sur le côté gauche, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a bien combiné avec ses partenaires, à l'image de son centre sur l'occasion d'Abner en début de partie. Et dans les derniers instants, il a été récompensé avec ce décalage pour Morton sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 90+2e minute par Ruben Kluivert (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (7) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été déterminant pour son équipe. En début de rencontre, l'international argentin a sorti le grand jeu en repoussant une volée d'Abner à bout portant. Sur la suite de ses interventions, l'ancien portier de Montpellier a été globalement rassurant et a notamment sauvé les siens sur une frappe de Fofana avant la pause. Malgré une intervention sur une reprise de Tagliafico sur sa barre, il n'a pas été en mesure d'empêcher le but contre son camp de Balerdi...

Amir Murillo (2,5) : une rencontre très compliquée pour l'international panaméen. Opposé à Fofana, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a vécu un véritable calvaire. Pris sur l'occasion d'Abner en début de partie, il a été trop souvent à la limite. Auteur d'une sortie très mal jugée sur l'action de l'expulsion d'Egan-Riley, le Phocéen a été en souffrance sur les percussions de Fofana. De plus, il a été bien trop attentiste face à Tessmann sur l'action du but de l'OL.

Leonardo Balerdi (2) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a sauvé de nombreuses situations pour son équipe... mais a craqué. Dans la profondeur, l'international argentin a été le seul capable de stopper l'hémorragie sur plusieurs actions dangereuses. Pour autant, il a aussi une part de responsabilité dans l'expulsion d'Egan-Riley avec ce ballon perdu face à Merah. Dans les duels, le défenseur central a tout de même maîtrisé son sujet... avant ce but contre son camp dans les derniers instants sous la pression de Sulc.

Conrad Egan-Riley (2) : pour son premier choc face à l'Olympique Lyonnais, l'Anglais a connu une soirée difficile. Sur le reculoir en début de partie, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été expulsé, dès la 29e minute, pour un tacle en retard sur Fofana, qui filait à la cage. Il a laissé son équipe dans le dur à 10 contre 11...

Timothy Weah (5) : préféré à Garcia sur le côté gauche, le latéral de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux. Contraint de beaucoup défendre à 10 contre 11, l'international américain n'a pas démérité avec plusieurs interventions devant Karabec ou Maitland-Niles. Il s'est même signalé par un bon dégagement sur un centre d'Abner dans la surface. Même propre dans ses transmissions, il a eu du mal à peser dans ses montées. Remplacé à la 72e minute par Pol Lirola (non noté)., qui a totalement oublié Tagliafico sur l'action du but de l'OL.

Angel Gomes (4) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a subi les débats ce dimanche. Bousculé par l'agressivité des Lyonnais dans les duels, l'Anglais a eu du mal à répondre avec un impact trop neutre à la récupération. Dans le jeu, il a été plutôt propre dans ses passes, mais a eu du mal à évoluer vers l'avant.

Pierre-Emile Højbjerg (5) : une copie en deux temps pour le Danois. Comme Gomes, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a souffert sur les offensives lyonnaises en étant en difficulté face à la vivacité de ses adversaires en première période. Pour ne rien arranger, il a aussi eu quelques imprécisions sur le plan technique sur les 45 premières minutes. Par contre, après la pause, l'ex-joueur de Tottenham a apporté son expérience pour calmer le jeu et gratter des ballons. Le Phocéen a même eu une occasion, mais a buté sur Descamps.

Mason Greenwood (2,5) : une prestation difficile pour l'Anglais. Sur ses rares ballons, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été plutôt précis dans ses combinaisons. Cependant, dans ses tentatives individuelles, l'ancien joueur de Manchester United a été bien surveillé par les Lyonnais et a multiplié les échecs. Il n'a jamais été dangereux pour Descamps. Victime d'une réorganisation tactique, il a été remplacé à la 45e minute par Ulisses Garcia (6), qui a réalisé une entrée sérieuse. Sur le plan défensif, le Suisse a apporté de la sécurité pour surveiller les mouvements lyonnais. Et sur quelques projections, il a tenté de faire la différence, à l'image de son centre sur l'opportunité de Traoré.

Bilal Nadir (non noté) : titularisé dans un rôle de numéro 10 après sa belle entrée contre le Paris FC (5-2) la semaine dernière, le Marocain n'a pas vraiment eu le temps d'exprimer ses qualités. Bousculé dans les duels en début de rencontre, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a perdu de nombreux ballons. Et après l'expulsion d'Egan-Riley, il a été victime d'un changement tactique. Remplacé à la 34e minute par Derek Cornelius (6), qui a été à la hauteur. Annoncé sur le départ sur la fin de ce mercato d'été, le Canadien a été irréprochable dans le combat en s'interposant dans les duels pour repousser les assauts lyonnais.

Hamed Junior Traorè (5) : recruté vendredi, le milieu offensif, préféré à Gouiri, était immédiatement titulaire sur le côté gauche. Pas vraiment dans le bon tempo, l'ex-joueur d'Auxerre a mis du temps à entrer dans son match avec plusieurs ballons perdus. Par contre, l'Ivoirien a été présent dans ses efforts défensifs pour soutenir Weah après l'expulsion d'Egan-Riley. Et offensivement, il a été même dangereux sur une talonnade repoussée par Descamps. Remplacé à la 85e minute par Darryl Bakola (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (4,5) : après son doublé face au Paris FC (5-2) la semaine dernière, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas connu la même réussite ce dimanche. En réalité, l'international gabonais n'a jamais eu l'opportunité d'être dangereux. Bien surveillé par la défense des Gones, il a effectué quelques remises, mais s'est surtout signalé par ses transmissions imprécises. Il faut tout de même évoquer son excellent travail sur l'occasion d'Højbjerg. Remplacé à la 85e minute par Robinio Vaz (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Franois Letexier, France

Buts : L. Balerdi (88e, csc) pour LYON
Avertissements : Abner (22e), P. Sulc (81e), pour LYON - A. Gomes (41e), M. Murillo (90+4e), C. Egan-Riley (29e), pour MARSEILLE

LYON : R. Descamps - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, Abner (Afonso Moreira, 71e) - T. Tessmann, T. Morton - K. Merah (P. Sulc, 71e) - Adam Karabec (R. Kluivert, 90+2e), M. Fofana (N. Tagliafico, 53e) - C. Tolisso

MARSEILLE : G. Rulli - L. Balerdi, C. Egan-Riley - M. Murillo, T. Weah (Pol Lirola, 73e) - A. Gomes, P. Højbjerg - B. Nadir (D. Cornelius, 34e) - M. Greenwood (U. Garcia, 46e), H. Traorè (D. Bakola, 85e) - P. Aubameyang (R. Vaz, 85e)

En retard sur Fofana, Egan-Riley a été expulsé

Blessé, Fofana a dû céder sa place

Sulc a forcé Balerdi à marquer contre son camp (1-0, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
La finale de la Ligue des Champions 2025-2026 sera programmée à 18h (au lieu de 21h habituellement). Qu'en pensez-vous ?

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but contre son camp (csc), 88e2Balerdi


emplacement publicitaire