Barça : Yamal, un comportement de starlette qui agace
Nouvelle polémique pour Lamine Yamal, qui a profité de son forfait avec l'Espagne pour prendre quelques jours de vacances en Croatie. Le FC Barcelone aurait préféré le voir rester en Catalogne pour se rétablir et, au-delà de ça, c'est le comportement de l'ailier qui commence à agacer dans le vestiaire.

On ne devient pas le meilleur joueur du monde sans un minimum de professionnalisme. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi l'ont prouvé de la bonne manière, Neymar ou encore Eden Hazard de la mauvaise.
Le talent ne suffit pas, et au sein du FC Barcelone, on espère que Lamine Yamal le comprenne sous peu. Car le brillant ailier, encensé par le monde entier depuis la saison passée, a davantage fait parler de lui dans les tabloïds que sur le terrain au cours des dernières semaines, voire mois…
Son voyage en Croatie pointé du doigt
Il faut dire que le 2e du dernier Ballon d'Or ne le foule plus beaucoup, le rectangle vert. La faute à des douleurs au pubis depuis la trêve internationale de septembre. Par la suite, il a disputé une petite demi-heure face à la Real Sociedad (2-1) en Liga et l'intégralité de la rencontre - sans trop briller - contre le Paris Saint-Germain (1-2) en Ligue des Champions. Au mois d'octobre, celui qui a fêté sa majorité en juillet a logiquement dû déclarer forfait pour le rassemblement de la Roja. Histoire de rester en Catalogne pour soigner sa blessure ? Tout l'inverse.
emplacement publicitaire
Le génie blaugrana, récemment prolongé jusqu'en juin 2031 avec un salaire nettement revu à la hausse, a profité de ces quelques jours de vacances pour s'envoler vers la Croatie en compagnie de sa petite amie, comme en témoignent les nombreuses photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux. De quoi faire grincer des dents au sein du club catalan, qui a vu dans cette escapade un manque d'implication de la part du prodige, selon El Nacional. Son entraîneur Hans-Dieter Flick, par exemple, s'attendait à le voir travailler pour vite retrouver le chemin des terrains.
Publiquement, le Barça continue de le protéger
La direction a également été surprise de le voir prendre son jet privé, et cette dernière s'agace de le voir quotidiennement en Une de la presse people, que ce soit en Espagne ou à l'étranger. Un héritier de Lionel Messi ne devrait pas faire ça, estime l'état-major. Ses coéquipiers seraient aussi fâchés. Au sein du vestiaire, certains estiment que Yamal a changé d'attitude depuis sa prolongation et l'obtention du numéro 10, et son comportement de starlette à l'entraînement ou en match ne passe plus.
La faute à qui ? Les regards se tournent vers son entourage. Et notamment son père Mounir Nasraoui, qui le conseillerait «en fonction de ses émotions» et qui «ne veille pas sur sa carrière». Inquiétude, donc, au sein du club catalan, qui continue pour l'instant de protéger publiquement son joueur. «Cette célébrité peut le submerger, mais il la gère très bien», a notamment estimé son président Joan Laporta. Un discours de façade ? Sans doute. En attendant la réponse du prodige sur le terrain, lorsqu'il le retrouvera.
D'après vous, Yamal semble-t-il mieux parti pour faire la carrière de Messi, ou celle de Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…