Cap sur Reims et l'Inter ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 AJA)
Mené à la pause, le Paris Saint-Germain a renversé Auxerre (3-1), ce samedi, lors de la 34e journée de Ligue 1. Le champion de France va désormais se concentrer sur ses deux finales, en Coupe de France contre Reims et en Ligue des Champions face à l'Inter.

Sans trembler, ou presque. Déjà sacré champion de France depuis plusieurs semaines, le Paris Saint-Germain a bouclé sa campagne en Ligue 1 sur une bonne note en battant Auxerre (3-1), ce samedi, lors de la 34e et dernière journée.
Un match qui a vu les joueurs de la capitale monter en puissance pour arracher le succès et se mettre en confiance avant leurs deux grands rendez-vous face à Reims, le 24 mai, en finale de la Coupe de France, et contre l'Inter, le 31 mais en finale de la Ligue des Champions.
Sinayoko glace le Parc
Pour sa dernière au Parc des Princes, le champion de France voulait faire plaisir à son public avec les deux finales à venir contre Reims et l'Inter. Avec un onze quasiment type, le PSG dominait le début de rencontre et passait proche d'ouvrir la marque par Dembélé, qui perdait son duel avec Léon. Muet depuis deux mois sur la scène nationale, le meilleur joueur du championnat aurait pu obtenir un penalty pour un accrochage avec Akpa dans la surface qui n'était pas sanctionné par l'arbitre. Dans le même temps, Greenwood, son principal concurrent pour le titre de meilleur buteur, revenait à une unité et aurait même pu le rattraper sans un raté sur son deuxième penalty...
emplacement publicitaire
Une mainmise globalement stérile des Parisiens qui butaient sur un bloc bourguignon bien en place. Sinayoko donnait même des frissons à Donnarumma sur une frappe tendue au-dessus de la barre. Au fil des minutes, un faux rythme s'installait et le PSG se laissait endormir. Échéances à venir dans les têtes ? Coupure trop longue pour les principaux cadres, laissés au repos plusieurs jours ? Les Auxerrois finissaient par en profiter avec Sinayoko, qui se jouait de Pacho pour ouvrir la marque d'un plat du pied (0-1, 30e). Un but qui irritait sérieusement Luis Enrique, très peu enthousiasmé par la première période de ses joueurs alors que Nuno Mendes touchait le poteau sur coup franc. Au même moment, Greenwood revenait à hauteur de Dembélé...
Kvaratskhelia a mis le feu
Après la pause, le champion du monde 2018, probablement au courant de la performance du Marseillais, haussait le ton. Mais après une belle frappe stoppée par Léon, le Parisien manquait la cible sur un tir à bout portant malgré une position idéale. Un manque d'efficacité très peu rassurant et l'impression que la pression écrasait l'ancien Barcelonais. C'était au moment où trois joueurs allaient faire leur entrée sur la pelouse que Kvaratskhelia remettait les pendules à l'heure d'une belle frappe tendue à 20 mètres (1-1, 59e). Bien mieux à gauche, le Géorgien mettait le feu à la défense de l'AJA qui finissait par craquer sur une tête de Marquinhos, à la réception d'un corner de Nuno Mendes au second poteau (2-1, 67e).
Un match retourné mais pas de 22e but pour Dembélé, remplacé à un quart d'heure du terme pour ne pas se blesser avant les derniers rendez-vous de la saison. Une petite frustration pour le Bleu, passé à côté de son match. Hasard ou coïncidence, le PSG obtenait un penalty que son remplaçant, Gonçalo Ramos... envoyait sur Léon ! Un scénario assez improbable d'autant que Barcola, sorti quelques minutes plus tôt, se faisait définitivement dépasser par Cherki au classement des meilleurs passeurs. En fin de match, Kvaratskhelia touchait à son tour le poteau sur coup franc avant de mettre le couvercle en effaçant Léon pour s'offrir le doublé (3-1, 88e). Le PSG est prêt pour Reims et l'Inter !
La note du match : 6/10
Un match disputé au petit trot par le PSG qui a fait la différence lorsqu'il a voulu accélérer. Une bonne répétition avant les finales à venir contre Reims et l'Inter. Tous les joueurs n'ont pas été rassurants (Vitinha, Dembélé, Barcola) mais d'autres ont fait forte impression (Nuno Mendes, Kvaratskhelia). Un indicateur sur l'état de forme des joueurs même si l'adrénaline sera bien plus élevée dans une et deux semaines.
Les buts :
- Sur un coup franc rapidement joué dans l'axe, Pacho est inattentif et se fait avoir par Sinayoko. Lancé en profondeur, le Malien se présente devant Donnarumma qu'il trompe d'un plat du pied à ras de terre (0-1, 30e).
- A la suite d'un ballon récupéré par João Neves, Fabian Ruiz est trouvé dans l'axe. Le milieu espagnol glisse une passe verticale pour Kvaratskhelia qui place une frappe précise à 20 mètres sur la gauche de Léon, trop court (1-1, 59e).
- A droite, Nuno Mendes se charge d'un corner qu'il tire fort au second poteau. Complètement esseulé, Marquinhos place une tête smashée pour battre Léon à l'aide du poteau (2-1, 67e).
- Parti depuis la droite, Mayulu transperce le bloc auxerrois et décale Kvaratskhelia, seul sur la gauche. L'ailier géorgien fixe Léon, qu'il efface d'un crochet, avant de frapper à ras de terre face au but vide (3-1, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Khvicha Kvaratskhelia (8,5/10)
Un premier acte plein de bonne volonté pour l'ailier géorgien qui a une nouvelle fois montré qu'il était bien moins à l'aise dans le couloir droit. En revanche, une fois passé à gauche, l'ancien Napolitain a été absolument intenable en égalisant d'une belle frappe puis en passant sa seconde période à pilonner la défense auxerroise, dépassée par sa vivacité. Il a touché le poteau sur coup franc avant de s'offrir le doublé en fin de partie. Une prestation très solide qui va le mettre en confiance pour les deux prochaines rencontres.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5) : brillant en Ligue des Champions, le gardien italien l'est beaucoup moins en Ligue 1. Il faut dire que l'ancien portier de l'AC Milan est beaucoup moins sollicité. Et ce soir, Sinayoko a fait mouche sur le seul tir cadré d'Auxerre.
Achraf Hakimi (6) : un match assez neutre du latéral droit marocain. On l'a senti sur la retenue avec peu de montées tranchantes même si sa seconde période a été un peu plus aboutie. Le vice-capitaine parisien a forcément dû en garder sous la semelle en vue des prochaines échéances.
Marquinhos (7) : le capitaine parisien a fait son match. Il est difficilement répréhensible sur le but encaissé puisqu'il n'est pas directement au marquage de Sinayoko sur cette action. En seconde période, le défenseur central brésilien donne l'avantage à son équipe d'une belle tête au second poteau. Une prestation rassurante avant les deux finales. Remplacé à la 74e minute par Lucas Beraldo (non noté).
William Pacho (5) : impeccable depuis le début de la saison, le défenseur central équatorien a réalisé une de ses plus grossières erreurs avec le maillot parisien en se faisant avoir sur l'appel de Sinayoko sur un coup franc rapidement joué. C'est dommage car il a plutôt été solide dans l'heure qui a suivi.
Nuno Mendes (8) : le latéral gauche portugais a fait le travail et même très bien. Il a été de loin le joueur le plus actif et dangereux en première période avec plusieurs déboulés dans son couloir et même un coup franc qui a percuté le poteau après la demi-heure de jeu. Passeur décisif sur le corner qui amène le but de Marquinhos, il obtient le penalty manqué par Gonçalo Ramos. Un match plein et la confirmation qu'il est à son meilleur niveau.
João Neves (6) : le Portugais n'a pas fait d'éclats mais il a livré une prestation sérieuse. Sans trop en faire, il a permis au PSG de se maintenir haut sur le terrain et c'est même une de ses récupérations qui amène le but marqué par Kvaratskhelia. Remplacé à la 60e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).
Vitinha (5,5) : un match plutôt moyen pour le milieu portugais, encore loin de sa meilleure forme. Il a une fois de plus été trop peu tranchant dans ses transmissions en portant trop le ballon. Du mieux dans la dernière demi-heure face à des Auxerrois désorganisés par les percées de Kvaratskhelia.
Fabián Ruiz (6) : le milieu espagnol a réalisé plusieurs appels dans l'espace pour proposer des solutions à ses partenaires mais il a trop peu été servi. Il a fini par prendre ses responsabilités en décrochant plus bas pour organiser le jeu et délivrer la passe décisive sur le but égalisateur de Kvaratskhelia. Remplacé à la 60e minute par Senny Mayulu (non noté), qui a réalisé un gros travail sur le troisième but parisien pour mettre Kvaratskhelia sur orbite.
Khvicha Kvaratskhelia (8,5) : lire commentaire ci-dessus.
Ousmane Dembélé (4) : muet depuis deux mois en Ligue 1, l'attaquant parisien devait absolument se réveiller pour ne pas se faire dépasser par Greenwood au classement des meilleurs buteurs. Il a eu trois occasions nettes mais il a soit buté sur Léon, soit envoyé le ballon au-dessus du but. Un manque d'efficacité qui rappelle son ancienne version, celle qui frustre les supporters parisiens. Au final, il a terminé meilleur réalisateur puisque l'Anglais, 21 buts également, a marqué plus de penalties. Il ne s'est tout de même pas vraiment rassuré avant Reims et l'Inter. Remplacé à la 74e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
Bradley Barcola (3) : préféré à Doué, l'ailier formé à l'Olympique Lyonnais avait une belle carte à jouer pour montrer à Luis Enrique qu'il pouvait être un titulaire en puissance en vue des deux finales. Il est passé complètement à côté de son rendez-vous en manquant à peu près tout ce qu'il a entrepris, entre des contrôles approximatifs et des mauvais choix de passes. Une fin de saison pénible à titre individuel. Remplacé à la 60e minute par Désiré Doué (non noté).
AUXERRE :
Donovan Léon (7,5) : le gardien auxerrois encaisse trois buts mais l'impression laissée est plus que bonne. Il a longtemps maintenu son équipe dans le coup avec six arrêts dont un penalty de Gonçalo Ramos repoussé à 2-1. Un des meilleurs joueurs de l'AJA sur ce match et sur la saison.
Paul Joly (4) : le latéral droit auxerrois a souffert face à un Nuno Mendes très actif dans son couloir. Il n'a jamais su comment se placer pour empêcher le Portugais de s'installer dans sa zone. Une soirée difficile.
Sinaly Diomande (3) : un match pénible pour l'Ivoirien qui a eu du mal sur les montées de Nuno Mendes mais aussi sur celles de Kvaratskhelia après sa permutation. Il oublie complètement Marquinhos au second poteau sur le deuxième but parisien et concède même le penalty manqué par Gonçalo Ramos pour une faute sur Nuno Mendes. Un manque de lucidité qui s'est payé cash.
Gabriel Osho (5) : l'arrière bourguignon a eu du mal sur les attaques parisiennes. Il a été en difficulté sur les prises de Dembélé, à qui il a seulement manqué de la réussite pour faire trembler les filets.
Clément Akpa (5) : le défenseur central auxerrois aurait pu concéder un penalty en début de match pour un contact assez net sur Dembélé. Il a souvent été en retard dans ses interventions, laissant à l'attaquant parisien de l'espace pour armer ses frappes. Remplacé à la 71e minute par Fredrik Oppegard (non noté).
Gideon Mensah (6) : le latéral gauche ghanéen s'en est bien sorti face à Kvaratskhelia en première période en l'empêchant de prendre de la vitesse. Il est resté sérieux de bout en bout malgré la dernière demi-heure très difficile de son équipe.
Gaetan Perrin (5,5) : l'ailier bourguignon a été plutôt en vue en première période, profitant du placement haut de Nuno Mendes pour essayer de construire le jeu. Passeur décisif sur le but de Sinayoko, il s'est éteint au fil des minutes avec le réveil progressif des Parisiens. Remplacé à la 84e minute par Florian Ayé (non noté).
Han-Noah Massengo (5) : le milieu passé par Monaco n'a pas été transcendant avec deux visages sur ce match. Un premier plutôt intéressant en bloquant bien les attaques parisiennes dans l'axe. Un second moins convaincant avec des relances manquées qui ont permis au PSG de récupérer le ballon assez haut. Remplacé à la 84e minute par Lasso Coulibaly (non noté).
Elisha Owusu (5) : le baromètre de cette équipe : une première période consistante avec de l'efficacité à la récupération, une dernière demi-heure compliquée avec une propension à trop reculer. Moyen dans l'ensemble.
Hamed Junior Traorè (4) : une sortie sans grand relief pour l'ailier ivoirien. Il n'est jamais parvenu à trouver la solution face à Hakimi, qui a été très solide dans son couloir pour bloquer les Auxerrois. Une dernière décevante avec l'AJA avant de retourner à Bournemouth. Remplacé à la 71e minute par Ado Onaiwu (non noté).
Lassine Sinayoko (6) : l'attaquant malien aurait pu s'attendre à un match très compliqué avec peu de ballons. Il a finalement tiré son épingle du jeu en marquant du plat du pied après un appel astucieux dans la profondeur. Il a globalement pesé sur la défense parisienne en première période avant d'être privé du ballon après la pause. Remplacé à la 84e minute par Assane Diousse (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 3-1 AUXERRE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Abdelatif Kherradji, France
Buts : K. Kvaratskhelia (59e) Marquinhos (67e) K. Kvaratskhelia (88e) pour PARIS SG - L. Sinayoko (30e) pour AUXERRE
Avertissements : -
PARIS SG :
AUXERRE :
Premier doublé avec le PSG pour Kvaratskhelia (59e, 88e)
Marquinhos a donné l'avantage au PSG (2-1, 67e)
13e titre de champion de France pour le PSG
VIDEO : les Parisiens avec le nouveau trophée de champions de France
|