Retiré des terrains depuis 2023, Javier Pastore suit une formation pour devenir directeur sportif. L'ancien milieu offensif du PSG compte bien rester dans le football, malgré une évolution de ce sport qu'il apprécie moyennement.
"La vie change tout le temps. Il y a cependant une chose que je regrette dans le sport : c'est que trop jeune, l'argent t'éloigne de la passion pour le football. Si un garçon de 18, 19 ans gagne 10 M€ par an, comment peut-il mettre la passion au premier plan ? Quand tu gagnes autant, il y a forcément des personnes qui se rapprochent de toi. On te parle d'investissements, de dix mille choses, mais on ne te parle plus de football. Moi, j'ai joué toute ma vie pour le foot. Les investissements, tout le reste, c'est après", estime l'Argentin dans les colonnes de L'Equipe.
"Aujourd'hui, le foot est un travail, ajoute 'El Flaco'. Tu vas deux, trois heures au centre d'entraînement, tu pars, tu vas jouer le week-end, tu gagnes de l'argent et c'est fini. Je l'ai vécu, ça, lors de mes deux ou trois dernières années de carrière. Tu arrives à l'entraînement et ils sont trente garçons, comme ça, sur leur smartphone à regarder les réseaux sociaux ou je-ne-sais-quoi, sans se parler. Je n'ai jamais utilisé le téléphone dans le vestiaire. Pour moi, le vestiaire était un lieu d'échanges. On parlait avec (Edinson) Cavani, (Angel) Di Maria, Ibra... On n'était pas là à se demander quelles photos on allait publier sur nos réseaux, savoir si on pouvait partager des publications ou avec quelle marque on était sous contrat. On parlait de foot."