AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > News+

D2 : les Verts en pleine reconstruction !
rédéric Antonetti prépare activement le prochain exercice, avec comme ambition de redonner des couleurs à une formation bien pâle depuis près de deux saisons. Christian Villanova est arrivé de Bastia pour s'occuper du recrutement, et beaucoup de noms circulent du côté de Geoffroy-Guichard : Diallo, Peyrelade, Malm, Compan, Meyrieu, Tamazout, Essola, Deguerville, M. Soumah... Le club table ainsi sur cinq à six nouveaux joueurs pour relancer la machine. Petit tour d'horizon.


Consolider les fondations de la maison verte

Depuis l'arrivée de Frédéric Antonetti dans le Forez, la vie du club stéphanois est tout sauf un long fleuve tranquille. Les turbulences sportives sont sans cesse venues perturber le comportement d'un groupe souvent paralysé par la peur de mal faire. Le National a longtemps été en ligne de mire, mais l'essentiel a été assuré, à savoir le maintien. Il faut maintenant tourner cette douloureuse page pour se tourner vers un avenir que tout le monde espère radieux dans les travées de Geoffroy Guichard. L'ancien entraîneur de Bastia s'active donc pour s'entourer de personnes compétentes et mener à bien le challenge qu'il s'est fixé. Sa première mission a été de faire venir son complice des années bastiaises, Christian Villanova, pour s'occuper du recrutement. Ce dernier arrive donc à Saint Etienne avec beaucoup d'enthousiasme, mais mesure pleinement l'ampleur de la tâche qui l'attend : " Ce ne sera pas facile mais il n'y a aucune raison pour que nous n'y arrivions pas. En étroite collaboration avec l'entraîneur et le président, je vais essayer d'amener mon savoir-faire, ma capacité à bâtir des équipes sans trop de monnaie." De son côté, le président Bompard ne peut que se réjouir d'avoir réussi à consolider les fondations de la maison verte qui naviguaient à vue depuis près de deux saisons maintenant : " Depuis six mois, nous mettons en place le futur pour permettre au club de prendre un élan nouveau. Depuis plus d'un an, nous avions une carence au niveau du recrutement. Elle est désormais comblée." L'opération reconstruction peut donc commencer.

Une base défensive solide

Avec seulement treize buts concédés lors de la phase retour, la défense représente, à coup sûr, la première pierre de l'édifice sur lequel compte s'appuyer Frédéric Antonetti pour la saison prochaine. Dominique Casagrande devrait rester dans le Forez, malgré quelques approches de Nantes qui prépare le départ de Landreau vers d'autres horizons. Jérémie Janot, très apprécié par le technicien stéphanois, sera également de l'aventure puisqu'il a prolongé son bail et conservera son rôle de doublure. L'ancien joueur de Sedan, Eduardo Oliveira, arrivé au dernier mercato d'hiver, est l'élément de base qui a grandement contribué à donner une certaine solidité défensive aux verts. Il va prolonger son aventure dans le Forez, tout comme Patrice Carteron, Patrick Guillou, Allan Olesen, Fousseni Diawara et Stéphane Hernandez qui a prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires. Pour compléter ce groupe, les dirigeants prospectent du côté de la Corse et deux noms reviennent souvent dans les conversations de ces derniers jours : Christophe Deguerville, un ancien de la maison et Morlaye Soumah, l'emblématique libero de la formation Bastiaise. Ce dernier n'entre pas dans les plans de Robert Nouzaret et vient de vivre une saison pour le moins chaotique sur l'Île de Beauté. Le joueur semble séduit par l'idée de rejoindre l'équipe stéphanoise et de retrouver par la même occasion son ancien mentor avec lequel les affinités et le respect mutuel sont de mises. Il est vrai qu'une défense articulée autour d'une charnière Soumah-Oliveira aurait de quoi séduire le formidable public du chaudron. Mais pour l'instant, la prudence reste de rigueur et personne ne veut se précipiter du côté de l'état major. Les deux parties sont donc en phase de réflexion et une réponse devrait intervenir dans les prochains jours.

Une ligne d'attaque à reconstruire

Le plus gros chantier de Frédéric Antonetti se situe au niveau de la ligne d'attaque, souvent déficiente la saison dernière. Il a ainsi décidé de s'appuyer sur la fougue et la jeunesse avec Frédéric Mendy et Pathé Bangoura. Exit donc les Di Rocco, Pouget, Kuzba, Agasson et consort. L'entraîneur stéphanois a par ailleurs défini son système de jeu pour le prochain exercice. Son équipe devrait ainsi s'articuler autour d'un 4-3-3 avec un attaquant pivot dans la lignée de Nestor Subiat ou José Aloisio, et deux électrons libres pour animer les couloirs. Beaucoup de noms circulent actuellement dans les travées de Geoffroy Guichard, mais personne n'est en mesure, à l'heure actuelle, de donner de réelles indications sur la future ligne d'attaque du club français le plus titré de l'hexagone. Néanmoins, il semble que le nom de deux joueurs se détache dans l'esprit des dirigeants : Tout d'abord, celui du sedannais, Laurent Peyrelade qui n'entre pas dans les plans de son entraîneur Henri Stambouli. Le joueur a passé l'essentiel de sa saison avec l'équipe de CFA et il souhaite quitter les Ardennes pour relever un nouveau défi. Il présente l'avantage de bien connaître toutes les joutes de ce difficile challenge. L'autre nom qui figure sur les tablettes de Christian Villanova n'est autre que le meilleur buteur du dernier championnat, Hamed Diallo (Amiens). Mais pour réussir à enrôler l'attaquant ivoirien, il va falloir faire vite car des formations de l'élite comme Troyes aimeraient également s'attacher ses services. Les dirigeants gardent un oeil attentif sur d'autres attaquants comme Robert Malm (Wasquehal), Lilian Compan (Châteauroux), ou encore Anto Drobnjak (Martigues). Il reste aussi à trouver la perle rare pour alimenter la ligne d'attaque. Le nom du meneur de jeu de Metz, Frédéric Meyrieu, semble figurer en bonne position tout comme celui du niçois Tamazout. Enfin, on parle d'Ulrich Le Pen (Ipswich) pour animer le couloir gauche, mais qu'adviendrait-il alors de David Hellebuyck, le meilleur passeur stéphanois du dernier exercice ?

Le feuilleton Alex et l'avenir de Julien Sablé

La Coupe du Monde permet aux dirigeants de disposer d'un laps de temps plus conséquent pour gérer tous les dossiers épineux qui ne manquent pas de polluer la maison verte. Le plus délicat concerne Alex car il vient de vivre une saison calamiteuse au Paris-SG et il ne va pas être simple de le vendre. En effet, malgré ses vingt-huit buts inscrits en deux saisons sous les couleurs stéphanoises, le fantasque brésilien n'attise plus vraiment les convoitises. Frédéric Antonetti ne serait pas contre son retour au sein de l'effectif, mais le joueur ne semble pas très enclin à évoluer en division 2. Et comme les dirigeants comptent sur l'indemnité de son transfert pour pouvoir recruter, les choses paraissent bien compliquées. Le cas Rodrigao pose également problème à l'encadrement stéphanois car il est difficile de lui trouver un club dans un marché qui est relativement calme pour le moment. Au milieu de terrain, Allou N'Dour a déclaré récemment qu'il aimerait évoluer en division 1 la saison prochaine (Lille, Sedan ?), mais il est difficilement concevable que le club le laisse partir, à moins d'une offre mirobolante. Julien Sablé dispute actuellement le Championnat d'Europe avec les Espoirs et, même si le joueur manifeste des velléités de départ depuis l'hiver dernier, il devrait rester dans le Forez, sauf si une proposition financière intéressante arrive sur le bureau d'Alain Bompard. Un doute subsiste concernant l'avenir d'Esposito désireux de retourner en Suisse et de l'italien Bia, souvent sur le banc pendant la deuxième partie de saison. Pour pallier à toute éventualité, les dirigeants se sont renseignés sur le jeune milieu de terrain de Bastia, Paul Essola, pour obtenir éventuellement un prêt. Enfin, au rayon des départs, il faut signaler que Laurent Huard doit mettre un terme à sa carrière à cause d'une malformation cardiaque.

Saint-Etienne cherche donc à sortir de son marasme actuel avec un projet de reconstruction bien défini. L'ampleur de la tâche est réelle, mais Alain Bompard espère rapidement retrouver le sourire pour revivre des moments aussi magiques que lors de la saison 1998/9.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment