AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Euro Espoirs : la France en demi !
L'équipe de France a rempli un premier contrat en battant hier soir l'équipe de Belgique (2-0) pour son troisième et dernier match de poule. Elle accède en effet aux demi-finales au terme d'un match serré, qui s'est débridé en deuxième période. Récit.

Après deux matchs convaincants contre la République Tchèque (2- 0) et la Grèce (3-1), l'équipe de France espoir retrouvait la Belgique pour son ultime partie dans le groupe B. Avec ces premières deux victoires, les hommes de Raymond Domenech n'avaient besoin que d'un petit point pour se qualifier et terminer à la première place du groupe. Mais l'heure n'était pas au calcul. C'était en tout cas l'avis de l'entraineur des Bleuets, afin "que la machine ne s'emballe pas".

De son côté, la Belgique avec une victoire sur la Grèce (2- 1) et une défaite face à la République Tchèque (0- 1) avait besoin de points pour passer devant cette dernière et donc se qualifier. Mais face à un adversaire qui l'a battu (5-)1 en amical en février dernier, la tâche n'était pas aisée, à moins bien sûr que l'équipe n'imite son aînée, vainqueur samedi soir au Stade de France (1-2).

Les équipes de départ

Comme à son habitude, Raymond Domenech a fait participer tout son groupe. Pas moins de onze changements depuis le début du tournoi. "Si je ne fais pas jouer tout le monde régulièrement, on perd en compétitivité", explique-t-il. C'est donc la paire d'attaquants lyonnaise Govou - Luyindula qui succède aux titulaires de France - Grèce, Chapuis et Frau. En défense centrale, c'est une association Mexès - Bréchet. Di Tommaso, Sablé, Reveillère et Berson sont présents. Steed
Malbranque s'occupe d'alimenter les deux attaquants. Seul Landreau, fidèle au poste, ne bouge pas.

C'est une équipe belge diminuée qui se présente au coup d'envoi. Ainsi, Jean- François De Sart doit se passer de Vandenbroeck, Van Dessel et Reigel. Il oppose un 5-4-1 défensif au 4-4-2 français.

Dès le début de la première mi- temps, l'équipe de Belgique annonce son choix tactique : défendre. Ainsi, après seulement trente secondes de jeu, Theunis est averti d'un carton jaune pour jeu dur. L'équipe est repliée dans son camp et seuls les longs renvois de Gillet lui permet d'occuper le terrain. L'équipe de France possède un trio d'attaque impressionant. Après cinq minutes de jeu, on comprend la frilosité de l'entraineur belge. Une combinaison entre Govou et Luyindula permet à Malbranque de frapper au but. Le
portier belge ne peut que renvoyer en corner. Des corners qui deviennent la traduction de la domination française. Sur son
côté gauche, Sylvain Armand en obtient trois consécutivement !

Domination stérile, Landreau tout seul

Face à l'organisation belge, Sydney Govou devient par sa qualité individuelle le joueur clé. Comme sur cette action, où d'une aile de pigeon, il s'emmène le ballon et déstabilise toute la défense. Il frappe juste au-dessus (20'). L'occasion est tout de suite compensée par une frappe belge, sur laquelle Landreau se couche bien. La seule occasion des hommes de De Sart en première mi-temps.

On croit que le match s'emballe. Eh bien non ! Pour preuve, cet épisode incroyable pendant lequel Mickaël Landreau attend ballon au pied, dans sa surface, qu'un joueur belge se décide à faire un quelconque pressing. Les Bleuets élargissent le jeu mais rien n'y fait. La frappe de loin de Di Tommaso (43') traduit la frustration française.

Alors que la République Tchèque mène 1-0 dans son match face à la Grèce, les Belges ne donnent pas l'impression d'avoir changé de tactique à la mi-temps. Le peu de phases offensives sont de toutes manières toujours bien
négociées par Mexès et Bréchet. Mais le match s'accélère du côté des Espoirs français. Pour preuve, cette percée de Di Tommaso se terminant par une frappe d'Armand à gauche du but (60'). La deuxième occasion belge est un coup-franc de Peter Delorge. Au dessus.

Rentrée de PAF... et but !

Dès son entrée en jeu, Pierre-Alain Frau se signale par un centre millimétré sur la tête de Luyindula. Le ballon passe à côté. La domination est sans partage. C'est à la suite d'une série de corners que la France trouve l'ouverture. Sur l'un d'eux, Daerden renvoie le ballon dans son propre but (1-0, 73') !

Alors que Meriem entre en jeu, le collectif français devient lumineux face à l'apathie belge. La rentrée de Dewilde, avant-centre, ne change rien. L'équipe belge est éliminée et elle ne peut s'en prendre qu'à son manque d'ambition. La France se permet même d'ajouter un second but : après une frappe de Malbranque sur la barre, Luyindula reprend victorieusement de la tête (2-0, 85').

Les trois victoires de suite dans le groupe B impose la France comme l'équipe à battre du tournoi. Espérons surtout qu'elle mette à profit cette confiance accumulée pour remporter sa demi-finale contre les seconds du groupe A.

Réagir à cet article - Par Fabien Collier


Editions précédentes

19/05 - Amical : la France s'incline !
Par Vincent Pakula - France 1-2 Belgique
L'équipe de France - sans Zidane, Barthez ni Henry - a été défaite hier samedi soir contre la Belgique (1-2) au Stade de France. On peut regretter et être déçu de cette contre-performance. Malgré tout, c'est le 31 mai qu'il faut être prêt, contre le Sénégal. Analyse de la rencontre.
16/05 - LdC : Zidane et le Real au top
12/05 - CdF : Lorient, la D2 et l'UEFA
09/05 - UEFA : Feyenoord, comme à la maison
09/05 - Dans les coulisses des Bleus, à Tignes
04/05 - D1 : un(e) final(e) de rêve

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment