Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Cote d’Ivoire et le Portugal dos à dos
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 15/06/2010 à 17h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match plutôt terne, la Côte d'Ivoire et le Portugal n'ont pu se départager dans le groupe G (0-0). Après une énorme frappe de Ronaldo sur le poteau, les Ivoiriens ont pris le jeu à leur compte mais sans parvenir à déstabiliser leur adversaire. Même l'entrée en jeu en fin de match de Didier Drogba n'a rien changé.

La Cote d’Ivoire et le Portugal dos à dos
Cristiano Ronaldo est resté muet face à la Côte d'Ivoire.

On attendait beaucoup de cette rencontre entre deux équipes comprenant chacune bon nombre de techniciens. Mais sous la pluie de Port Elizabeth, la Côte d'Ivoire et le Portugal n'ont pu faire mieux que 0-0. Un résultat plutôt logique tant les Ivoiriens et les Portugais ont eu du mal à se procurer des occasions au cours de cette rencontre (un seul tir cadré de part et d'autre). On retiendra malgré tout l'énorme frappe sur le poteau en début de partie de Cristiano Ronaldo. La seule étincelle du Madrilène au cours de ce match. Côté ivoirien, Gervinho fut le seul à tenter d'apporter le danger au sein de la défense adverse. Même l'entrée en jeu à une demi-heure du coup de sifflet final de Didier Drogba, avec son attelle sur l'avant-bras droit, n'y a rien changé.

Les temps forts

- A la 11e minute, dans l'axe du terrain, Ronaldo élimine un défenseur ivoirien d'un joli dribble puis, des 25 mètres, arme une frappe terrible du droit qui échoue sur le poteau de Barry. Quel missile du Portugais !

- A la 21e minute, aux abords de la surface de réparation ivoirienne, Ronaldo est victime d'une grosse faute mais M. Larrionda décide de laisser jouer. Demel vient alors chauffer le Portugais. Les deux hommes s'invectivent avant de recevoir chacun un avertissement de la part de l'arbitre.

- A la 47e minute, sur le côté gauche, Gervinho se joue de Ricardo Carvalho avant de placer une lourde frappe du gauche détournée en corner par Eduardo.

- A la 57e minute, sur le côté gauche de la surface, Deco centre au point de penalty pour la tête de Liedson, bien captée par Barry.

- A la 66e minute, sous un tonnerre de vuvuzelas, Didier Drogba, avec une attelle sur son avant-bras droit, validée par la FIFA, entre en jeu à la place de Salomon Kalou.

- A la 80e minute, un coup franc des 25 mètres de Cristiano Ronaldo plein axe passe de peu au-dessus.

L'homme du match : Ismaël Tioté (Côte d'Ivoire)

C'est certainement l'un des Ivoiriens les plus méconnus. Mais aligné au milieu de terrain par Sven-Göran Eriksson, Ismaël Tioté a fait preuve d'une belle activité tout au long de la rencontre. Le joueur de Twente a fait parler sa puissance dans les duels et n'a pas ménagé sa peine pour apporter le surnombre offensivement.

Ils ont brillé

Ismaël Tioté n'est pas le seul joueur à s'être mis en valeur au cours de cette partie. Gervinho, en jambes, a souvent affolé la défense portugaise par ses dribbles. Dommage que le Lillois ait eu simplement un peu de déchet dans le dernier geste. Positionné en défense centrale, Didier Zokora su tirer son épingle du jeu. Tout comme Ricardo Carvalho dans le camp adverse. Le défenseur portugais est resté concentré d'un bout à l'autre de la partie.

Ils ont déçu

Dans son rôle de meneur de jeu, Deco n'est jamais parvenu à alimenter correctement ses attaquants, notamment Cristiano Ronaldo. Ce dernier, hormis une énorme frappe en début de partie, n'a pas su créer l'étincelle. Côté ivoirien, on attendait mieux de la part de Salomon Kalou. Le joueur de Chelsea a été l'attaquant ivoirien le moins en vue.

La note du match : 4/10

Pour le spectacle, on repassera. Hormis une frappe terrible de Cristiano Ronaldo en début de rencontre, puis quelques dribbles chaloupés de Gervinho, il n'y avait rien à se mettre sous la dent… Un seul tir cadré de part et d'autre, c'est tout de même bien peu.

Prochain rendez-vous pour ces deux équipes : dimanche, pour la Côte d'ivoire, contre le Brésil, et lundi pour le Portugal, qui sera opposé à la Corée du Nord.


Coupe du monde / Groupe G
Côte d’Ivoire 0-0 Portugal (0-0)
Stade Nelson Mandela (Port Elizabeth)
Arbitre : M. Jorge Larrionda (Uruguay)
Avertissements : Zokora (7e), Demel (21e) pour la Côte d’Ivoire ; Ronaldo (21e) pour le Portugal

Côte d’Ivoire : Barry - Demel, Kolo Touré (cap.), Zokora, Tiéné – Eboué (Romaric, 89e), Yaya Touré, Tioté - S. Kalou (Kalou, 66e), Dindane, Gervinho (Keita, 82e). Sélectionneur : Sven-Göran Eriksson.

Portugal : Eduardo - Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho, Bruno Alves, Fabio Coentrao - Pedro Mendes, Raul Meireles (Ruben Amorim, 85e), Deco (Tiago, 62e) - Cristiano Ronaldo (cap.), Liedson, Danny (Simao, 55e). Sélectionneur : Carlos Queiroz.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

La note du match
4,0
Pour le spectacle, on repassera. Hormis une frappe terrible de Cristiano Ronaldo en début de rencontre, puis quelques dribbles chaloupés de Gervinho, il n'y avait rien à se mettre sous la dent… Un seul tir cadré de part et d'autre, c'est tout de même bien peu.

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB