Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM, la victoire en hommage !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/05/2004 à 04h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Vélodrome salue le retour de ses héros malchanceux qui achèvent la saison avec une victoire contre Guingamp (2-1). Les Bretons perdent le sourire. La défaite les propulse en Ligue 2, alors qu'ils voyaient la vie en rose il y a de cela quelques semaines. Place à de nouveaux objectifs !

Les données de la rencontre :

Tout le monde imaginait cet événement autrement ! Charles Aznavour chante «je me voyais déjà en haut de l'affiche.» Cette affiche, comme les supporters du football français auraient tant aimé l'apprécier à sa juste valeur, à l'occasion de la dernière rencontre de Championnat au Vélodrome. Comme la fête aurait pu être belle, en célébrant la rentrée sur la pelouse des héros de la Coupe de l'UEFA, brandissant le fameux trophée. Oui mais voilà, un incident de jeu a provoqué la chute soudaine d'une vaillante équipe phocéenne qui aurait méritée d'achever sa saison avec une récompense de prestige. Cette dernière a pris la direction de Valence. Il convient de tourner la page. Cela n'empêche pas de saluer les héros malheureux qui désirent s'offrir une ultime victoire, à défaut d'offrir une nouvelle aventure européenne la saison prochaine. Les données du problème ont changé pour cette soirée de clôture, pour le plus grand malheur des Bretons. Ces derniers n'ont pas le droit à l'erreur. La défaite les propulserait directement au niveau inférieur, excepté si Ajaccio et Le Mans encaissent des contre-performances à domicile. Malmenés durant une bonne partie de la saison, les Guingampais pensaient avoir réalisé le plus dur en atteignant un total de 38 points. Mais deux défaites à domicile, respectivement contre Le Mans et Nice, ont anéanti les espoirs et plongé le groupe dans l'angoisse. Si Anigo avait choisi de donner une chance de s'exprimer à ses seconds couteaux talentueux, contre des équipes comme Montpellier ou Toulouse, ce soir les grandes stars de l'Europe reviennent. Le public tient à saluer comme il se doit son équipe, avec un match de qualité et la victoire au bout. Guingamp risque de ne pas avoir les armes nécessaires, sauf celles du courage et du coeur.

Les temps forts :

- Drogba frappe le premier coup franc de la soirée, trop enlevé (6').

- Barthez tient la place de premier héros. Il gagne son duel avec Dagano qui sonne la charge à bout portant (8').

- Ferreira ajuste un corner au second poteau. Marlet se montre le plus prompt et place une tête plongeante. Le Crom effleure le ballon, mais ne peut que l'envoyer sous sa barre transversale (1-0, 13').

- Imperturbable Barthez ! Il remporte le deuxième acte avec Dagano, en écartant le danger en corner (15').

- La combinaison entre Ferreira et Meriem sur l'aile droite était belle, mais à la conclusion, Meriem manque le cadre (31').

- On retrouve le même Meriem quelques minutes plus tard, avec une frappe du gauche au-dessus (36').

- Guingamp encaisse un autre coup dur psychologiquement avant la pause. Sur un centre de Dos Santos, Marlet se démarque de Guillaume, récupère le ballon et place une frappe croisée imparable (2-0, 42').

- Guingamp se retrouve provisoirement en Ligue 2, puisqu'Ajaccio retourne la situation sur son terrain.

- Après la pause, Ferreira adresse un excellent centre à Marlet qui place une reprise de volée. Trop écrasée, Le Crom peut se saisir du ballon (63').

- Guingamp cherche à défendre ses derniers espoirs, à l'image d'André qui manque de peu le coche (65').

- Barthez remporte son troisième acte avec Dagano. Le pauvre guingampais manque encore son duel, non par la faute du portier phocéen, mais pour ne pas cadrer correctement sa tentative. Dans son esprit, les choses ont du gamberger (72').

- Suite à une belle poussée bretonne, Talhaoui transmet à destination de Le Roux. Il frappe en force. Barthez, bien placé, ralentit la puissance de la frappe et détourne la trajectoire du ballon qui file vers le poteau opposé. Talhaoui a suivi et pousse le ballon au fond des filets (2-1, 72'). Guingamp dispose encore de vingt minutes pour se sauver.

- Le Crom détourne en corner une nouvelle frappe de Ferreira (85').

- Barthez écarte l'ultime occasion bretonne (87'). Voilà qui achève les derniers espoirs des Bretons qui s'effondrent sur la pelouse. Ils doivent retourner en Ligue 2, tandis qu'Ajaccio se sauve avec les honneurs. Il fallait un perdant.

La prestation de Marseille :

Les Olympiens et leurs très nombreux supporters sont revenus bredouilles de Suède. Néanmoins, il convenait de ne pas oublier le fabuleux parcours européen de cette formation phocéenne et son incroyable redressement depuis l'arrivée d'un Anigo transfiguré. Son travail et ses choix stratégiques ont porté leurs fruits. Contre Guingamp, il convenait d'en terminer avec une victoire, non plus pour décrocher une place européenne ou en Intertoto, mais bien entendu pour le prestige. Ils ont offert du beau jeu, du beau spectacle, n'hésitant pas à construire de nombreuses actions offensives, sans trop temporiser. De quoi passer une agréable soirée qui ne fut pas au goût des Bretons, trop fébriles et stressés par l'enjeu. Les Phocéens ont cherché à s'employer aussi bien sur les ailes qu'au centre, avec la même efficacité. La défense de Guingamp a rapidement été mise à contribution. Le Crom qui a évité le naufrage total, a toutefois vite plié. Au sein de cette équipe marseillaise, où l'on a pu retrouver le groupe titularisé à Goteborg, Bartez étale son talent de portier international Champion du Monde. Il remporte tous ses duels contre Dagano et a semblé concentré en permanence, ovationné comme il se doit par le public phocéen. Certains regrettent peut-être juste un deuxième gardien comme Gavanon un peu trop tendre pour l'heure. Un Runje aurait pu idéalement complété l'expérience phénoménale de Barthez et palier à ses éventuelles absences. En tous les cas, lors de cette rencontre il a encore été impeccable. L'équipe de France peut se sentir rassurée. Quant à Marlet, il termine sa saison en beauté avec un doublé splendide : un but de la tête et l'autre d'une belle frappe croisée. Drogba n'a pas marqué, mais il reste dans les tablettes de la saison. Il termine logiquement meilleur buteur du club, avec un total de dix neuf buts. Finalement, il conviendra de remercier l'ensemble de ce groupe pour ses belles performances. Nul doute qu'on le retrouvera très vite, avec en prime des renforts de qualité tels que Pedretti et paraîtrait-il... un certain Déhu !

La prestation de Guingamp :

Dur dur d'être un breton au Vélodrome ! Les Guingampais n'ont pas seulement perdu la rencontre. Ils se retrouvent en Ligue 2 la saison prochaine. Le travail de plusieurs saisons est remis en question. Plus dur sera la chute. Toutefois, ce n'est pas à Marseille que Guingamp a perdu sa place parmi l'élite, mais bien par ses absences en début de saison et ses deux contres-performances à domicile dernièrement. A Marseille, les Bretons ont non seulement manqué de réalisme, à l'image de Dagano et ses trois duels manqués avec Barthez, mais aussi de percussion, d'organisation et d'audace. Il en aurait fallu beaucoup plus pour se tirer d'affaire, malgré de très belles réactions d'orgueil en seconde période. On souhaite bon courage aux Guingampais et à leurs supporters que l'on espère retrouve très prochainement en Ligue 1. Nul doute que le Stade Roudourou continuera d'afficher complet pour autant.

Conclusion :

Anigo éprouvait le désir de faire plaisir au public du Vélodrome lors de cette ultime journée. La mission s'avère parfaitement réussie, puisqu'il régnait un véritable état d'esprit de fête à Marseille. Fiers de leur équipe et des hommes qui la compose, les Phocéens savent que l'avenir leur réservera d'autres très grands rendez-vous. Le rêve se poursuivra et les nouvelles recrues y croient, puisqu'elles annoncent la couleur et leur attachement, à l'image de Pedretti, l'ex-sochalien. On retrouvera donc un Marseille en pleine forme l'été prochain, sans Coupe d'Europe. Un mal pour un bien, lorsque l'on constate le fabuleux parcours d'une certaine équipe du PSG qui semble prête à lâcher son capitaine. La preuve que les deux clubs se vouent une grande rivalité sportive, mais qui n'empêchent pas de reconnaître la valeur des joueurs. C'est bien ce qui compte le plus. Le football est avant tout un sport. Bonne vacances aux Phocéens et à très bientôt. Guingamp manquera à la Bretagne du football et aux derbys savoureux du coin. Les Lorientais se sentiront, eux, moins désoeuvrés. La concurrence sera rude.


Marseille 2-1 Guingamp (2-0)
Stade Vélodrome Spectateurs : 45 000 environ
Arbitre : M. Poulat
Buts : Marlet (13' et 42') / Talhaoui (74')
Avertissements : Meité (65') / Guillaume (26'), Saveljic (28')

Les équipes :

Marseille : Barthez, Ferreira, Beye, Hemdani (cap), Meité, Dos Santos (Ecker, 64'), Marlet, Flamini, N'Diaye (Batlles, 64'), Meriem, Drogba (Koke, 73')

Guingamp : Le Crom, Al Yahia, Saveljic, Sikimic, Guillaume, Bah (Le Roux, 64'), Michel (cap), Shereni (Talhaoui, 54'), Leroy, Dagano, André (Goussé, 64')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB