Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Domenech lance le match
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 11/06/2010 à 08h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Arrivés tard dans la nuit au Cap, les Bleus font leur entrée en compétition ce vendredi soir face à l'Uruguay. Avant cette rencontre, Raymond Domenech a rempli son devoir lors de la réglementaire conférence d'avant-match. Egal à lui-même, le patron des Bleus a cultivé sa légende. Propos choisis.

Domenech lance le match
Domenech ne s'est pas privé de faire encore du Domenech.

Les dés sont jetés. Ou presque. Ce vendredi, à partir de 20h30, la France lancera sa Coupe du monde, face à l'Uruguay au Cape Town Stadium. Ayant rallié Le Cap dans la nuit, avec ses hommes, Raymond Domenech s'est plié, dès l'arrivée à l'hôtel, à l'exercice obligé de la conférence de presse d'avant-match. Dans son style bien à lui. Tout à l'heure, les Bleus fouleront la pelouse du Cape Town Stadium sans l'avoir reconnue la veille : un problème ? «Moi, ça ne me gêne pas... Je ne m'entraîne jamais. Mais il faut demander aux joueurs. Un terrain, c'est toujours pareil. L'herbe est verte, les lignes sont au même endroit. C'est un rectangle vert avec onze joueurs contre onze joueurs. A Hong-Kong (sic) comme ailleurs. C'est la préparation et le mental qui comptent» , répond Domenech.

R. Domenech : «pas une science exacte»

A écouter le sélectionneur, ses hommes ont hâte d'en découdre, quelle que soit l'impression donnée. «Il règne un calme apparent. Mais il y a de l'énergie et ça tempête là-dessous. On est 23 et tous déterminés. Les joueurs ne sont pas calmes, mais font preuve d'envie et de détermination. Je dirais qu'ils sont même un peu agressifs et impatients» , assure Domenech. Répondront-ils présents ? Là encore, le patron des Bleus fait du Raymond. «Tous les sélectionneurs, les techniciens et les joueurs essayent de faire en sorte d'être prêt. Mais ce n'est pas une science exacte, ce n'est pas évident.»

Et cette Celeste, que l'on dit redoutable, effraye-t-elle les Bleus ? Raymond Domenech, qui ne se dit «même pas sûr» de faire une causerie dans les heures précédant le match, n'en a visiblement cure. Qu'elle joue avec une défense à trois centraux et un milieu à cinq très compact ne lui inspire pas grand commentaire. Même la perspective d'une défaite pousse Domenech à relativiser. Sans donner d'indications sur d'éventuels aménagements tactiques. «Des équipes perdent le premier match et se qualifient. D'autres non. Il n'y a pas de vérité. Tout peut arriver, résume Domenech. Le premier match n'est de toute manière pas décisif car il y en a deux derrière. Le deuxième, un peu plus. Le troisième, je ne vous raconte pas...» , a conclu Domenech, égal à lui-même. Pour l'heure, place à l'Uruguay. En espérant que cet air de déjà-vu ne se retrouve pas sur le terrain à partir de 20h30 : lors de leur dernière confrontation, le 19 novembre 2008 au Stade de France, les tricolores et la Celeste s'étaient quittés sur le score de 0-0.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB