Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Journal des Transferts : l’OM affine ses recherches en attaque, Bordeaux discret pour Cabaye et Brandao...
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 08/06/2010 à 17h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM affine ses recherches en attaque, Bordeaux se fait discret pour Cabaye et Brandao, Marveaux veut quitter Rennes, Lille voit le PSG débarquer pour Basa, l'OM tient à Niang, moins à Bonnart… Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi l'inconnu du jour et le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces dernières 24h.

Journal des Transferts : l’OM affine ses recherches en attaque, Bordeaux discret pour Cabaye et Brandao...
L'Italien Alberto Gilardino est devenu l'une des priorités de l'OM.

Nouvelle formule, nouvel horaire, le Journal des Transferts fait peau neuve. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose le best of des plus gros dossiers mercato du jour, suivi d'un éclairage sur un joueur méconnu et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière. En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato !

Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1- L'OM affine ses recherches en attaque

On commence enfin à y voir plus clair au sujet des pistes suivies par l'Olympique de Marseille. Alors que de nombreux noms ont été évoqués pour renforcer l'attaque cet été, dont ceux des Brésiliens Adriano et Hulk, et, surtout, de l'Uruguayen Diego Forlan, le club phocéen affinerait ses recherches. Selon Le Parisien, le Toulousain André-Pierre Gignac constituerait bel et bien toujours la priorité de Didier Deschamps. Mais deux autres attaquants seraient suivis également de près par l'OM : il s'agit d'Alberto Gilardino et de Roque Santa Cruz. L'Italien de la Fiorentina et le Paraguayen de Manchester City plairaient beaucoup à l'entraîneur marseillais. Les dirigeants olympiens ont visiblement compris qu'à force de courir plusieurs lièvres à la fois, on finit souvent par rentrer bredouilles. La piste menant à Forlan mériterait néanmoins d'être conservée. Le président de l'Atletico vient d'ouvrir la porte pour l'Uruguayen. Une brèche dans laquelle l'OM ferait peut-être bien de s'engouffrer.

2- Bordeaux se fait discret pour Cabaye et Brandao

Alors que les Girondins de Bordeaux s'étaient tournés vers d'autres pistes, notamment celle menant à Arnold Mvuemba, laissé libre par le FC Lorient, le milieu de terrain lillois Yohan Cabaye, qui figure également sur les tablettes de l'OM comme nous vous l'indiquions hier, est toujours visé par le club aquitain. D'abord estimée à 7 millions d'euros, l'affaire pourrait finalement se conclure pour 4 ou 5 millions, rapporte le quotidien Le Parisien ce mardi. Discret jusque-là sur le marché des transferts, Bordeaux a décidé de passer à la vitesse supérieure. Sans faire de bruit, les Marine et Blanc auraient également ciblé le Marseillais Brandao. Sur le départ, le Brésilien pourrait retourner au Brésil cet été. Mais l'intérêt des Girondins pourrait l'amener à revoir sa position. Alors qu'on l'attendait plutôt tranquille, le mercato bordelais pourrait s'avérer finalement alléchant. Car Cabaye et Brandao constitueraient à l'évidence deux renforts de choix pour le club aquitain. D'autant que Diarra et Gourcuff sont encore loin d'être partis…

3- Sylvain Marveaux veut passer à autre chose

A un an du terme de son contrat avec le Stade Rennais, Sylvain Marveaux semble déjà avoir la tête ailleurs. Le milieu de terrain offensif est l'un des joueurs de Ligue 1 les plus courtisés cet été et figure sur les tablettes de clubs comme Arsenal, l'Olympique de Marseille ou le Paris Saint-Germain. «Je pense que le temps est venu pour moi de passer à autre chose», a fait savoir le joueur du club breton. Des déclarations auxquelles ne s'attendaient pas les Rouge et Noir, qui, après Jimmy Briand, pourraient avoir à régler un nouveau cas épineux durant cette intersaison. Mais les dirigeants rennais ont déjà prouvé qu'ils savaient ce que signifiait un contrat. Mais à 24 ans, le temps est peut-être venu aussi pour Marveaux de franchir un palier s'il veut évoluer un jour au plus haut niveau.

4- Le PSG vient concurrencer Lille pour Basa

Après le LOSC, qui cherche à compenser le départ de Ricardo Costa, et peut-être celui à venir d'Adil Rami, c'est au tour du Paris Saint-Germain de se mettre sur la trace de Marko Basa. Actuellement au Lokomotiv Moscou depuis son départ du Mans au cours de l'été 2008, le défenseur central monténégrin ne serait pas contre un retour en Ligue 1. Mais le club de la capitale n'est pas seul sur l'ex-Manceau. Le VfL Wolfsburg l'a également à l'oeil. Un dossier dans lequel le PSG fera sans doute preuve d'une grande prudence. En 2008, Basa avait donné son accord au club francilien, avant finalement de préférer l'argent du Lokomotiv Moscou. Un faux bond auquel les dirigeants parisiens avaient peu goûté à l'époque…

5- Destins croisés pour Niang et Bonnart

Annoncé possible partant, Mamadou Niang vient de voir ses dirigeants lui fermer la porte sous le nez. S'il plaît à Liverpool et a fait l'objet d'une belle offre d'un club qatari, le capitaine olympien a vu Didier Deschamps mettre un veto à son départ. Ce à quoi on pouvait s'attendre, tant l'ancien Strasbourgeois est essentiel à la bonne marche de l'OM. A l'inverse, la porte vient de s'ouvrir en grand pour Laurent Bonnart. Arrivé au terme de son contrat, le latéral droit olympien était en passe de prolonger. Mais n'ayant pas obtenu satisfaction financièrement, l'ancien Manceau vient de couper court aux négociations et se trouve finalement proche du départ. Après Brandao, l'OM pourrait donc perdre un autre de ses cadres durant l'intersaison. Une mauvaise opération pour le champion de France en titre, qui n'a pas vraiment fait pour l'instant du recrutement d'un latéral droit une priorité.

L'inconnu du jour : qui est Opare ?

Daniel Opare fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs jours. En particulier parce que l'Olympique Lyonnais avait un oeil sur ce jeune défenseur de 19 ans. Propriété du Real Madrid, ce Ghanéen, surnommé le "Cafu noir" , devrait finalement être prêté pour une saison au Standard Liège. Lié aux Merengue jusqu'en juin 2012, Opare évoluait jusqu'alors avec la réserve madrilène. Liverpool et, surtout, le club rhodanien n'avaient pas manqué de repérer le talent de ce jeune joueur. Mais c'est finalement en Jupiler League que le Ghanéen tentera de montrer tout ce dont il est capable chez les professionnels. Le natif d'Accra a effectué un essai la semaine dernière avec les Rouches qui a visiblement donné entière satisfaction.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le mardi 8 juin 2010 à 18h

C'est officiel :

- Prêté à Xerez la saison passée, le milieu de terrain malien Sidi Keita est de retour à Lens.
- Le défenseur central de Boulogne-sur-Mer Damien Perrinelle s'est engagé pour trois saisons en faveur de Clermont.
- Le gardien de Guingamp Guillaume Gauclin a signé deux ans à Vannes.
- En fin de contrat, Martin Petrov, Benjani et Sylvinho n'ont pas été prolongés par Manchester City.
- L'attaquant espagnol Pedro va prolonger son contrat avec le FC Barcelone jusqu'en juin 2015.
- Le milieu de terrain Rodrigo Taddei a prolongé jusqu'en 2014 son contrat avec la Roma.
- Le gardien de 17 ans Sean McDermott a signé un premier contrat professionnel avec Arsenal.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- Le Real Madrid aurait un oeil sur le Bordelais Yoann Gourcuff et sur le Marseillais Stéphane Mbia.
- Charles Kaboré pourrait rapidement prolonger son contrat avec l'OM.
- Fabrice Abriel veut rester à Marseille la saison prochaine.
- L'attaquant rennais Jimmy Briand devrait passer une visite médicale à Lyon le 15 juin prochain.
- Arrivé au terme de son contrat avec Lyon, Sidney Govou aurait refusé une offre de West Ham.
- Comme Lyon, Rennes s'intéresse à l'attaquant valenciennois Fahid Ben Khalfallah.
- L'Atletico Madrid négocie avec le Stade Rennais pour le latéral droit Rod Fanni.
- Valenciennes ne compte pas lever l'option d'achat concernant l'attaquant Mamadou Samassa, prêté la saison dernière par l'OM.

A l'étranger :

- Le Panathinaïkos aurait transmis une proposition de contrat à William Gallas, arrivé au terme de son contrat avec Arsenal.
- Le FC Barcelone aimerait envoyer Yaya Touré à Arsenal pour convaincre les Anglais de lâcher Cesc Fabregas.
- Chelsea pourrait offrir 70 millions d'euros pour l'attaquant espagnol de Liverpool Fernando Torres.
- L'Italien Luca Toni, qui appartient toujours au Bayern Munich, serait proche de s'engager en faveur du Genoa.
- Arsenal et l'AS Roma pourraient procéder à un échange Emmanuel Eboué-Philippe Mexès.
- Manchester United pourrait offrir 27 millions d'euros au Real Madrid pour le milieu de terrain français Lassana Diarra.
- Le Bayern Munich s'intéresse bien au défenseur ukrainien du FC Barcelone Dmitro Chygrynskiy.
- Le manager de Tottenham Harry Redknapp ne compte pas rejoindre Liverpool.
- Tottenham s'intéresse à l'attaquant colombien du FC Porto, Falcao.
- La Lazio Rome ne compte pas se séparer de son défenseur latéral Alexandr Kolarov, courtisé par le Real Madrid.
- Le milieu de terrain offensif de l'Udinese Simone Pepe devrait être la première recrue estivale de la Juventus Turin.

A demain 18h pour la prochaine édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas maintenant d'aller lire les brèves du jour, complémentaires du JdT !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
A votre avis, où jouera Tanguy Ndombélé (Lyon) la saison prochaine ?

Tottenham
Juventus
PSG
Manchester City
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB