Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Journal des Transferts : le PSG veut du lourd, Deschamps rêve de Forlan, Aulas guette Gourcuff...
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 01/06/2010 à 17h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG veut des grands noms pour son milieu de terrain, Forlan fait rêver Deschamps, Aulas guette Gourcuff, Briand nie en bloc pour Lyon, le sort de Jelen bientôt scellé… Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi l'inconnu du jour et le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces dernières 24h.

Journal des Transferts : le PSG veut du lourd, Deschamps rêve de Forlan, Aulas guette Gourcuff...
Mahamadou Diarra (Real), l'un des grands noms ciblés par le PSG.

Nouvelle formule, nouvel horaire, le Journal des Transferts fait peau neuve. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose le best of des plus gros dossiers mercato du jour, suivi d'un éclairage sur un joueur méconnu et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière. En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato !

Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1- Le PSG est prêt à faire une folie

Le Paris Saint-Germain entend frapper un gros coup cet été. Antoine Kombouaré souhaite du lourd pour son milieu de terrain. Outre le Lyonnais Mathieu Bodmer, proche d'un accord, l'entraîneur parisien aurait livré trois noms à ses dirigeants, selon L'Equipe, pour renforcer l'entrejeu : Mahamadou Diarra, Tiago et Alou Diarra. Si on imagine mal l'international tricolore, se laisser tenter, le Portugais et, surtout, le Malien pourraient eux répondre favorablement à l'appel. Ne disposant plus que d'une année de contrat, M. Diarra ne sera pas retenu par le Real, mais son salaire, environ 3 millions d'euros net par an, peut constituer un frein. La Juve laissera quant à elle partir Tiago pour 8 millions d'euros. L'actionnaire Sébastien Bazin a promis d'investir sur le mercato, c'est le moment de tenir parole... Outre renforcer l'effectif, une arrivée de l'un de ses joueurs pourrait rassurer les supporters sur les ambitions de Colony Capital. Cela pourrait permettre aussi au président Robin Leproux de faire passer sa révolution en douceur en ce qui concerne la fréquentation du Parc des Princes. Bref, le PSG a tout à y gagner en signant un grand nom cet été.

2- Forlan, la star dont rêve Deschamps

Après Adriano, Robinho et Alberto Gilardino, c'est au tour de Diego Forlan de faire parler de lui sur la Canebière. L'attaquant uruguayen de l'Atletico Madrid serait le nouveau rêve de Didier Deschamps pour l'OM, selon But ! Marseille. Mais le rêve a un prix : les Colchoneros ne laisseront pas partir l'ancien Mancunien pour moins de 36 millions d'euros. Sans parler de son salaire, estimé aujourd'hui à 4,5 millions d'euros net annuels. Sauf un extraordinaire geste de la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, le rêve de deviendra jamais réalité. Mais si l'OM veut renouer avec ses grandes heures européennes, cela passera inévitablement par ce genre de coups. Rare sont les équipes à briller en Ligue des Champions sans de grandes stars au sein de leur effectif… Forlan fait partie de celles-là.

3- Aulas guette le moindre signe de Gourcuff

Alors que la piste semblait envolée, le Bordelais Yoann Gourcuff constitue toujours une priorité dans l'esprit de Jean-Michel Aulas. Si l'international tricolore manifeste la moindre envie de départ cet été, le président de l'OL passera à l'action : «On va signer un milieu costaud qui coûtera entre 15 et 20 millions d'euros. Ça peut être lui. De toute manière, ce sera un gros bras. On en a quelques uns en tête. Pour Gourcuff, j'ai vu son contrat et il a une clause de départ maximum à 25 millions d'euros. S'il veut partir au mois d'août alors on cassera la tirelire», a confié le dirigeant rhodanien à L'Equipe. A 15 millions, l'ancien Milanais pourrait constituer une belle affaire sur le marché des transferts. Mais si l'OL doit en verser 25 comme le souhaite Bordeaux, c'est sans doute préférable de renoncer. Les Gones, qui n'avaient pas hésité à débourser 18 millions pour Bastos, 15 millions pour Cissokho et 13 millions pour Gomis l'été dernier, regarderont peut-être à la dépense à présent.

4- Briand nie en bloc pour Lyon

Contrairement à ce qui avait été annoncé hier lundi, Jimmy Briand ne se serait pas encore engagé pour quatre saisons en faveur de l'Olympique Lyonnais. L'attaquant du Stade Rennais a tenu à démentir l'information dans les colonnes d'Ouest-France : «Je descends de l'avion et je vois partout que j'ai signé pour quatre ans à Lyon. Il y a quinze jours, c'était avec Marseille. Effectivement, cela devrait se jouer entre ces deux clubs. Mais pour l'heure, moi-même je n'ai pas pris ma décision et il n'y a donc rien de fait ! Je vais faire le point avec mes conseillers cette semaine.» L'international tricolore dit-il la vérité ? Possible. Mais il pourrait aussi s'agir d'une manoeuvre pour réveiller l'intérêt de l'OM et le pousser à revoir sa proposition à la hausse. On assiste souvent à des manoeuvres de ce type dans ce genre de dossier…

5- L'OM pourrait bientôt boucler le dossier Jelen

C'était le dossier phare de notre Journal des Transferts lundi. Comme nous vous l'indiquions hier, Ireneusz Jelen pourrait quitter l'AJ Auxerre cet été en échange d'une indemnité de transfert de 3 millions d'euros. Une aubaine pour l'Olympique de Marseille. Selon le quotidien régional La Provence, le club phocéen aurait décidé de faire de l'attaquant polonais le premier dossier à boucler du mercato. Jelen pour 3 millions, c'est effectivement une opportunité à ne pas laisser passer pour l'OM. L'attaquant du club bourguignon possède un vrai sens du but, de plus en plus rare dans notre championnat de France. S'il n'est pas vraiment le buteur de classe mondiale attendu par Didier Deschamps, le Polonais peut néanmoins s'avérer être le parfait joueur de complément au sein d'un effectif appelé à conquérir de nouveaux trophées. S'il venait à s'attacher les services de Jelen pour, a priori le laisser sur le banc, l'OM donnerait un nouveau signe de sa volonté de retrouver les sommets européens.

L'inconnu du jour : qui est Kitambala ?

Inconnu du grand public, Lynel Kitambala risque néanmoins de faire parler de lui lors du mercato estival. Prêté lors de la saison écoulée à Dijon avec réussite (13 buts en 34 matchs de Ligue 2), ce jeune attaquant de 21 ans d'origine congolaise appartenant à l'AJ Auxerre a tapé dans l'oeil de bon nombre d'écuries. Pisté par le FC Lorient et Arles-Avignon, promu en Ligue 1, Kitambala a profité du dernier Festival Espoirs de Toulon pour se faire remarquer encore un peu plus. Auteur de 4 buts avec les Bleuets lors de cette compétition, ce joueur de 1m77 pour 72kg, formé en Bourgogne, attise désormais les convoitises de la Fiorentina et du FC Séville. Fribourg, promu en Bundesliga, a également pointé le bout de son nez récemment. Encore lié pour un an à l'AJA, Kitambala ne manquera pas de faire l'actualité cet été.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le mardi 1er juin 2010 à 18h

C'est officiel :

- Le milieu de terrain chilien d'Universidad de Chile, Marco Estrada, a signé trois ans à Montpellier, pour une indemnité de transfert d'un million d'euros.
- Didier Tholot est le nouvel entraîneur de Châteauroux.
- Arrivé au terme de son contrat, le défenseur central Nicolas Gillet a décidé de quitter Le Havre.
- L'attaquant argentin Gonzalo Higuain s'est entendu avec le Real Madrid pour prolonger son contrat jusqu'en 2016.
- L'attaquant allemand Gerald Asamoah a signé deux ans à St Pauli, promu en Bundesliga.
- Le latéral gauche italien Cristian Molinaro, prêté depuis janvier dernier par la Juventus Turin au VfB Stuttgart, s'est engagé pour les trois prochaines saisons en faveur du club allemand.
- Prêté par le Bayer Leverkusen au Hertha Berlin la saison dernière, l'attaquant grec Theofanis Gekas a signé deux ans à l'Eintracht Francfort.
- Le jeune Gallois Aaron Ramsey a prolongé son contrat pour une longue durée avec Arsenal.
- Le défenseur belge d'Anderlecht Jelle Van Damme a signé trois ans à Wolverhampton.
- Dirigeant historique, Roberto Bettega a quitté son poste de vice-directeur général de la Juventus Turin.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

- L'Olympique de Marseille fait rêver l'attaquant du FC Lorient Kevin Gameiro.
- Le défenseur brésilien de l'Olympique de Marseille Vitorino Hilton est courtisé par le FC Sion.
- Liverpool garderait un oeil sur l'attaquant marseillais Mamadou Niang.
- Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas ne s'intéresse plus aux attaquants parisien Guillaume Hoarau et marseillais Mamadou Niang.
- Jean-Michel Aulas, toujours, apprécie beaucoup le Marseillais Stéphane Mbia et ne serait pas contre un retour de son ancien protégé Hatem Ben Arfa à Lyon.
- Le défenseur de l'Olympique Lyonnais Jean-Alain Boumsong serait suivi par le Rubin Kazan et le Panathinaïkos.
- Le Panathinaïkos s'intéresserait également au défenseur d'Arsenal William Gallas, arrivé au terme de son contrat.
- Le latéral droit du Mans Samuel Corchia plaît à la Juventus Turin, à Lyon et à l'OM.
- Laissé libre par le FC Lorient, le milieu de terrain Arnold Mvuemba se serait vu proposer un contrat de trois ans par Bordeaux.
- L'entraîneur du Paris Saint-Germain Antoine Kombouaré a dressé l'ordre des priorités pour le poste de milieu offensif gauche : Sylvain Marveaux, Nenê puis Ludovic Obraniak.
- Le milieu de terrain défensif d'Everton Mikel Arteta plaît à Manchester United.
- Le FC Barcelone s'intéresse au milieu offensif du FC Valence Juan Manuel Mata et au milieu défensif de Liverpool Javier Mascherano.
- La Juventus Turin pourrait laisser partir l'attaquant français David Trezeguet au Milan AC en échange du latéral droit Massimo Oddo.
- Arrivé au terme de son contrat avec la Juventus Turin, le défenseur Fabio Cannavaro pourrait prendre la direction du Milan AC, qui pense aussi au Gallois de Tottenham Gareth Bale et au Brésilien du Real Madrid Marcelo.
- Manchester City pourrait offrir 40 millions d'euros au VfL Wolfsburg pour le buteur bosniaque Edin Dzeko.

A demain 18h pour la prochaine édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas maintenant d'aller lire les brèves du jour, complémentaires du JdT !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB