Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’Inter met l’Europe à ses pieds
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/05/2010 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match parfaitement maîtrisé, l'Inter Milan a remporté la finale de la Ligue des Champions en s'imposant 2-0 face au Bayern Munich ce samedi soir. Un doublé du génial Diego Milito a permis à José Mourinho, définitivement The Special One, et au club lombard de mettre l'Europe à leurs pieds.

L’Inter met l’Europe à ses pieds
Javier Zanetti, le capitaine de l'Inter, soulève le trophée sur le podium.

Qui peut encore douter des qualités de José Mourinho aujourd'hui ? Personne. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le personnage, le Portugais a su mener l'Inter Milan à la victoire en finale de la Ligue des Champions ce samedi soir au terme d'un match parfaitement maîtrisé. En décidant de laisser la maîtrise du ballon au Bayern Munich, le Mou a fait confiance à sa défense, une nouvelle fois intraitable, et à l'art du contre de ses attaquants. C'est sur deux d'entre eux, l'un en première période, l'autre en seconde, que Diego Milito a fait preuve d'un extraordinaire sang-froid pour battre Butt à deux reprises et offrir la victoire aux Nerazzurri (2-0). The Special One n'était sans doute pas loin d'avoir tout prévu.

Les buts

- A la 35e minute, suite à un long dégagement de Julio Cesar, Milito dévie de la tête pour Sneijder qui lui remet dans la course. L'Argentin échappe à l'axe central munichois, fixe Butt et finit par piquer son ballon sous la barre transversale (0-1).

- A la 70e minute, Eto'o décale Milito sur le côté gauche. L'Argentin se joue facilement de Van Buyten avant de placer son ballon de l'intérieur du droit dans le petit filet opposé de Butt (0-2).

Les autres temps forts

- A la 16e minute, sur un centre de Robben venu de la droite, Van Buyten place une bonne tête. Maicon stoppe le ballon de la main, mais son geste échappe à la vigilance de M. Webb.

- A la 43e minute, sur le côté gauche, Milito échappe à la défense munichoise et sert parfaitement Sneijder dans la surface. Mais le Néerlandais trouve Butt sur sa route.

- A la 46e minute, pratiquement sur le coup d'envoi, idéalement servi par Altintop dans la surface, Müller tente de croiser sa frappe mais Julio Cesar repousse sa tentative des deux pieds.

- A la 47e minute, sur le contre qui suit, Milito effectue une nouvelle fois un gros travail côté gauche pour servir sur un plateau Pandev. Le petit lob de l'ancien Romain est détourné de superbe manière par Butt en corner.

- A la 65e minute, sur le côté droit, Robben enroule parfaitement son ballon dans la lucarne opposée, mais Julio Cesar réalise une superbe parade.

La prestation des Munichois

S'il a fait échec à Sneijder à deux reprises en première période, Butt n'a rien pu faire sur les deux buts de Milito. Devant lui, le tandem Van Buyten-Demichelis, en particulier l'Argentin, a énormément souffert face à la vivacité et au pressing des attaquants milanais. Milito s'est régalé au sein de cette charnière centrale. Sur le côté gauche, Badstuber a éprouvé beaucoup de difficultés face à Eto'o et n'est jamais parvenu à apporter le danger dans son couloir. De l'autre côté, Lahm s'est montré beaucoup plus discret que d'habitude. Au milieu de terrain, Van Bommel a récupéré quelques ballons mais a eu du mal à orchestrer le jeu de sa formation. Schweinsteiger n'a pas ménagé sa peine non plus mais a lui aussi souffert face à la supériorité numérique de l'Inter dans l'entrejeu. Sur le côté gauche, Altintop est très rarement parvenu à prendre le meilleur sur Maicon en première période. Mieux après le repos, mais pas décisif. De l'autre côté, Robben fut comme souvent le Munichois le plus dangereux. Le Néerlandais a mis Chivu au supplice mais a n'a pas su en profiter pour faire parler sa qualité de frappe. Devant, Olic et Müller ne sont jamais parvenus à bousculer l'axe central milanais. Sauf en début de deuxième période, mais l'Allemand n'a pu faire mieux que buter sur Julio Cesar.

La prestation des Milanais

Julio Cesar s'est montré vigilant d'un bout à l'autre de la partie dans les cages de l'Inter, réalisant plusieurs parades décisives. Devant lui, Lucio a fait étalage de sa science du placement, coupant de nombreuses trajectoires. A ses côtés, Samuel a fait parler sa puissance dans les duels. L'Argentin n'a jamais été battu. A droite, Maicon a parfaitement tenu son couloir, bien aidé par les replis défensifs d'Eto'o. De l'autre côté en revanche, ce ne fut pas la même histoire pour Chivu, souvent débordé par Robben. Au milieu de terrain, Cambiasso a comme d'habitude ratissé de nombreux ballons. A ses côtés, Zanetti s'est montré lui aussi très présent à la récupération mais a connu un déchet technique inhabituel. En soutien des attaquants, Sneijder a souvent joué juste, même s'il vendange une grosse occasion. Devant, Eto'o a beaucoup travaillé défensivement sur son côté droit, appliquant à la lettre les consignes de Mourinho. Même chose pour Pandev sur la gauche, qui n'a pas lâché Lahm d'une semelle. En pointe, Milito a été impressionnant, multipliant à la fois les appels et le pressing. Ce qui ne l'a pas empêché de faire preuve de lucidité à deux reprises. Quel match.

L'homme du match : Diego Milito (Inter Milan)

Si des supporters du Real Madrid étaient présents dans les travées de Santiago Bernabeu ce samedi soir, ils ont sans doute compris pourquoi José Mourinho voudrait emmener Diego Milito avec lui à Madrid. A la pointe de l'attaque de l'Inter, l'attaquant argentin n'a pas arrêté d'harceler la défense munichoise et su faire preuve de sang-froid au moment opportun. Du grand art.

La note du match : 5/10

Si de nombreux joueurs à vocation offensive étaient présents sur la pelouse au coup d'envoi de la partie, cette finale de Ligue des Champions a surtout donné lieu à une grosse bataille tactique au milieu de terrain. Pour le spectacle, on a connu mieux… Heureusement que la deuxième mi-temps fut bien meilleure que la première.

Vainqueur 2-0 du Bayern Munich ce samedi soir, l'Inter Milan a rempli son objectif majeur de la saison : remporter la Ligue des Champions. Tombeur de Chelsea et du FC Barcelone notamment aux tours précédents, l'Inter était bien la meilleure équipe en Europe cette saison.


Ligue des Champions / Finale
Bayern Munich 0-2 Inter Milan (0-1)
Stade Santiago Bernabeu (Madrid)
Arbitre : M. Howard Webb (Angleterre)
Buts : Milito (35e, 70e)
Avertissements : Demichelis (25e), Van Bommel (78e) pour le Bayern ; Chivu (29e) pour l’Inter

Bayern Munich : Butt - Lahm, Van Buyten, Demichelis, Badstuber - Robben, Schweinsteiger, Van Bommel (cap.), Altintop (Klose, 63e) – Olic (Gomez, 74e), Müller. Entraîneur : Louis Van Gaal.

Inter Milan : Julio Cesar - Maicon, Lucio, Samuel, Chivu (Stankovic, 68e) - Zanetti (cap.), Sneijder, Cambiasso - Eto'o, Milito (Materazzi, 92e), Pandev (Muntari, 78e). Entraîneur : José Mourinho.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB